Quelles sont les tâches qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi de formateur FSEA ? Qu'est-ce qui est demandé ?

Les annonces pour les postes de formateurs contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux employés pour le profil de poste vacant. Les demandeurs d'emploi trouvent dans les annonces toutes les informations importantes sur le poste vacant, telles que

  • les activités
  • les exigences de l'employeur, telles que la formation préalable, l'expérience professionnelle, les aptitudes et qualités personnelles
  • plus d'informations sur les employeurs

Ces informations sur l'emploi de formateur FSEA varient selon les entreprises. Nous avons recherché, regardé et rassemblé pour vous les informations contenues dans les offres d'emploi concernées de différentes agences de placement* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Moniteur/trice de cours
  • Enseignant(e)
  • Formateur/trice
  • Coach
  • Animateur/trice du séminaire
  • Formateur/trice
  • Enseignant(e)
  • Tuteur/trice
  • Animateur/trice d'atelier
  • Responsable de formation
  • Facilitateur/trice
  • Instructeur/trice
  • Intervenant(e)
  • Animateur/trice
  • mentor

 

Répartition des différentes tâches dans le cadre d'un emploi d'animateur de cours FSEA :

Enseigner et encadrer - c'est bien sûr la tâche principale d'un animateur de cours. Il ou elle doit transmettre le programme, donner des cours didactiques et impliquer activement les participants.

environ 40% du temps

Préparation et planification - avant chaque cours ou session, l'instructeur doit s'assurer que tout le matériel et les ressources nécessaires sont prêts.

environ 20% du temps

l'évaluation et le retour d'information, ainsi que la communication et l'interaction - un formateur doit souvent effectuer des tests, des exercices et d'autres méthodes d'évaluation afin d'évaluer les progrès et la compréhension des participants, ainsi qu'entretenir des échanges réguliers avec les participants, les collègues et, le cas échéant, les supérieurs hiérarchiques, afin de répondre aux questions, de donner un retour d'information ou d'obtenir du soutien

environ 20% du temps

Formation continue et mise à jour du contenu des cours - Pour s'assurer que le cours reste actuel et pertinent, le formateur doit régulièrement suivre une formation continue et mettre à jour le programme de cours.

environ 10% du temps

Gestion des problèmes, administration et organisation - répondre de manière proactive aux défis ou aux conflits qui peuvent survenir pendant le cours et trouver des solutions. Cela peut inclure la gestion des inscriptions, la tenue de listes de participants ou l'organisation du matériel de cours.

environ 10% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste d'animateur de cours FSEA

Conditions professionnelles
  • Formation de base achevée
  • Avoir suivi une formation continue d'animateur/trice de cours avec certificat
  • Expérience professionnelle de plusieurs années
Connaissances spécialisées pour un emploi d'animateur de cours FSEA
  • Connaissances didactiques et expérience pratique dans le domaine concerné
  • Bonne culture générale et grande compétence dans son domaine de spécialité
  • Bonne connaissance de l'allemand
  • La connaissance de langues étrangères est un avantage ou, selon la direction, nécessaire
  • Connaissances de base dans l'utilisation des technologies éducatives ou d'applications logicielles spécifiques
Caractéristiques personnelles
  • Aimer travailler avec des adultes
  • Talent pédagogique et compétences interculturelles
  • Capacités d'organisation et de communication
  • Bonne présentation et capacité de présentation
  • Flexibilité temporelle pour des engagements et des horaires irréguliers
Autre Chef de cours Emploi

Aptitudes didactiques, communication, empathie et patience - c'est-à-dire la capacité de transmettre un contenu de manière compréhensible et intéressante pour les participants. Savoir communiquer efficacement et clairement avec des participants de tous âges et de tous horizons. Il faut en outre être capable de se mettre à la place des participants et d'identifier leurs besoins, en particulier lorsqu'ils rencontrent des difficultés.

De plusVous trouverez ici des liens informatifs sur le thème des offres d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc spécifique, afin de vous donner un aperçu unique du marché du travail concerné et de l'emploi souhaité. Ainsi, vous saurez ce qui est actuellement exigé dans un emploi d'animateur de cours.

Écoles ayant suivi la formation FSEA de responsable de cours Emploi