Technicien en génie mécanique ES : Quels sont les inconvénients des études ?

Au terme de vos études de technicien en génie mécanique ES, vous êtes en mesure d'analyser de manière autonome des problèmes et d'élaborer des variantes de solutions. Ce faisant, vous gardez toujours à l'esprit la faisabilité technique, les aspects financiers et les besoins formulés par les clients.

Les principaux inconvénients des études de technicien diplômé en génie mécanique ES sont les suivants :

  1. En raison de la durée des études de deux à trois ans, les études de technicien(ne) diplômé(e) en génie mécanique ES exigent un grand engagement en termes de temps et une grande autodiscipline ou motivation.
  2. Malgré les contributions cantonales, il faut compter entre 15'000 et 25'000 francs pour l'ensemble des études, selon l'école. De plus, dans le cas de la variante à plein temps, le revenu n'est pas pris en compte.
  3. De très nombreux thèmes différents sont traités dans les études, dans les domaines de la gestion d'entreprise, de la technique de mesure, de la mécanique, de l'électrotechnique et de la technique d'entraînement - ce vaste mélange de matières peut parfois être trop exigeant. De plus, il faut beaucoup de patience et de persévérance.
  4. Le diplôme de technicien diplômé en génie mécanique ES / technicienne diplômée en génie mécanique ES est largement méconnu en dehors de la Suisse et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification. Pourtant, le marché du travail suisse dans le domaine du génie mécanique offre d'intéressantes opportunités de carrière qui ne sont pas à négliger en comparaison internationale.

 

Les techniciens en construction mécanique ES et les techniciens en construction mécanique ES sont actifs dans la coordination et la surveillance des ateliers et des sites de production - cela englobe l'ensemble du processus de production dans les petites entreprises et une partie importante du processus dans les grandes entreprises. Ils travaillent seuls ou en petites équipes, souvent en collaboration avec des polymécaniciens, des mécaniciens de production, des automaticiens et des constructeurs.

Prestataires de formation d'un technicien en génie mécanique ES Études