La ville de Biel / Bienne est située à la limite nord du canton de Berne, au pied sud du Jura. Sa situation dans le pays des trois lacs et directement au bord du lac de Bienne donne à la ville son flair. Le centre-ville est légèrement surélevé par rapport au niveau du lac (429 m d'altitude), à 434 m au-dessus du niveau de la mer. La Comtesse, située dans le triangle frontalier de Bienne, Evilard et Douanne-Tüscherz, fait également partie du territoire de la ville et se trouve à 988 m d'altitude. Outre une vieille ville remarquablement conservée avec des structures médiévales, Bienne est une ville nouvelle homogène - en particulier dans le quartier de la gare. La vieille ville se trouve au nord de la ville nouvelle, au bas des pentes du pied du Jura. La ville nouvelle se trouve dans la plaine et est divisée en une partie nord et une partie sud par le bras canalisé de la Suze. Du fait de sa situation dans une zone climatique tempérée par la chaleur, le climat de Bienne est relativement doux. Comme il y a plusieurs Haute école spécialisée à Bienne, on utilise souvent le terme de ville universitaire. Les écoles de Bienne ont un grand bassin de population et une grande importance au niveau régional.
Bienne est la plus grande ville bilingue de Suisse, puisque l'allemand avec l'accent bernois et le français y sont parlés. Les deux langues sont sur un pied d'égalité dans la ville, ce qui explique que les panneaux de signalisation soient également bilingues. La ville compte plus de 55 000 habitants, dont un peu plus de germanophones, et sa zone de chalandise est estimée à 150 000 personnes. La ville s'étend sur 21,19 km2. La zone d'habitation s'est développée sans faille avec Brügg, Nidau et Port, de sorte qu'il ne reste plus que de petites surfaces de forêt ou d'espaces libres. Après Genève, Bienne fut en 1877 la deuxième ville après Genève à disposer d'un tramway. Plus tard, les quatre lignes de tramway ont été remplacées par des trolleybus. Bienne est le centre économique du Seeland, du Jura bernois et du canton de Soleure. De plus, la ville est un centre important pour l'industrie horlogère, puisque le siège du Swatch Group, les villes de production de Rolex et le siège de la Fédération de l'industrie horlogère suisse sont sur place. Un quart de tous les emplois se trouve dans l'industrie. Bienne compte parmi les villes horlogères les plus importantes du monde, car d'autres grandes marques et fabricants horlogers ainsi que des sous-traitants sont installés à Bienne. En 2002, Bienne a participé à l'Expo.02, ce qui a donné lieu à une intense activité de construction, qu'il s'agisse de rénovations de courses, de parkings souterrains avec système de guidage, de zones piétonnes, de parcs, d'un complexe d'installations sportives ou d'immeubles d'habitation et commerciaux. En tant que centre de formation du Seeland et du Jura bernois, et grâce à son bilinguisme, Bienne dispose d'une offre d'écoles supérieure à la moyenne.
La principale liaison ferroviaire ouest-est de Suisse mène de Genève à Zurich et St-Gall en passant par Bienne et Olten. En outre, un train rapide permet de se rendre à Berne et la ligne du Jura à Bâle. La gare centrale de Biel / Bienne est le point de départ des correspondances dans toutes les directions. Les transports en commun sont principalement assurés par les Transports publics biennois. Les lignes de cars postaux permettent de se rendre dans les régions environnantes. Le bus relie par exemple la place de la gare à la place Centrale. Un funiculaire permet de rejoindre Macolin et Evilard. Le bateau permet de rejoindre Soleure ou même le lac de Morat via le lac de Neuchâtel, grâce à des écluses. Avec les transports publics, l'accès aux écoles de Bienne est très facile.
Du point de vue de la circulation, la ville de Bienne est bien desservie dans toutes les directions et délestée du trafic grâce au contournement Est. La route à deux voies A6 relie Bienne à Lyss, puis à Berne par l'autoroute. Porte du Jura, l'autoroute A16 relie Bienne à Moutier, Porrentruy, Delémont, Bâle et la ville française de Belfort. L'autoroute A5 mène de Bienne à la Suisse orientale et centrale (Granges, Soleure, Egerkingen, Jura, Neuchâtel, Berne). La ville de Bienne dispose de nombreuses places de parking avec parcomètres et caisses ainsi que de 9 parkings couverts. Selon les conditions de circulation et l'heure de la journée, il est facile de se rendre en voiture dans les écoles de Bienne.
La ville de Bienne se divise en trois arrondissements scolaires : Bienne-Ville, Madretsch et Mâche-Boujean. Outre les écoles primaires et secondaires (avec des classes partiellement bilingues), on trouve à Bienne des écoles privées, des écoles à horaire continu, deux gymnases (possibilité de maturité bilingue), des parties de la Haute école spécialisée bernoise (technique et informatique ainsi qu'architecture, bois et construction) ainsi que la Haute école des arts de Berne (opéra, théâtre, rythmique et Institut littéraire suisse), la Haute école fédérale de sport de Macolin, l'Ecole d'arts appliqués, des écoles professionnelles, des écoles supérieures, des écoles de pédagogie curative, des universités populaires, des écoles de langues, des écoles de musique, un conservatoire et des centres de formation. Sur le marché suisse de la formation, les écoles de Bienne ont une importance certaine.
Les possibilités de se restaurer dans les écoles de Bienne sont multiples : restaurants, cafés, cantines ou offres de plats à emporter. Les spécialités biennoises typiques sont les produits carnés Bigler. Treberwurst, des préparations de poisson à la biennoise, des croustillants du lac de Bienne, des douceurs de la Chocolaterie Langel (truffes, pralinés, pavés de la vieille ville et liqueurs du lac), des tartes aux fruits, des tartes flambées et du vin.
Située à l'extrémité est du lac de Bienne, la ville de Bienne possède le charme du bilinguisme ainsi qu'une mentalité décontractée. Les immeubles au bord du lac et les constructions modernes caractérisent la partie moderne de la ville. On compte 100 fontaines sur le territoire de Bienne. La vieille ville est un joyau d'origine romaine et constitue le bijou de Bienne. Le charmant centre historique bien conservé possède de petites ruelles, de belles fontaines, des terrasses agréables et d'anciennes maisons de corporations. Le plus grand marché de fruits et légumes de la région se tient plusieurs fois par semaine sur la place du Bourg. Les rives du lac constituent une vaste zone de détente avec des installations sportives et de loisirs, des piscines et des bains lacustres, des installations de port de plaisance, des terrains de jeu et des espaces verts. Ces attractions connues peuvent être découvertes après la visite de l'école à Bienne :