Quels sont les principaux inconvénients du métier d'employé(e) de commerce CFC ?
En tant qu'employé(e) de commerce CFC, vous exercez des activités administratives générales dans différentes entreprises et branches. Ils s'occupent de la correspondance, organisent le classement de manière autonome et surveillent les délais, les factures, les paiements, les informations et les données. Souvent, ils sont le premier interlocuteur de l'entreprise sur différents canaux de correspondance.
Les principaux inconvénients du diplôme d'employé(e) de commerce CFC sont les suivants :
- La période de formation initiale est fatigante, car la combinaison du travail et de l'école entraîne une double charge de travail. Ceux qui trouvent cela trop fatigant et qui disposent des conditions scolaires nécessaires peuvent par exemple s'informer sur la voie purement scolaire d'une école de commerce.
- Les personnes intéressées par la profession d'employé(e) de commerce doivent avoir de bons, voire de très bons résultats en allemand, en mathématiques, en anglais et en français. Il faut en outre aimer le contact avec les clients, s'intéresser au travail sur ordinateur et aimer les langues étrangères. Dans ces domaines, tant le métier que l'école sont exigeants. À cela s'ajoutent de nombreux thèmes économiques.
- La pression des examens de fin d'année est élevée et il faut être précis dans toutes les matières.
- Le diplôme de commerce permet aujourd'hui d'accéder à une activité commerciale. Pour progresser professionnellement, il faut toutefois suivre une formation continue ciblée. Il peut s'agir d'un examen professionnel pour le domaine d'activité souhaité, d'études ES en économie d'entreprise ou d'études dans une haute école spécialisée (maturité professionnelle requise) en économie d'entreprise.
Les diplômés peuvent travailler seuls dans une petite entreprise et s'occuper de toute la partie administrative ou être intégrés à un département dans une grande entreprise et s'occuper de tâches spécifiques. Ils travaillent principalement sur ordinateur et ont des horaires de travail réguliers.
Prestataire d'une formation d'employé(e) de commerce CFC