Pédagogue social(e) (ES)  (Région Westschweiz):
1 Fournisseur

Ein Sozialpädagoge betreut ein Ehepaar
HF-Studium Sozialpädagogik
Gründe für ein Sozialpädagogik-Studium
Aperçu de la vidéo «HF-Studium Sozialpädagogik »
Aperçu de la vidéo «HF-Studium Sozialpädagogik »
vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(3)

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Hybride (0) Autres (0)
Toplisting
Adresse:
Jungholzstrasse 43
8050 Zürich
AKAD
(4,9) Bon 166 166 Évaluations (89% )
AKAD propose depuis plus de 60 ans des filières de formation en maturité gymnasiale et professionnelle, ainsi qu'en formation professionnelle supérieure et en formation continue. AKAD est une entreprise du groupe de formation Kalaidos.
Points forts: 60 ans d'expérience - apprentissage flexible malgré la famille et le travail - taux de réussite supérieur à la moyenne - suivi individuel
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Basel, Bern, Lausanne, Zürich
Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
EFQM 2020
Online-Unterricht
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Les études d'éducateur(trice) social(e) peuvent être suivies dans les Écoles supérieures (ES) à plein temps ou en cours d'emploi. Dans le cas d'une formation à plein temps, les unités de formation scolaire et professionnelle alternent, tandis que dans le cas d'une formation en cours d'emploi, les étudiants doivent exercer un emploi à 50 % au moins dans le domaine socio-éducatif.

Différents types d'études sont également possibles à la Haute école spécialisée (HES). Outre les études à plein temps d'une durée minimale de 6 semestres, il est également possible de suivre des études à temps partiel d'une durée d'environ 8 à 10 semestres, en veillant à ce qu'aucune autre activité professionnelle ne soit possible pendant les modules pratiques. Il en va autrement des études à temps partiel accompagnées d'une pratique, qui exigent une activité professionnelle d'au moins 60% en tant qu'assistant(e) social(e) ou éducateur(trice) social(e), et qui s'étendent sur environ 8 semestres.

ES en éducation sociale peut être étudiée dans une école - appelée école supérieure de travail social. Les écoles supérieures transmettent des compétences qui permettent d'assumer de manière autonome des responsabilités professionnelles et de gestion. Elles sont sanctionnées par un diplôme reconnu au niveau fédéral. En règle générale, une formation de base achevée, une pratique professionnelle pertinente ainsi qu'une activité professionnelle dans le domaine correspondant sont requises. En termes de contenu, elles se concentrent sur un domaine plus étroit que les hautes écoles spécialisées.

Les éducateurs sociaux travaillent dans des groupes d'habitation et des centres de jour, dans des foyers pour enfants et adolescents, dans l'accompagnement socio-éducatif des familles, dans des maisons d'enfants et d'adolescents, dans le travail de rue, dans des établissements d'exécution des peines et des mesures, dans des foyers et des institutions pour personnes souffrant de handicaps physiques, psychiques et/ou cognitifs ainsi que dans des centres de jeunesse et de loisirs.

Un(e) éducateur(trice) social(e) soutient des personnes d'âges très différents dans la gestion de leur quotidien, le développement de leur personnalité et les processus d'apprentissage, en tenant compte de toutes les circonstances de la vie. Ce faisant, ils poursuivent l'objectif de promouvoir l'autonomie et la responsabilité personnelle, de créer pour eux des offres de loisirs et d'activités physiques adaptées et de les intégrer dans la société. On trouve également des travailleurs de l'éducation sociale au sein de la famille, où ils soutiennent individuellement les parents dans l'éducation de leurs enfants.

Une enquête menée auprès des diplômés de la formation en éducation sociale nous a permis d'obtenir une valeur de référence sur le temps consacré à l'étude personnelle. Selon cette enquête, les diplômé(e)s de la formation continue ont effectué le travail hebdomadaire suivant :

  • 1 pour cent moins de 1 h
  • 8 pour cent 1 à 2 h
  • 20 pour cent 3 à 4 h
  • 18 pour cent 5 à 6 h
  • 19 pour cent 7 à 8 h
  • 11 pour cent 9 à 10 h
  • 8 pour cent 11 à 15 h
  • 15 pour cent plus de 15 h

Les personnes intéressées par la formation continue "Educateur social diplômé ES" attendent d'une séance d'information à l'école les connaissances suivantes :

  • 70 % Dates clés de la formation
  • 63 % Infos sur la méthode de formation
  • 62 % Consulter des documents d'apprentissage
  • 55 % Mieux connaître l'école
  • 53 % en savoir plus sur les opportunités de carrière ultérieures
  • 35 % Infos sur les taux de réussite et les évaluations "Educateur social diplômé ES
  • 34 % Clarifier les questions individuelles
  • 28 % Entretiens avec les professeurs
  • 24 % Rencontre des diplômés
  • 23 % Infos sur le système éducatif suisse
  • 16 % Salles de classe

La filière de bachelor en éducation sociale comprend 180 ECTS et débouche sur un Bachelor of Science en travail social. Les études peuvent être achevées dans deux domaines d'études différents : Travail social et Pédagogie sociale. Pendant leurs études, les étudiants choisissent l'une des deux orientations dans laquelle ils passeront ensuite leurs études principales. Dès le premier cycle, les étudiants suivent un module pratique, puis un deuxième au cours des études principales. En plus des modules obligatoires, les étudiants suivent des modules à option obligatoires du domaine du travail social, qui doivent totaliser au moins 10 ECTS, ainsi qu'un module contextuel interdisciplinaire et deux autres modules à option qui doivent être suivis dès le premier cycle. En plus du travail de séminaire et du projet pratique, le travail de bachelor est également rédigé.

La formation "Educatrice sociale diplômée ES / Educateur social diplômé ES" dans une école supérieure (ES) peut être raccourcie d'une année pour les personnes ayant une formation préalable d'assistant socio-éducatif CFC / assistante socio-éducative CFC.

Pour la filière ES d'éducateur/trice social/e diplômé/e, on attend en règle générale un diplôme d'apprentissage professionnel d'au moins trois ans ou un diplôme équivalent, un Certificat de culture générale ou une Maturité. Les personnes titulaires d'un diplôme purement scolaire doivent en outre justifier d'une pratique professionnelle générale d'au moins un an. Il est en outre recommandé aux candidat-e-s sans formation préalable pertinente d'effectuer un stage préalable (400 heures) ou une pratique professionnelle dans le domaine socio-pédagogique d'au moins 800 heures. Les personnes qui réussissent la procédure d'admission ou le test d'aptitude peuvent commencer les études ES en éducation sociale.

Conseils, tests et informations sur "Educateur social ES / Educatrice sociale ES".

L'éducation sociale est-elle vraiment ma vocation ?
» Test Vocation pour l'éducation sociale
Quelle est la notoriété de la formation d'"éducateur(trice) social(e)" ? De quelle image jouit-elle auprès des employeurs potentiels ?
» Notoriété et image
Combien gagnent les éducateurs sociaux ES ? Quel salaire puis-je espérer à la fin de mes études ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Que peuvent faire les diplômé(e)s à l'issue de la formation ? Que m'apporte cette formation continue ?
» Compétences et perspectives
Est-ce que je remplis les conditions, est-ce que je fais partie du groupe cible, est-ce que je réussis à obtenir le diplôme ?
» Auto-test de la formation
Quels sont les avantages de cette formation d'"éducateur(trice) social(e) (ES)" ?
» Avantages de la formation d'éducateur social
Guide de formation avec des descriptions détaillées des professions dans le domaine de l'éducation et du social
» Guide de l'éducation et des affaires sociales
Que demande le travail d'éducateur social avec un diplôme ES ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «HF-Studium Sozialpädagogik »
Aperçu de la vidéo «Sozialpädagogin Ausbildung: Jenny wagt den den Sprung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Services attrayants pour les membres de SKO

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires