Phytothérapeute : formation, cours, informations, offres et fournisseurs
Phytothérapeute - Spécialistes de la phytothérapie
Questions et réponses
Existe-t-il des études de phytothérapie ?
Il n'existe pas d'études de phytothérapie en Suisse. Les formations sont conçues comme un complément ou un élargissement de la formation de base en médecine conventionnelle ou complémentaire ou après les études de médecine. Dans les instituts de formation, des professeurs renommés transmettent des connaissances spécialisées solides en théorie et en pratique.
Existe-t-il une formation continue reconnue au niveau fédéral en tant que phytothérapeute ?
Il n'existe actuellement pas encore de formation de phytothérapeute reconnue au niveau fédéral.
Où puis-je me procurer de la phytothérapie ?
Vous trouverez généralement dans les pharmacies un grand choix de produits phytothérapeutiques sélectionnés dans le domaine de la phytothérapie, qui conviennent parfaitement pour compléter votre pharmacie familiale ou de voyage. Ou chez un phytothérapeute. Grande efficacité, bonne tolérance et peu d'effets secondaires : La phytothérapie est un véritable cadeau de la nature pour notre santé.
Qu'est-ce que le guide de la phytothérapie ?
Le guide de la phytothérapie est un manuel de travail pratique qui ne devrait manquer dans aucun cabinet ni aucune pharmacie. Il contient
- Les bases de la phytothérapie moderne et rationnelle avec des informations sur la situation juridique des médicaments en Allemagne et dans l'UE
Partie monographie détaillée avec toutes les plantes médicinales, y compris les plantes monographiées négatives avec photo couleur - Recommandations thérapeutiques pour toutes les indications : différenciées et dans le cadre de plans thérapeutiques globaux
- Propositions pour le choix de la préparation, y compris le dosage, en tenant compte des résultats d'études scientifiques, ainsi que des recettes pour la prescription individuelle
Combien de temps dure un cours de phytothérapeute ?
Les cours de base en phytothérapie sont proposés à partir de quelques jours et vont jusqu'à une formation complète de phytothérapeute diplômé(e) d'une durée de deux ans ou plus.
Quels sont les produits phytothérapeutiques disponibles ?
Il existe par exemple les phytothérapies suivantes :
- Aloe
- Anis
- Arnica
- Artichaut
- Valériane
- Sumac aux épices
- Millepertuis
- Mélisse
- Aubépine
- Chapeau de soleil
Peut-on être remboursé par les caisses d'assurance maladie après avoir suivi la formation de phytothérapeute ?
La formation de phytothérapeute avec reconnaissance RME n'est pas remboursée par les caisses d'assurance maladie. Les personnes qui souhaitent obtenir cette reconnaissance pour pouvoir ensuite facturer la phytothérapie via l'assurance complémentaire des caisses maladie doivent suivre au moins 300 heures de cours. Avant d'envisager une reconnaissance RME, il faut absolument clarifier les conditions avec le prestataire de formation et le RME.
Qu'apprend-on dans la formation de phytothérapeute ?
Voici ce que l'on apprend dans une formation de phytothérapeute :
- Connaissances approfondies et actuelles de la phytothérapie
- Maladies
- Utilisation efficace de la phytothérapie
- Science des préparations
- Conseil en santé
- Aspects historiques et philosophiques
- Sciences naturelles
- Cabinet médical
Comment la formation de phytothérapeute est-elle reconnue ?
La formation de phytothérapeute est reconnue différemment selon le contenu et l'orientation. L'important est la reconnaissance par le RME. Le RME exige le numéro de méthode 131, naturopathe (NHP) pour la reconnaissance de cette méthode. Sinon, la méthode ne peut être enregistrée que par l'ASCA.
Comment la phytothérapie est-elle classée ?
La phytothérapie (également appelée médecine par les plantes ou "médecine par les herbes") est aujourd'hui classée parmi les médecines complémentaires. Il n'existe cependant pas d'arguments professionnels convaincants pour cette classification. Tout au plus pourrait-on classer la phytothérapie dans la médecine naturelle classique, qui comprend, outre l'utilisation de plantes médicinales, l'hydrothérapie, l'exercice physique, la diététique et l'hygiène de vie. Ces méthodes de la naturopathie classique sont toutes compatibles avec la médecine et accessibles à la recherche scientifique.
Faut-il remplir certaines conditions pour suivre un cours de phytothérapeute ?
Les critères d'admission aux différentes formations et formations continues de phytothérapeute varient selon les prestataires de formation.
Certains n'exigent aucune connaissance préalable, d'autres exigent déjà une formation professionnelle dans le domaine de la santé.
Nous vous recommandons donc de contacter directement l'école de votre choix via notre formulaire de contact ou de vous adresser directement aux bons interlocuteurs de la formation en phytothérapie en cliquant sur le bouton "Poser une question".
Où la phytothérapie est-elle utile ?
Les points forts de la phytothérapie résident dans le traitement des troubles fonctionnels (p. ex. troubles du sommeil) et des maladies chroniques. Mais aussi dans la prévention, en renforçant notre système immunitaire avec des médicaments à base de plantes. Par phytothérapie, on entend l'utilisation de plantes, de parties de plantes ou de leurs préparations (p. ex. extraits).
Puis-je m'installer à mon compte après avoir suivi une formation de phytothérapeute ?
Après avoir suivi un cours de base de plusieurs jours en phytothérapie, il est fort probable que vous ne soyez pas en mesure de tenir un cabinet de phytothérapeute sur une base indépendante, car vos connaissances et votre savoir sur les effets et l'utilisation des différentes plantes médicinales ne seront pas assez importants. Pour une activité indépendante ou professionnelle dans le domaine de la phytothérapie, il est recommandé de suivre une formation diplômante complète, éventuellement avec un enregistrement de méthode auprès du RME ou de l'ASCA. Les différentes écoles vous donneront volontiers de plus amples informations à ce sujet.
Pourquoi une formation en phytothérapie ?
Les médecins qui disposent de connaissances en phytothérapie grâce à une formation en phytothérapie peuvent répondre à un besoin largement répandu de "compléments naturels" par une offre fondée et professionnelle. La médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie et la gérontologie sont des spécialités dans lesquelles les patients sont particulièrement réceptifs aux produits phytothérapeutiques et les demandent lorsqu'ils savent que leur médecin les connaît.
Il n'existe cependant pratiquement aucun domaine de la médecine dans lequel les applications de plantes médicinales ne peuvent pas être utilisées de manière complémentaire et ponctuellement utile, par exemple en psychiatrie et même aux soins intensifs. En cas d'évolution légère de la maladie, un traitement initial avec des produits phytothérapeutiques est souvent judicieux. En cas de maladies graves, les produits phytothérapeutiques peuvent être utilisés en complément pour soulager les symptômes, par exemple en oncologie et en soins palliatifs.
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
La bonne formation, tout de suite
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
