Ce que l'on appelle un paquet Office est une compilation des programmes informatiques les plus courants, nécessaires pour les travaux habituels au bureau. Par exemple, pour écrire des lettres, recevoir et envoyer des e-mails, créer des présentations et automatiser des relevés de coûts. Il existe des programmes Office pour toutes les marques d'ordinateurs et tous les systèmes d'exploitation.
Des programmes Office gratuits peuvent être téléchargés librement sur Internet ; ce sont des logiciels dits "open source".
D'autres programmes sont déjà installés avec le système d'exploitation comme équipement de base d'un nouvel ordinateur. Les versions étendues et les mises à jour plus importantes doivent généralement être achetées en plus.
Le pack Office le plus répandu est celui de la société Microsoft : Microsoft Office ou MS-Office en abrégé.
Cette description se réfère aux programmes du pack MS-Office.
Selon la version d'Office et le système d'exploitation, d'autres programmes sont inclus dans la version de base du paquet. Ces programmes constituent la base :
Word | Traitement de texte |
Excel | Tableur |
Powerpoint | Programme de présentation |
Outlook | Navigateur avec gestion des adresses, des rendez-vous, des tâches et des notes |
Note One | Carnet de notes numérique |