Je m'appelle Marco Kühne. À l'origine, j'ai effectué un apprentissage de commerce à l'administration communale de Rüdtligen-Alchenflüh, près de Kirchberg. Plus tard, j'ai changé d'activité pour travailler dans le domaine de l'informatique et j'ai suivi divers cours d'accompagnement scolaire. J'ai travaillé trois ans dans le département informatique de la banque Valiant à Berne en tant que développeur d'applications. Après cette période, j'ai eu envie de quelque chose de nouveau. J'ai donc effectué un stage d'un an chez Radio Emme à Langnau. Cela m'a permis d'entrer dans le monde de la radio. J'ai ensuite pu animer l'émission matinale de Radio 32 à Soleure pendant 8 ans. Lorsque j'en ai eu assez de me lever tôt, on m'a offert la possibilité d'évoluer vers le marketing. J'ai donc suivi la formation MARKOM. Après ce stage, je suis entrée dans le marketing et j'ai travaillé dans la gestion d'événements radio. Mon activité était axée sur la promotion de la notoriété de la station de radio dans les régions de Soleure, d'Argovie et du canton de Berne. Parallèlement, j'ai suivi une formation continue en marketing et j'ai obtenu mon certificat de marketing. C'est ainsi que j'ai été engagé comme spécialiste en marketing par Radio 32 à Soleure.
Après avoir débuté en tant que spécialiste marketing dans la gestion d'événements à Radio 32 Soleure, je me suis tourné vers le secteur des télécommunications. Chez Quickline AG à Nidau, j'ai pris la responsabilité du domaine du sponsoring en tant que spécialiste du marketing et Communication Manager. Cette activité était axée sur la stratégie de sponsoring et la planification de mesures d'activation avec les ambassadeurs de la marque. Dans le domaine du beach-volley, c'est le duo de beach-volleyeurs Hüberli / Betschart qui est mis à contribution, tandis que dans le domaine de la lutte, c'est le sympathique et terre-à-terre roi de la lutte, Christian Szucki, qui est mis à contribution.En tant que spécialiste du marketing, j'ai pu réaliser des séances photos et des tournages vidéo avec ces ambassadeurs de la marque. En outre, l'élaboration de la stratégie de sponsoring à long terme de Quickline faisait partie de mes attributions : nous avons réussi à nous lancer dans le handball, un sport en plein essor. La Quickline Handball League dans le handball masculin permettra à l'avenir d'accroître la notoriété de la marque. Je vais bientôt rejoindre Localnet, le partenaire de Quickline à Berthoud, où je vais développer le club des clients.
J'ai suivi la formation de spécialiste en marketing au centre de formation Feusi à Berne.
Je trouve que la formation de spécialiste en marketing offre un large éventail de possibilités d'emploi professionnel. La formation de spécialiste en marketing donne en outre un bon aperçu global de divers domaines du marketing. Dans le cours MARKOM, j'avais certes déjà appris quels étaient les différents domaines du marketing. Mais dans la formation de spécialiste en marketing, on va plus en détail dans tous les domaines. On acquiert des connaissances approfondies en communication et en communication intégrée ainsi qu'en technique de présentation.
La raison qui a motivé mon choix pour le centre de formation Feusi était plutôt d'ordre pratique. Je voulais d'abord suivre la formation continue de spécialiste en marketing à Soleure, car j'y travaillais à la radio. Cependant, divers événements pour la radio avaient lieu le week-end. Sur le site de Berne, Feusi proposait la formation continue de spécialiste en marketing avec un jour de cours le mardi. Le cours durait tout l'après-midi jusqu'au soir. Cela correspondait parfaitement à mes obligations professionnelles, car je ne devais consacrer que peu de samedis à la formation continue. De plus, je n'avais entendu que du bien du centre de formation Feusi de la part d'amis et il m'a fait une impression sympathique.
Les connaissances spécialisées que j'ai acquises lors de ma formation de spécialiste en marketing m'ont particulièrement aidé dans mes activités conceptuelles. J'en ai appris davantage sur la procédure à suivre pour les concepts, sur leur structure exacte et sur tout ce dont il faut tenir compte. Cela m'a particulièrement aidé pour mon nouveau concept de sponsoring chez Quickline. Je n'avais pas le savoir-faire nécessaire auparavant.
Ce qui m'a particulièrement plu dans les cours de la formation continue de spécialiste en marketing, ce sont les personnes qui enseignent. Pour moi, de bons enseignants sont déjà la moitié de la bataille dans une formation. Les enseignants ont vraiment transmis les connaissances sous une bonne forme, très proche de la pratique. Pendant les longues journées de cours, les travaux de groupe apportaient un changement agréable. Nous pouvions discuter d'un projet en petits groupes et présenter ensuite notre solution devant la classe. Cela m'a permis de faire de nombreuses expériences. Je tiens également à féliciter notre professeur principal, qui a très bien assumé sa fonction.
Oui, j'ai l'impression que c'est le cas. D'une part, cela m'a donné une légitimité pour ma nouvelle fonction dans le marketing. De plus, c'est une sorte de condition sine qua non pour changer de poste dans le marketing.
Oui, il s'agissait de ma nouvelle stratégie ou de mon nouveau concept de sponsoring, que j'avais récemment élaboré pour Quickline. Il s'agissait du sponsoring du titre de la ligue nationale A de handball masculin. L'accord avec la plus haute ligue suisse de handball masculin a été conclu pour trois saisons et comprend des droits de présentation étendus.
Je recommanderais la formation de spécialiste en marketing aux personnes qui cherchent une bonne introduction au marketing. Il s'agit d'une formation de base dans le domaine du marketing. Pendant cette formation, on peut s'assurer quel domaine thématique est particulièrement intéressant pour soi personnellement et comment on veut continuer plus tard. Pour moi, la formation de spécialiste en marketing est presque une sorte de "KV du marketing".
En fait, il y a eu des moments d'émerveillement. Car si l'on a regardé un peu derrière la façade de l'activité marketing avec la formation de spécialiste en marketing, on perçoit ses domaines d'application classiques dans la vie quotidienne. On les regarde d'un autre œil et on les remet en question. Pourquoi une affiche est-elle accrochée ici et pas là ? Le message de la publicité a-t-il été atteint et le contenu de la publicité est-il correct ? Au supermarché, nous sommes effectivement abreuvés de musique et séduits par des parfums - est-ce que j'achète vraiment plus ? Je me fais de plus en plus souvent ce genre de réflexions...
Malgré l'intensité de la formation continue de spécialiste en marketing, l'ambiance était toujours très bonne. Nous étions un groupe de trois personnes qui faisaient la navette entre Soleure et Berne pour suivre les cours. Le groupe était bien diversifié, avec des personnes issues de différents secteurs, comme le secteur des salons et la radio. Cela nous a permis d'avoir des discussions intéressantes et de bons échanges.
La simulation d'examen m'a beaucoup plu à Feusi. Elle m'a beaucoup aidé à mieux évaluer mes capacités. Elle a eu lieu juste avant l'examen final de spécialiste en marketing avec brevet fédéral et a été pour moi un bon baromètre.
La formation de spécialiste en marketing m'a beaucoup apporté sur le plan personnel. Je peux désormais discuter d'égal à égal avec d'autres spécialistes du marketing, car je comprends mieux les termes et les domaines thématiques. Cela me donne également plus de compréhension et d'assurance dans mon travail.