Apprendre une langue étrangère - comme par exemple apprendre rapidement l'anglais - représente pour la grande majorité d'entre nous une bonne dose de travail acharné. En effet, à quelques exceptions près, il faut faire des efforts pour maîtriser bien, voire très bien, une langue étrangère et être en mesure de communiquer de manière irréprochable dans cette langue. Mais cela est sans aucun doute plus facile dans certaines langues que dans d'autres. L'apprentissage de l'anglais pose moins de problèmes à la plupart des Suisses que celui du mandarin ou de l'arabe, par exemple. Cela s'explique d'une part par le fait que l'anglais est très présent dans notre quotidien, que ce soit à la radio, sur les affiches publicitaires ou sur Internet, dans nos contacts avec des fournisseurs, des partenaires commerciaux et des clients internationaux, ou encore pendant les vacances. Et d'autre part aussi parce que l'anglais est une langue germanique occidentale avec un alphabet latin. Cela signifie que l'anglais est très proche de l'allemand standard et du suisse allemand, ce qui facilite considérablement l'apprentissage de la langue. Une bonne condition pour apprendre l'anglais rapidement.
Cependant, vous devez probablement investir du temps, de l'ambition et de l'énergie pour améliorer vos compétences en anglais de manière significative. Mais quelle est la meilleure façon d'apprendre l'anglais rapidement ? Existe-t-il des méthodes d'apprentissage plus efficaces que d'autres pour parler couramment anglais en très peu de temps ? Est-il également possible qu'un cours d'anglais n'apporte que peu de bénéfices ? Et est-ce que le type d'apprenant fait une différence dans l'apprentissage d'une langue ?
L'apprentissage rapide de l'anglais se fait de manière différente - un apprentissage réussi est extrêmement individuel et dépend de la situation. Cela signifie que même si j'apprends l'anglais avec la même méthode, au même moment et avec le même effort que mon voisin, nous n'aurons jamais le même niveau de performance ni les mêmes compétences. Chaque apprentissage est marqué par les expériences de l'individu, par ce qui est important pour lui, par les expériences qu'il a vécues, par les stratégies qu'il a pu développer et par la manière dont il a appris à assimiler les connaissances. Tout cela fait que chacun est si différent dès le début d'un cours d'anglais que même avec des conditions identiques, le succès de l'apprentissage rapide de l'anglais sera toujours différent.
Mais que faire pour apprendre l'anglais rapidement et pour que l'apprentissage et le niveau de langue soient les plus élevés possibles ? Tout d'abord, vous devez déterminer le type d'apprentissage qui vous convient le mieux. Êtes-vous plutôtle type d'apprentissage communicatifVous aimez discuter des informations que vous recevez et vous avez besoin d'échanger avec d'autres personnes pour consolider vos connaissances ? Dans ce cas, vous devriez opter pour une méthode d'apprentissage qui vous permette d'entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées que vous ou avec des anglophones pour apprendre l'anglais rapidement. Dans ce cas, nous vous recommandons de suivre un cours d'anglais traditionnel, associé à un cours de conversation qui vous permettra de consolider vos acquis à l'oral. Un séjour linguistique en Angleterre ou dans un pays anglophone est également idéal pour vous. En plus d'un cours d'anglais, vous pourrez converser avec votre famille d'accueil ainsi qu'avec vos camarades de classe et les autochtones, ce qui vous permettra d'apprendre l'anglais rapidement et d'obtenir des résultats durables.
Mais tout le monde ne trouve pas agréable de devoir échanger en permanence avec des "étrangers" et peut même avoir honte de ses connaissances linguistiques encore insuffisantes. Ce dernier point peut conduire à un blocage de l'apprentissage et à une pression croissante, surtout chez les personnes très timides. Mais même pour les cadres et les personnes qui ont beaucoup de succès dans leur vie professionnelle, un cours de langue traditionnel pour apprendre l'anglais rapidement peut effectivement devenir un fardeau. Car il n'est pas toujours facile pour eux d'accepter qu'ils ne maîtrisent pas bien une chose et qu'ils sont des débutants, selon le Dr.phil. Annemarie Peltzer-Karpf de l'université de Graz. Pour ces personnes, les cours de langue en groupe sont généralement moins idéaux pour faire des progrès linguistiques rapides. Les cours d'anglais qui ont lieu dans le cadre de leçons individuelles sont plus adaptés et permettent au professeur de langue de répondre individuellement aux besoins de chacun. Les cours d'anglais en ligne peuvent également être un bon choix, en particulier pour les personnes très occupées, afin d'apprendre de manière flexible et sans contrainte de lieu. Les courtes pauses dans le quotidien professionnel, un trajet en train ou l'attente d'un partenaire commercial au restaurant peuvent ainsi être utilisés de manière ciblée pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire en 5 ou 10 minutes et pour rafraîchir les connaissances déjà acquises. Ainsi, en investissant 10 minutes par jour, vous pouvez apprendre rapidement l'anglais "en passant" et développer votre vocabulaire en continu.
Aussi pourles types d'apprentissage visuelsles applications d'apprentissage et les cours de langue en ligne conviennent bien, tout comme l'auto-apprentissage avec des livres d'apprentissage des langues spéciaux, dans lesquels ils voient exactement le mot écrit sous leurs yeux. Les cours de pure conversation sont plutôt inadaptés à ces types d'apprenants, tout comme les podcasts ou même l'apprentissage audio. Les cours d'anglais dans les écoles de langues qui utilisent du matériel pédagogique de qualité conviennent également aux apprenants visuels pour apprendre rapidement l'anglais. Il est toutefois important que les personnes de ce groupe cible, surtout parce qu'elles sont très visuelles, n'apprennent pas exclusivement sur le clavier, mais notent également à la main le vocabulaire à apprendre. En raison de l'activité motrice, les contenus se fixent mieux dans la mémoire et les mots sont plus facilement reconnus et mémorisés.
Le type d'apprentissage auditifapprend le plus rapidement par d'autres moyens. Il a besoin d'un apport auditif, il doit entendre ce qu'il veut apprendre. Les textes purs ou les graphiques, les dessins et les stimuli exclusivement visuels ne lui conviennent donc pas pour apprendre rapidement l'anglais, ce qui inclut également les cours de langue en ligne et les applications d'apprentissage des langues. Les cours de conversation sont idéaux pour lui, tout comme les cours d'anglais dans lesquels le professeur de langue accorde une grande importance à la communication orale et utilise également des moyens auditifs. En tant que type d'apprentissage auditif, il peut également être judicieux d'enregistrer les cours sur votre smartphone et de les réécouter à la maison. C'est également de cette manière que vous apprendrez le plus rapidement le vocabulaire.
Alors que d'autres doivent principalement écouter, voir ou parler pour apprendre l'anglais rapidement et efficacement, letype d'apprentissage moteur-actionnelest tributaire de l'utilisation de son corps. Cela peut s'exprimer de manières très différentes, souvent par exemple sous forme d'agitation en position assise. Cela signifie que les types d'apprenants moteurs sont idéalement en mouvement pendant l'apprentissage, qu'ils aiment faire les cent pas ou apprendre debout. Mais aussi qu'ils veulent toucher les choses pour mieux les mémoriser. C'est ainsi qu'ils touchent, tournent et retournent la fourchette pour pouvoir mémoriser le mot anglais "fork", qu'ils touchent la "towel" et sentent le "cheese". Pour ces types d'apprenants, un cours d'anglais traditionnel peut être utile et devrait être complété par un apprentissage individuel. Il devrait être possible d'apprendre du vocabulaire sur un objet (par exemple au supermarché ou dans la cuisine) ou de se promener pendant l'apprentissage. Si vous appartenez à ce type d'apprentissage, vous remarquerez rapidement la méthode qui vous permettra d'apprendre l'anglais rapidement et de mieux mémoriser ce que vous avez appris. En revanche, l'apprentissage en ligne est beaucoup moins adapté à ce groupe cible, car cette forme d'apprentissage pour apprendre rapidement l'anglais ne les sollicite pas suffisamment sur le plan moteur.
En plus de la question du type d'apprentissage et de la préférence pour un cours d'anglais particulier ou une autre méthode d'apprentissage qui en découle, il s'avère que pour réussir à apprendre rapidement l'anglais, il est également important que la motivation de l'apprenant soit bonne. Si l'on suit un cours d'anglais uniquement parce que son supérieur le souhaite, mais que l'on n'a aucun plaisir à apprendre une nouvelle langue ou à améliorer ses connaissances linguistiques, il est fort probable que l'on n'obtienne pas de grands succès dans l'apprentissage rapide de l'anglais. La motivation est en effet un facteur décisif pour apprendre rapidement et avec succès une langue étrangère. Cela résulte bien sûr avant tout du fait que l'apprentissage d'une langue exige de l'engagement et de la persévérance, surtout en ce qui concerne le développement du vocabulaire. D'autre part, la motivation va de pair avec des sentiments positifs, avec le plaisir de ce qui a été accompli et la perspective de réussir en apprenant rapidement l'anglais. En revanche, celui qui suit un cours d'anglais avec des sentiments négatifs, avec la pression du succès, la peur ou la réticence, constatera rapidement que sa concentration diminue, que ce qu'il a appris ne s'ancre pas dans sa mémoire et que le centre de récompense n'est pas activé. Et cela a pour conséquence qu'une augmentation durable et rapide du niveau de langue reste pratiquement sans espoir. Si vous n'êtes pas motivé, vous n'avez même pas besoin de commencer un cours d'anglais, les chances de succès d'un apprentissage rapide de l'anglais sont extrêmement faibles dans une telle situation. Motivez-vous donc et trouvez une raison pour laquelle vous voulez personnellement apprendre l'anglais rapidement et aller jusqu'au bout du cours de langue. Car si vous connaissez vos propres motivations, vous savez aussi pourquoi vous vous donnez du mal pour apprendre l'anglais et quel est votre objectif.
Aperçu des écoles pour un cours d'anglais pour apprendre l'anglais rapidement