Les matières et les contenus d'apprentissage des différents cours de préparation à la passerelle sont tous axés sur l'examen complémentaire et ne diffèrent donc guère.
Il existe en revanche des différencesMise en œuvre de l'examen. Les examens (dits externes) organisés par la Commission suisse de maturité CSM ont lieu dans des lieux désignés par la CSM, par des examinateurs mandatés par la CSM ou par le SBFI.
Les prestataires privés de cours de préparation à la passerelle reconnus par la CSM sont autorisés àExamens à domicilec'est-à-dire qu'ils organisent les examens dans leurs propres locaux et avec leurs propres enseignants. Dans le cas d'un examen à domicile, vous serez donc examiné par les enseignants que vous connaissez déjà.
Si vous avez tendance à avoir des difficultés avec les situations d'examen, choisissez si possible un prestataire proposant une maturité à domicile. Le cadre familier peut vous rassurer et donc vous apporter des avantages.
D'ailleursAvec l'entrée en vigueur des nouvelles directives du SBFI sur l'examen complémentaire Passerelle en été 2020, les prestataires avec examen à domicile pourront déterminer eux-mêmes les œuvres littéraires qui seront examinées dans les branches linguistiques et les calculatrices qui seront autorisées à l'examen. Un autre avantage en cas de stress à l'examen.
Accès direct aux prestataires "Cours de préparation à la passerelle".