Je m'appelle Kevin Liechti. J'ai 33 ans et je travaille actuellement comme comptable. À l'origine, j'ai appris le métier de ferblantier. Dès le début de mon apprentissage, j'ai réalisé que je ne voulais pas toujours faire ce métier. Pendant ma scolarité, j'étais distrait par d'autres choses et je voulais devenir pilote de moto. Après l'apprentissage, je suis allé à l'école de commerce et j'ai suivi une formation continue d'agent technico-commercial. J'ai ensuite obtenu un diplôme d'économiste d'entreprise ES. J'ai alors constaté que la comptabilité était en fait ce qui me plaisait le plus. C'est pourquoi, sept ans plus tard, j'ai commencé une formation continue en comptabilité.
Actuellement, je suis une formation continue de gestionnaire en comptabilité à l'école Minerva. Ensuite, j'aimerais encore suivre le cours de spécialiste financier en comptabilité ainsi que celui d'expert en présentation des comptes et en controlling.
Pour passer de la construction à la comptabilité, il faut se battre. Cela n'a pas été un chemin facile pour moi. Un tel changement dans le domaine commercial ne peut presque pas se faire sans formation continue.
J'ai réussi à franchir le pas vers la comptabilité en recommençant à zéro avec le poste de comptable malgré toutes les formations continues que j'ai suivies. Je pense que cela a confirmé aux employeurs que j'étais sérieux et que je voulais le faire. Grâce au lancement de cette formation continue en comptabilité, j'ai tout de suite obtenu un emploi de comptable, ce que j'avais essayé en vain auparavant. Je m'occupe donc de toute la comptabilité, mais c'est une fiduciaire qui se charge de la clôture.
C'est le plan B qui m'a motivé à suivre la formation continue pour l'examen d'agent comptable. Le plan A était de faire de la moto sur les circuits. Mais c'est relativement difficile en Suisse. Surtout si l'on ne dispose pas de fonds propres importants. La carrière dans la comptabilité s'est imposée grâce aux points forts que j'avais acquis lors de mes formations continues précédentes. J'y ai remarqué que la comptabilité me convenait bien et me plaisait beaucoup.
Minerva est très connue pour le technico-commercial et c'est pourquoi je l'avais suivi chez eux. C'est ainsi que je me suis retrouvé à l'école Minerva. Et comme je connais bien le directeur de l'école, M. Koch, j'ai également choisi de suivre la formation d'agent administratif dans cette école. Je me sens bien ici. Ce n'est pas non plus une grande école, l'ambiance y est très familiale. L'école est simple et bien structurée. Cela m'apporte aussi de bons avantages pour les formations continues en comptabilité.
Sur le plan professionnel, la formation continue de gestionnaire comptable m'apporte une certaine assurance dans les thèmes comptables. De nombreux thèmes comptables ont déjà été abordés lors de mes formations précédentes. Mais je peux maintenant les rafraîchir grâce à ce cours. De plus, la formation continue d'employé de commerce en comptabilité de l'ASFC est très proche de la pratique. J'ai pu appliquer beaucoup de choses directement au quotidien. En particulier pour les cas spéciaux de comptabilisation qui n'ont pas été traités dans d'autres formations.
J'ai trouvé mon emploi de comptable pendant et grâce à cette formation. De ce point de vue, le cours m'a également permis d'obtenir ce nouveau poste. Avant cela, je recevais généralement des réponses négatives, car j'étais surqualifiée pour le poste.
Jusqu'à présent, c'est la comptabilité financière qui m'a le plus plu dans la formation continue de gestionnaire comptable. J'ai moins aimé les assurances sociales et la TVA. Le thème de la TVA est très complexe et le temps pour l'aborder est relativement court dans la formation. L'examen de gestionnaire comptable est du même niveau que le brevet fédéral en ce qui concerne les assurances sociales et la TVA. Mais il manque les six mois de préparation à l'apprentissage. C'est pourquoi un apprentissage plus long est nécessaire à cet effet.
Monsieur Koch - le directeur de l'école Minerva Baden - est un super professeur qui sait comment aborder les points forts. Il encourage les étudiants de manière ciblée afin de leur faciliter la tâche lors de l'examen. Cela me permettra de passer plus facilement l'examen d'agent comptable.
Le cours de comptabilité, associé à mon expérience professionnelle, a certainement augmenté ma valeur sur le marché dans le domaine de la comptabilité. J'en suis convaincu. Avec la formation de gestionnaire comptable, on pose la première pierre d'une activité dans la comptabilité.
La satisfaction m'a permis de confirmer que je pouvais suivre facilement la formation de comptable. Cela m'a montré que j'avais fait le bon choix. Cela m'a permis de grandir et de gagner en assurance. Le travail de comptable contribue bien sûr aussi à ma satisfaction personnelle.
Le moment clé de la formation continue de gestionnaire en comptabilité a été pour moi les assurances sociales. J'avais l'impression d'en savoir beaucoup sur le sujet. Une fois que nous l'avons abordé, je me suis rendu compte que je n'y connaissais rien.
Notre classe était très bien. L'ambiance était détendue et agréable. Cette atmosphère agréable contribue à la réussite de l'apprentissage.
Je recommande la formation d'agent comptable ASEC aux personnes qui cherchent à se lancer dans la comptabilité. Ou celles qui ont déjà un peu d'expérience d'un ou deux ans dans ce domaine. Pour ceux qui souhaitent ensuite obtenir le brevet fédéral, cette formation est la première étape sur le chemin qui y mène.
Aperçu "Gestionnaire de la comptabilité / Gestionnaire de la comptabilité