La formation commerciale de base permet d'acquérir les compétences de base, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour agir dans des formes de travail et d'organisation agiles, pour interagir dans un environnement de travail en réseau et pour travailler avec les nouvelles technologies. Cela suppose des aptitudes professionnelles et techniques, mais requiert également des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité.
La gestion de la correspondance, le classement et l'exécution de tâches administratives générales font partie de leurs compétences. Les employés de commerce titulaires d'un CFC sont en mesure d'organiser leur domaine d'activité de manière autonome. Un employé de commerce (CFC) surveille les délais, les factures, les paiements, les informations et les données et exécute de manière autonome les travaux y afférents. Ils rédigent des procès-verbaux, des rapports, des contrats et de nombreux autres documents et sont souvent la première personne de contact de l'entreprise via le téléphone, les médias sociaux ou le courrier électronique. Selon le secteur, de nombreuses autres tâches s'ajoutent, par exemple dans la comptabilité, le suivi des clients, le marketing, le traitement des marchandises, etc. Les généralités
La formation d'employé(e) de commerce (CFC) mène à un diplôme fédéral de fin d'apprentissage qui constitue une base pour des possibilités de formation continue très variées. Celui qui a une solide formation de base dans le domaine commercial est prédestiné à se développer soit de manière spécifique, soit de manière générale. Cela peut aller soit vers le management, la direction et la gestion d'entreprise, soit vers des compétences professionnelles spécifiques dans un domaine comme la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, l'assurance, la fiduciaire, l'administration, le commerce, la santé, les transports, etc.
Pour les personnes intéressées par le généralisme, il est en outre possible soit d'étudier l'économie d'entreprise dans une école supérieure d'économie, soit, avec une maturité professionnelle, de suivre une formation d'économiste d'entreprise HES dans une haute école spécialisée et d'obtenir un Bachelor in Business Administration HES.
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