Les filières de formation au niveau de l'école supérieure (ES) vous qualifient pour assumer des tâches spécialisées et de direction exigeantes. Avec un diplôme ES, vous avez de bonnes chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le salaire ou l'évolution du salaire dépend de différents facteurs tels que la branche, la région, la taille de l'entreprise, l'expérience professionnelle, la formation préalable et l'âge. Du point de vue salarial, il est en outre décisif de savoir si le diplôme permet d'accéder à un nouveau poste et à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou dans une autre.
Vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire en tant qu'employé avec "Salarium", le calculateur de salaire de la Confédération. Nous avons calculé un cas possible à titre d'illustration. Il doit être considéré comme un exemple et indique la moyenne statistique.
Exemple d'augmentation de salaire avec l'obtention du diplôme de technicien(ne) de processus ES (anciennement technicien(ne) ES Processus d'entreprise, option logistique)
Bianca a terminé son apprentissage de logisticienne CFC et a travaillé pendant 5 ans dans un grand magasin en ligne à Zurich. Au sein de la logistique d'élimination des déchets, elle a veillé au recyclage et à l'élimination écologique des déchets. Avec son CFC et 5 ans d'expérience professionnelle, la jeune femme, alors âgée de 24 ans, gagnait près de CHF 4'100 par mois.
Son travail actuel lui plaisait, mais avec sa formation antérieure, elle craignait que les possibilités d'évolution soient moindres à l'avenir, par exemple en ce qui concerne la prise en charge de tâches techniques à plus grande responsabilité ou de tâches de direction, comme la gestion d'une équipe. De plus, Bianca voulait se laisser la possibilité de changer de département au sein de la logistique, par exemple dans le marketing.
Bianca a donc commencé à suivre la formation de technicienne en processus diplômée ES (anciennement technicien ES en processus d'entreprise, spécialisation en logistique) en cours d'emploi. Trois ans plus tard, elle a réussi l'examen final. Pendant sa formation, elle a continué à travailler dans le grand magasin en ligne zurichois, où elle pouvait déjà mettre à profit ses nouvelles connaissances et compétences dans sa fonction actuelle. Deux ans après l'obtention de son diplôme, Bianca a exprimé auprès de son chef le souhait d'avoir plus de responsabilités. Comme ses prestations antérieures avaient beaucoup convaincu le chef, elle a rapidement pu prendre la fonction de chef de projet. Avec son diplôme en technique des processus ES et après 3 ans dans la fonction de chef de projet, Bianca gagne maintenant, à 33 ans (en tout 8 ans après le début de sa formation), CHF 5'550 par mois, ce qui correspond à une augmentation de salaire de 35,4%.
Vous pouvez ainsi calculer vos chances de gagner un salaire :Cliquez en bas sur la bannière "Salarium - calculateur de salaire statistique", puis sur le bouton "Calculer le salaire" et sélectionnez les données qui vous conviennent :
Source :Office fédéral de la statistique
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire :
Trouvez maintenant les instituts de formation qui proposent des formations de technicien(ne) de processus ES (anciennement technicien(ne) ES en processus d'entreprise).