
La formation de "Spécialiste en marketing avec brevet fédéral" permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper un poste de cadre dans le marketing, dans un département de relations publiques, dans la publicité, dans le marketing direct ou dans le service interne des ventes, etc. Le diplôme est souvent accompagné d'uneaugmentation sensible du salaire - généralement jusqu'à 30%.
Calcule tes chances individuelles de salaire en tant que spécialiste en marketing en quelques clics grâce au calculateur de salaire de la Confédération. Nous te donnons volontiers un exemple de calcul. Les critères tels que le secteur, la région, l'employeur, la formation, l'expérience professionnelle et l'âge jouent un rôle important dans l'évolution du salaire. Un spécialiste en marketing de 30 ans en formation continue gagne environ 6 709 CHF par mois dans la région de Zurich dans le domaine de la publicité et des études de marché. Après avoir réussi l'examen professionnel de spécialiste en marketing, il assume des tâches spécialisées et passe à un groupe de salaires supérieur. Son salaire passe alors à CHF 7'385.
Clique en bas sur "Salarium - calculateur statistique de salaire" (à la source) et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source : "Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire moyen de notre calcul est de CHF 6'709. Retourne maintenant au point "Formation" et sélectionne "Formation professionnelle supérieure / École supérieure", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 7'385. Indique ensuite "Cadre inférieur" au point "Position dans l'entreprise", ce qui fait passer le salaire moyen à CHF 8'081.
Notez que : Le calcul est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire d'un spécialiste en marketing dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Marco a 27 ans et, après avoir terminé son apprentissage, il a travaillé dans un chemin de fer régional de Suisse centrale en tant qu'employé de commerce au service clientèle. Il y a deux ans, dans le cadre d'une restructuration, on lui a proposé d'évoluer vers le marketing. Comme il s'était déjà intéressé à des projets locaux tels que des événements touristiques et le sponsoring de manifestations sportives, il a tout de suite accepté. Il a d'abord suivi un cours Markom pour acquérir les principales bases. Il a ensuite pu passer au service marketing et acquiert maintenant ses premières expériences en tant qu'assistant du directeur de campagne. Parallèlement, il suit un cours d'un an pour obtenir le brevet fédéral de spécialiste en marketing. S'il réussit l'examen professionnel fédéral l'année prochaine, il pourra ensuite prendre la responsabilité de quelques projets locaux.
En tant que spécialiste en marketing, Marco recevra un salaire mensuel d'environ 1050 CHF de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins 458 000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
S'il a en plus la possibilité d'assumer une première tâche de direction au sein de l'équipe marketing à 31 ans, 447 576 CHF supplémentaires viendront s'y ajouter d'ici à sa retraite.
Et le salaire du spécialiste en marketing peut encore augmenter considérablement, car ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été relevés dans le calculateur de salaires de la Confédération www.salarium.ch avec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en octobre 2022)
Trouve ici un institut de formation qui propose le cursus de spécialiste en marketing :