Installateur/trice sanitaire : Formation continue, Formation, Infos, Aperçu des écoles et des offres

vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation continue d'installateur/trice sanitaire ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Installateur / Installatrice sanitaire - Elargissez votre domaine de compétences

Vous êtes un professionnel de la plomberie et souhaitez accéder à un poste de direction ? Vous pouvez tout à fait atteindre votre objectif de carrière : La formation ou la formation continue d'installateur sanitaire avec le diplôme "Examen professionnel supérieur" est le meilleur moyen de devenir un dirigeant compétent et consciencieux en tant que sanitaire avec des connaissances techniques pointues. Pour cela, vous devez être titulaire d'un diplôme fédéral et avoir quelques années d'expérience professionnelle dans le secteur sanitaire. Optez pour une formation ou une formation continue d'installateur sanitaire ou, plus récemment, de maître sanitaire et obtenez ainsi une plus grande influence et responsabilité dans une entreprise sanitaire.

En tant qu'installateur(trice) sanitaire ou maître(sse) sanitaire(s), vous dirigez par exemple votre propre entreprise de plomberie ou vous assumez un poste de direction dans une grande entreprise. L'essentiel de votre activité professionnelle sera donc consacré aux travaux administratifs et aux tâches de gestion. Vous vous occupez par exemple du recrutement du personnel. De plus, vous vous occupez de vos clients et êtes responsable du positionnement de votre entreprise sur le marché en vue de réaliser des bénéfices. Vous établissez des projets de commandes et vous vous en occupez jusqu'à l'exécution et la facturation. De plus, vous visitez les chantiers et contrôlez le travail de vos collaborateurs et collaboratrices.

Pendant la formation continue d'au moins trois semestres d'installateur sanitaire, que vous pouvez suivre en cours d'emploi, vous vous préparez à l'examen professionnel supérieur (EPS), que vous terminez, en cas de réussite, par le diplôme reconnu au niveau fédéral de "maître/maîtresse sanitaire". Pour ce faire, vous suivez les modules suivants pendant la formation, qui sont également pertinents pour l'examen :

  • Connaissances professionnelles
  • Questions juridiques appliquées
  • Marketing
  • Organisation du travail
  • Projeter
  • Gestion d'entreprise
  • Gestion du personnel

Passez à l'étape suivante de votre carrière professionnelle et suivez une formation d'installateur sanitaire. Le portail suisse de la formation met à votre disposition de nombreuses offres de prestataires compétents.

Questions et réponses

Les installateurs sanitaires CFC ne possèdent pas les compétences et le savoir-faire suffisants pour diriger leur propre entreprise de la branche sanitaire, alors que les maîtres sanitaires diplômés (anciennement installateurs sanitaires) le peuvent. Ainsi, la formation continue en vue de l'examen professionnel supérieur prépare de manière approfondie à la gestion d'entreprise et transmet non seulement des connaissances en matière d'organisation du travail et de connaissances professionnelles, mais aussi des connaissances autour de la conception de projets, des questions juridiques appliquées, de la finance, du marketing, de la gestion du personnel ainsi que de la gestion d'entreprise. Les diplômés du module "Gestion d'entreprise" sont ainsi capables de saisir et d'analyser les relations économiques et sociales et leurs répercussions sur l'entreprise. Ils sont en mesure d'élaborer et de comprendre un business plan professionnel. L'économie politique, l'enseignement de l'économie d'entreprise et la gestion d'entreprise sont les points forts de ce module.

Oui, pour être admis à l'examen de contremaître/ contremaîtresse sanitaire diplômé(e) (anciennement installateur/installatrice sanitaire), il faut être titulaire du brevet fédéral de chef/cheffe monteuse sanitaire ou d'un diplôme équivalent.

A partir de l'année 2019, 16 certificats de module doivent être présentés jusqu'à l'examen final de contremaître/ contremaîtresse sanitaire diplômé(e) (anciennement installateur/installatrice sanitaire diplômé(e)). Il s'agit de : Déroulement des travaux 2 ; Analyse, optimisation des installations ; Eau 2 ; Technique des systèmes et de l'énergie ; Evacuation des eaux des biens-fonds 2 ; Gaz 2 ; Calcul professionnel 2 ; Projeter 2 ; Application du droit ; Gestion financière ; Calcul des coûts 2 ; Comptabilité financière et d'exploitation ; Marketing ; Gestion d'entreprise ; Gestion du personnel ; Module de mise en réseau de la gestion d'entreprise. Pour obtenir des informations détaillées sur le contenu des différents modules, veuillez vous adresser aux différentes écoles via le formulaire de contact. Elles se feront un plaisir de vous fournir toutes les indications utiles.

Un apprentissage de trois ans d'installateur/installatrice sanitaire avec CFC est également possible, tout comme un examen professionnel supérieur d'installateur/installatrice sanitaire diplômé(e), qui porte aujourd'hui le nom de "maître sanitaire diplômé(e)".

Le diplôme que vous obtenez après une formation ou une formation continue d'installateur/installatrice sanitaire dépend du type d'apprentissage ou de formation continue avec examen professionnel supérieur. Il est ainsi possible de suivre un apprentissage avec un CFC ou une formation continue pour obtenir un diplôme de contremaître/maîtresse sanitaire, anciennement installateur/installatrice sanitaire diplômé(e).

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Grundstrasse 1
4654 Lostorf
suissetec Campus
Les centres de formation de suissetec à Lostorf, Colombier et Gordola forment les spécialistes d'aujourd'hui et de demain pour la branche de la technique du bâtiment. Si votre objectif est également d'obtenir un brevet ou un diplôme fédéral, cliquez ci-dessous.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Colombier, Manno, Zürich
Télécharger les informations
Adresse:
Reishauerstrasse 2
8090 Zürich
École professionnelle de la construction de Zurich
Avec environ 3300 apprentis en formation initiale et 800 étudiants en formation continue, la Baugewerbliche Berufsschule Zürich - une institution du canton de Zurich - compte parmi les plus grandes institutions de formation professionnelle de Suisse et est considérée comme un véritable centre de compétences du secteur de la construction.
L'école dispose de son propre département de formation continue, qui complète avec profit les deux départements de la formation de base au niveau tertiaire.
Région: Zürich
Sites: Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires