Je m'appelle Robert Müller et j'habite à Therwil. En tant que directeur d'une entreprise succursaliste dans le commerce de détail suisse, j'ai eu envie d'aborder mes décisions professionnelles de manière plus fondée, ce qui m'a conduit à suivre une formation continue de directeur des ventes.
Comme souvent, les formations continues entraînent aussi un changement dans la vie professionnelle. C'est ce qui m'est arrivé, d'abord en tant qu'intervenant dans un cours, puis, deux ans plus tard, en tant qu'activité principale, en plus de mon activité de coach et de formateur en entreprise. Aujourd'hui, en tant que responsable de la filière de formation marketing et vente, j'ai suivi plusieurs formations continues didactiques, je dirige une équipe d'intervenants et j'enseigne avec plaisir et engagement dans des domaines tels que la planification de la vente, la gestion de soi, la communication et le marketing. Nous formons ainsi des personnes aux connaissances approfondies en tant que spécialistes du marketing ou de la vente.
La filière de formation "Spécialistes en marketing et en vente avec brevet fédéral" s'adresse aux personnes intéressées qui souhaitent se perfectionner dans les domaines du marketing et/ou de la vente pour devenir des spécialistes en marketing ou des spécialistes en vente et qui souhaitent acquérir de solides connaissances pour pouvoir les mettre en pratique :
Grâce à un aperçu approfondi des bases du marketing, cette filière de formation constitue une base idéale pour une formation continue de niveau diplôme (p. ex. chef de marketing, chef de vente), qui fait suite à la formation de spécialiste en marketing et de spécialiste en vente.
Les exigences personnelles pour suivre la formation de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente comprennent une participation active aux cours, le temps nécessaire à l'étude personnelle, aux devoirs ainsi qu'à la préparation et au suivi des cours. Les exigences professionnelles sont un certificat fédéral de capacité d'une profession avec au moins 3 ans d'apprentissage et 2 ans de pratique professionnelle dans le marketing ou la vente. Les participants ont suivi avec succès le cycle de formation "Gestionnaire en marketing et vente edupool.ch" ou l'examen d'admission "Markom" ou ont acquis les connaissances correspondantes par l'étude personnelle et la pratique professionnelle.
Les participants au cursus qui vous forme en tant que spécialiste du marketing ou de la vente bénéficient d'une approche approfondie et complète du marketing et de la vente. A l'issue de la formation, ils connaissent la fonction et le rôle de spécialiste en marketing et/ou de spécialiste en vente, ont une manière de penser orientée vers le client ou le marché et reconnaissent l'importance d'une activité de marketing en réseau et globale.
La filière de formation commence, sur la base de la filière de formation "Gestionnaire avec diplôme de marketing et de vente edupool.ch", par l'enseignement des bases pour les deux orientations de formation et est structurée en différents champs d'action. Le semestre de base se termine par un bilan (examen interne sur les champs d'action 1 à 5). Le semestre de base comprend 176 leçons.
Dans un deuxième temps, l'orientation (champs d'action 6 à 8) est enseignée séparément selon le domaine de formation (vente pour les spécialistes de la vente ou marketing pour les spécialistes du marketing). Ensuite, la préparation à l'examen professionnel fédéral (écrit et oral) ainsi qu'à l'examen interne de spécialiste en marketing et/ou de spécialiste de vente a lieu. Le semestre d'approfondissement et de préparation à l'examen comprend 100 leçons.
Je recommande - en fonction du niveau de connaissances - de prévoir chaque semaine à peu près autant d'heures pour le suivi ou la préparation de la prochaine unité d'enseignement que la durée du cours lui-même. Il est rare que la seule présence aux cours suffise pour réussir les examens professionnels fédéraux de spécialiste en marketing et/ou de spécialiste en vente.
Les spécialistes du marketing sont de futurs cadres et spécialistes du marketing qui, en tant que spécialistes du marketing, planifient et réalisent des concepts de marketing et de communication afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise.
Les spécialistes de la vente sont en mesure, en tant que spécialistes de la vente, de diriger de manière efficace et économique tous les domaines de la vente au sein du service interne et externe, ainsi que dans le Key Account Management.
Les titulaires de l'examen professionnel possèdent les aptitudes et les connaissances nécessaires pour assumer des fonctions de cadre ou de direction dans le domaine des ventes en tant que spécialiste en marketing et/ou spécialiste en vente.
Nous étudions avec des supports de cours bien élaborés et tous les intervenants téléchargent leurs scripts et documents complémentaires sur l'Extranet. Ici, les participants aux futurs spécialistes en marketing et/ou en vente ont la possibilité de chatter entre eux ou avec les intervenants ou d'échanger des documents. Des travaux de groupe ou des entretiens personnels aident les participants lorsque quelque chose n'est pas clair.
Il va de soi que des contrôles d'apprentissage sont effectués individuellement par matière/conférencier pendant la formation continue de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente. Pour ma part, je termine toujours le cours par un contrôle d'apprentissage succinct portant sur le contenu des unités dispensées et je commence le cours suivant par un contrôle d'apprentissage succinct, mais portant sur l'ensemble des unités.
Les coûts s'élèvent à 8'940 CHF pour le cycle de formation "Spécialistes en marketing et en vente avec brevet fédéral", la facturation se fait en deux parties, soit 4'470 CHF par semestre. A cela s'ajoutent environ 900 CHF pour le matériel pédagogique et environ 2'800 CHF pour les frais d'examen (examen professionnel fédéral) de Swiss Marketing pour l'obtention du diplôme de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente. Ce qui est formidable, c'est que les participants se voient rembourser 50% des frais de cours et du matériel pédagogique par la Confédération (subventions fédérales) s'ils ont passé les examens fédéraux de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente.
Soleure a quelque chose de "casanier". Même si nous ne nous détendons pas forcément pendant la formation continue de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente, le site apporte une certaine tranquillité. C'est un lieu optimal pour se concentrer sur sa formation continue. De plus, les salles de cours sont modernes, lumineuses et d'un niveau technique très élevé.
Soleure est très bien desservie par les transports publics et il faut à peine cinq minutes à pied pour rejoindre l'EBZ depuis la gare centrale. Pour tous ceux qui aiment venir en voiture, il y a des possibilités de parking à proximité.
Chez nous, les participants sont au centre de leur parcours de formation de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente. Cela semble un peu banal, mais c'est vraiment le cas. Nous agissons en tant qu'équipe, les intervenants avec les collaboratrices du secrétariat et la direction. Nous apprécions beaucoup les relations simples, amicales et très professionnelles que nous entretenons entre nous. Nos étudiants en profitent également. En outre, nos participants aux examens externes obtiennent toujours de très bons résultats : notre taux de réussite aux examens de spécialiste en marketing ou de spécialiste de vente avec brevet fédéral est presque toujours nettement supérieur à la moyenne suisse.
A ce niveau, les participants sont très actifs et motivés dans leur parcours de formation de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente. Ils ont un objectif professionnel clair qu'ils veulent atteindre. Je ressens également cet engagement personnel dans les cours. De plus, les participants sont curieux et critiques - une bonne combinaison pour les discussions.
Nous préparons nos participants de manière ciblée à l'examen professionnel fédéral de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente. C'est pourquoi nous organisons également des examens internes qui permettent aux étudiants de faire le point. Dans la partie révision, les examens internes sont discutés et analysés. Cela donne aux participants plus d'assurance pour les examens professionnels fédéraux de spécialiste en marketing ou de spécialiste en vente, qui ont lieu en externe.