La logistique, une discipline d'interface comme dans les livres d'images, est indispensable à l'économie. Sans elle, rien ne va plus dans le commerce des biens et des marchandises.
Dans le cadre de la mondialisation, c'est-à-dire de la mise en réseau des marchés et des chaînes de livraison et de création de valeur, de la numérisation, de l'individualisation des produits ainsi que de la dérégulation des marchés du transport et des télécommunications, la logistique a enregistré une croissance continue ces dernières années.
Les différents domaines de la logistique : la logistique d'approvisionnement, la logistique de production, la logistique de distribution et la logistique d'élimination fonctionnent comme des roues dentées qui s'engrènent les unes après les autres. Chacun de ces domaines requiert des professionnels disposant de connaissances et de compétences spécifiques. De plus, tous les domaines de la logistique sont confrontés à des changements (importants) de la même manière.
Ainsi, le changement technique et les développements numériques n'épargnent pas la logistique - au contraire : on attend souvent des spécialistes de la logistique qu'ils assument une grande responsabilité en contribuant, par leur activité, à la mise en œuvre d'objectifs environnementaux, énergétiques et climatiques. Des aspects qui sont soumis à des changements rapides.
Il est donc important que les professionnels se forment en permanence afin de pouvoir suivre les évolutions rapides. De même, face à la concurrence sur le marché du travail, un contrôle et un élargissement continus des connaissances et des compétences sont non seulement souhaités, mais également exigés, par exemple en ce qui concerne les perspectives de carrière et de salaire.
Vous pouvez télécharger gratuitement le guide au format PDF, sans avoir à fournir d'autres informations, comme votre adresse e-mail par exemple.
Télécharger le guide de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement