Marketing de performance (Cert.) (Soleure):
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Questions et réponses
Que fait une agence de marketing à la performance ?
Une agence propose les services suivants sur le thème du marketing à la performance :
- Conseil
- Ateliers, cours, séminaires, formations
- Concept : situation de départ, objectifs, groupes cibles, stratégie, mesures, budget, contrôles des résultats
- Mise en œuvre des mesures
- Suivi des résultats
- Gestion de projet
- Services dans le domaine du design et de l'utilisabilité (facilité d'utilisation d'un site web)
- Création de contenus (marketing de contenu)
- Lancement de campagnes
- Assistance technique
Comment devenir un(e) Performance Marketing Manager ?
Les candidats à un poste de Performance Marketing Manager ou de Performance Marketing Manager ont généralement suivi une formation et une formation continue approfondies dans les domaines de la gestion d'entreprise, de l'informatique de gestion, des sciences de la communication et des médias ou du marketing, avec une spécialisation en marketing numérique.
Un Performance Marketing Manager ou une Performance Marketing Manager connaît les principaux instruments de Performance Marketing et peut les utiliser avec succès pour acquérir des prospects et des clients. De plus, des capacités conceptuelles et analytiques sont nécessaires pour mesurer le succès de ses campagnes grâce à des KPI définis au préalable et à l'aide d'outils d'analyse comme Google Analytics. A cela s'ajoutent un sens aigu des besoins des clients ainsi que des idées créatives pour optimiser les instruments et les mesures.
Que fait un(e) Performance Marketing Manager ?
Les responsables du marketing à la performance s'occupent des instruments de marketing numérique. Dans ce contexte, les instruments sont harmonisés entre eux de manière à attirer le plus grand nombre possible de prospects et de clients. Outre l'utilisation d'instruments de marketing en ligne, la mesure du succès (par exemple via Google Analytics) et l'optimisation continue des instruments sont extrêmement importantes. Vous trouverez ici quelques exemples d'activités au sein du marketing de performance :
- Site web : Améliorer la convivialité
- Marketing de contenu : création de contenus attrayants du point de vue des clients existants ou potentiels (p. ex. conseils, questions-réponses)
- Optimisation pour les moteurs de recherche : placement de contenus attrayants sur des pages d'atterrissage (pages cibles), obtention de liens externes à partir de sites web externes traitant de sujets similaires.
- Publicité sur les moteurs de recherche : lancement et optimisation de campagnes Google Ads
- Activités de newsletter : envoi régulier d'une newsletter avec des contenus attractifs et un lien vers les pages d'atterrissage (pages cibles) correspondantes.
Comment mesure-t-on le marketing de la performance ?
Des objectifs concrets et des KPI (indicateurs clés de performance, tels que le nombre de visiteurs, le taux de conversion, les commandes, etc.) sont définis à partir des priorités commerciales et saisis dans un outil tel que Google Analytics. Les principaux KPI peuvent ainsi être surveillés en permanence et, si nécessaire, des optimisations correspondantes peuvent être mises en œuvre pour les instruments de marketing de performance.
Quels sont les outils disponibles en matière de marketing à la performance ?
Outre le propre site web, l'interaction entre le marketing de contenu et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est d'une grande importance. Le marketing de contenu consiste à créer et à communiquer des contenus attrayants du point de vue des clients potentiels, tels que des questions-réponses, des conseils, des guides, etc. Grâce à ces contenus attrayants, les visiteurs du site web obtiennent des signaux positifs de la part des utilisateurs, comme une durée de visite plus longue, des clics ou des formulaires remplis, ce que les moteurs de recherche comme Google ou Bing peuvent mesurer.
Le marketing de contenu est aujourd'hui le critère de classement le plus important dans l'optimisation des moteurs de recherche et rend tous les autres instruments du marketing numérique plus efficaces. Grâce au marketing de contenu, l'optimisation pour les moteurs de recherche permet notamment à une entreprise d'être trouvée dans les premières positions sur Google et d'autres moteurs de recherche avec des termes de recherche ou des combinaisons de termes de recherche pertinents. Cela permet d'obtenir des demandes régulières de la part de clients potentiels et favorise l'acquisition de clients.
Outre le site web, le marketing de contenu et le référencement, il existe d'autres instruments appropriés pour le marketing de performance :
- Optimisation du taux de conversion
- Automatisation du marketing
- Publicité sur les moteurs de recherche (SEA)
- Bulletin d'information
- Marketing sur les médias sociaux (surtout les annonces payantes)
- Affiliate Marketing (publicité basée sur le succès)
Exemple de stratégie : comment fonctionne le marketing de performance ?
message publicitaire :
Dans un premier temps, il faut un message de base pertinent et prometteur qui réponde aux questions suivantes :
- Qui sommes-nous ?
- Qu'est-ce que nous proposons ?
- Pourquoi les clients devraient-ils nous choisir (positionnement) ?
- Quels besoins des clients sont abordés et comment (textes, images, images animées) ?
- Quelles sont les preuves de confiance dont nous disposons (évaluations, références, certifications, témoignages de réussite, etc.)
- Comment les clients potentiels peuvent-ils nous contacter ?
Site web :
Le site web est l'instrument de communication central, un design attrayant et convivial est ici extrêmement important.
Marketing de contenu :
La création et la communication de contenus attrayants valorisent fortement le propre site web du point de vue des clients existants et potentiels. De plus, des contenus attrayants permettent d'améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.
Taux de conversion :
L'optimisation du taux de conversion permet d'inciter un plus grand nombre de visiteurs anonymes de son site Web à effectuer une demande ou une commande. Il s'agit par exemple de s'adresser aux bons groupes cibles, d'inciter clairement à l'action ou d'utiliser des formulaires en ligne attrayants (p. ex. diviser les grands formulaires en 2 ou 3 étapes).
Automatisation du marketing :
Le marketing automation consiste en un logiciel qui automatise différents processus marketing tels que les activités de suivi ou les campagnes. Les leads non qualifiés (demandes de prospects) sont contactés par l'envoi d'e-mails associés à des contenus attractifs et sont qualifiés jusqu'à ce qu'ils soient remis à la vente.
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Grâce à un bon positionnement dans les moteurs de recherche avec des mots-clés pertinents, les clients potentiels arrivent directement sur les pages d'atterrissage (pages cibles) du propre site web, ce qui augmente considérablement les chances de demandes ou de commandes.
Autres instruments appropriés pour l'acquisition de prospects et de clients
Les instruments suivants apportent un soutien supplémentaire à l'acquisition de prospects et de clients : publicité sur les moteurs de recherche (SEA), newsletters, marketing sur les médias sociaux (surtout les annonces payantes), marketing d'affiliation, etc.
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