Quels sont les principaux inconvénients d'une formation en kinésiologie ?
Après avoir suivi une solide formation en kinésiologie, vous serez en mesure de détecter les blocages énergétiques à l'aide d'un test musculaire spécial et de les éliminer par des techniques manuelles douces (Touch for Health) ou d'appliquer des exercices corporels et des techniques de relaxation. Pour ce faire, ils combinent différentes méthodes issues de la médecine occidentale et de la médecine chinoise. Ils donnent également des recommandations alimentaires et guident des exercices spécifiques pour stimuler la concentration et la capacité d'apprentissage (Brain Gym).
Les principaux inconvénients d'une formation en kinésiologie sont les suivants :
- Le diplôme de la formation en kinésiologie n'est pas fédéral. Les formations en bases médicales selon le règlement des organisations du monde du travail (OrTra) constituent toutefois un élément sur la voie de l'examen final fédéral de thérapeute complémentaire (OrTra KT). Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les possibilités professionnelles qui y sont liées (p. ex. reconnaissance RME pour le décompte avec les caisses-maladie).
- Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Chez les OrTra et KineSuisse (association professionnelle de kinésiologie), il existe toutefois des règles claires et une qualité de formation contrôlée. Pour obtenir le certificat de branche en thérapie complémentaire (OrTra KT), il faut, en plus de la formation en kinésiologie, effectuer un stage pratique et suivre ce que l'on appelle un "tronc commun" (bases en sciences naturelles, sciences sociales et bases spécifiques à la profession).
- La formation en kinésiologie se fait généralement en cours d'emploi et dure habituellement au moins trois à quatre ans pour un cursus diplômant (jusqu'à huit ans pour le diplôme fédéral). Pendant la formation, il est nécessaire de bien gérer son temps entre travail, études et loisirs.
- Travailler dans le domaine de la kinésiologie exige des capacités de communication, de l'empathie, de la discrétion, un bon sens de l'observation et une apparence soignée. Tout le monde ne dispose pas de toutes ces compétences et toutes ne peuvent pas être acquises par une formation en kinésiologie.
- L'apprentissage ne s'arrête pas à la fin de la formation en kinésiologie : Celui qui souhaite exercer une activité qualifiée de thérapeute complémentaire doit idéalement passer l'examen professionnel supérieur (en tant que thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral). D'ailleurs, seules les personnes ayant suivi l'ensemble de la formation en tant que cours préparatoire à l'examen professionnel supérieur, y compris l'examen fédéral, peuvent bénéficier des subventions fédérales.
En règle générale, les kinésiologues travaillent de manière indépendante dans leur propre cabinet. Cela exige un engagement personnel important et un esprit d'entreprise.
Prestataire d'une formation en kinésiologie