Je m'appelle Jürg Koch. Je suis directeur d'école et responsable du site de Minerva à Baden. Je suis également responsable des produits de formation continue de Minerva Suisse.
Le groupe cible de la formation de gestionnaire en comptabilité est constitué de personnes qui souhaitent se former de manière approfondie dans le domaine de la comptabilité. Celles qui souhaitent se lancer dans la comptabilité ou la fiducie, mais qui n'ont pas encore d'expérience professionnelle. Bien entendu, les personnes disposant d'une première expérience professionnelle peuvent également approfondir leurs connaissances.
Le contenu de la formation continue "Gestionnaire en comptabilité" est le suivant :
Les connaissances acquises peuvent être utilisées dans le service de comptabilité d'une entreprise, mais aussi dans un bureau fiduciaire.
La motivation pour la formation continue en comptabilité est d'une part d'approfondir la matière de la comptabilité et de la fiducie - ou de travailler pour une fiduciaire ou dans un service de comptabilité. L'autre raison peut aussi être parce que je cherche à entrer dans le domaine de la finance.
Les emplois de comptable se trouvent dans les services de comptabilité. Il est également intéressant de travailler dans la comptabilité d'une grande entreprise (décompte de la TVA et assurances sociales). Cela fonctionne bien avec cette formation, car les différentes matières sont très approfondies. Il est également possible de travailler dans sa propre entreprise, où l'on souhaite s'occuper soi-même de toute la gestion financière, y compris la comptabilité, la procédure de décompte avec les taux de TVA et l'assurance sociale jusqu'à la clôture.
Minerva propose tous ses cours en présentiel ou en hybride. Les participants décident eux-mêmes s'ils suivent les cours sur place ou depuis leur domicile. Nous recommandons à nos étudiants un minimum de 30 % de présence pour un enseignement de qualité. Nous n'avons cependant pas de pourcentage d'auto-apprentissage pour les gestionnaires comptables. Dans la formation de gestionnaire, il y a bien des missions de préparation et de suivi, mais pas d'études personnelles explicites.
Le cours est conçu de manière modulaire - c'est-à-dire que l'on termine toujours les modules au fur et à mesure qu'ils sont terminés (en général à la fin du semestre). Au bout d'un an, il n'y a donc plus d'examen global sur l'ensemble de la matière apprise. Ce sont les résultats des deux semestres qui permettent d'obtenir le titre d'employé(e) spécialisé(e) en comptabilité ASFC. Il s'agit donc d'un diplôme reconnu par l'Association suisse des écoles de cadres.
Le diplôme de gestionnaire en comptabilité ASFC permet normalement d'accéder directement au troisième semestre de la formation continue de spécialiste en finance. Il est ainsi possible de suivre une formation continue raccourcie en vue de l'examen professionnel et donc du brevet fédéral. Cela n'est toutefois possible qu'avec le diplôme VSK et pas avec d'autres formations de gestionnaire dans le domaine de la comptabilité.
Sur le plan financier, la formation continue permet certainement de monter d'un cran en termes de salaire. En fin de compte, le diplôme de l'ASPC est d'un niveau élevé et permet d'accéder directement à l'examen professionnel raccourci. Les connaissances acquises ont donc déjà leur valeur. Cela se reflète certainement aussi dans le salaire du comptable.
Même après avoir suivi la formation de comptable, il n'y a pas de fin sans fin. La possibilité d'évolution la plus proche est l'examen professionnel de spécialiste en comptabilité avec brevet fédéral. Une alternative serait d'évoluer vers un diplôme fiduciaire ou économique supérieur, ce qui permettrait de valider certains modules de comptabilité pour l'examen professionnel. Selon le niveau de cadre visé et la formation préalable, il serait également possible de suivre une formation ES en économie.
Les avantages de suivre une formation continue en comptabilité chez Minerva sont les suivants :
Aperçu "Gestionnaire de la comptabilité / Gestionnaire de la comptabilité