Si vous passez votre séjour linguistique à Liverpool, vous ne pouvez pas passer à côté des Beatles. La ville des champignons les plus célèbres du monde est un pôle d'attraction pour des millions de touristes qui parcourent chaque année cette ville chargée d'histoire. Mais Liverpool a bien plus à offrir que le groupe le plus célèbre de l'histoire de la musique. Liverpool n'est pas restée figée dans le passé, mais vit dans la modernité - et en profite pleinement.
Liverpool est une grande ville de plus de 470 000 habitants, on pourrait donc penser que les écoles de langues que tu peux choisir pour ton séjour linguistique sont réparties dans toute la ville. Mais ce n'est pas le cas. Presque toutes les écoles de langue de Liverpool sont situées dans ou autour du centre-ville, ce qui te permet de te rendre facilement à pied ou en bus au centre-ville et au bord de la rivière Mersey depuis presque toutes les écoles. Les écoles les plus éloignées se trouvent à 20 minutes de l'Albert Dock, et les plus proches du centre-ville à un peu moins de 20 minutes. La situation de l'école de langue ne doit donc pas jouer un rôle trop important dans ton choix d'école de langue. D'autres critères, comme l'offre de cours de langue et la taille des classes, devraient être bien plus importants. L'infrastructure de l'école peut également servir de critère de sélection, par exemple la présence d'ordinateurs modernes, d'une salle de séjour, de grandes salles lumineuses et d'une technique d'enseignement moderne. Tu peux te renseigner sur tout cela auprès des prestataires de voyages linguistiques, qui te transmettront volontiers toutes les informations importantes pour toi par e-mail ou par courrier. Le programme de loisirs proposé, qui comprend par exemple des excursions, des activités sportives, des visites de musées et de pubs, des soirées cinéma ou des nuits quiz, peut également constituer un critère important, tout comme les types d'hébergement des étudiants. Découvre les expériences que d'autres voyageurs linguistiques ont déjà faites avec les différentes écoles de langues et profite de ce feedback. Tu peux souvent obtenir ces évaluations directement auprès des écoles ou des prestataires de séjours linguistiques, ainsi que par le biais des médias sociaux ou des révisions Google. Pour savoir quels sont les autres critères de sélection qui peuvent t'aider à trouver l'école de langue qui te convient pour ton séjour linguistique à Liverpool, consulte également le guideSéjour linguistique Angleterre.
Les personnes qui effectuent un séjour linguistique à Liverpool choisissent généralement d'habiter chez une famille d'accueil pendant cette période. Cela a le grand avantage de te permettre de mettre en pratique et d'affiner les connaissances linguistiques que tu as acquises pendant ton cours d'anglais et de participer à la vie de la famille. Tu y recevras en général la demi-pension, c'est-à-dire le petit-déjeuner et le dîner, et parfois même la pension complète le week-end. Certains organisateurs proposent également de ne prendre que le petit-déjeuner. L'hébergement dans une résidence scolaire ou dans un appartement ne comprend pas de repas. Dans ce cas, tu dois payer toi-même tes repas, ce qui signifie que tu devras dépenser beaucoup plus d'argent dans ce type d'hébergement. Pour les personnes qui n'aiment pas vivre avec une famille et qui préfèrent vivre de manière flexible et indépendante, ce type d'hébergement peut être avantageux. Cependant, tu dois garder à l'esprit que la communication en anglais est beaucoup moins encouragée dans ce cas et que tes progrès linguistiques ne seront pas aussi rapides que dans une famille d'accueil. Réfléchis bien à cette décision.
Lors de ton séjour linguistique, tu dois également tenir compte de la distance entre ton logement et l'école de langue. Selon l'école, les familles d'accueil sont différentes et vivent à des distances différentes de l'école. Tu ne sauras pas à l'avance où elles vivent exactement, mais tu connaîtras la distance maximale qui les sépare de l'école. Celle-ci peut être de 20 minutes dans certaines écoles et de 45 minutes dans d'autres. Il est important de clarifier ce point au préalable. Les logements alternatifs sont généralement plus centraux et donc rapidement accessibles. Tu peux demander l'adresse exacte aux organisateurs de séjours linguistiques afin de te faire une idée précise de la situation et de l'accessibilité avant même de réserver.
A Liverpool, les Beatles sont certes toujours vénérés, mais la ville a bien d'autres choses à offrir. Le football par exemple. Le Liverpool FC joue un rôle important dans la vie de nombreux Liverpuldiens et enthousiasme certainement aussi l'un ou l'autre des voyageurs linguistiques. Les billets pour un match de football peuvent être achetés directement sur le site web du club, tout comme les billets pour l'Anfield Stadium Tour, qui vous mènera directement dans les vestiaires de l'équipe.
Ceux qui ne sont pas très fans de football et qui n'ont pas forcément envie d'entreprendre des visites guidées des Beatles pourront peut-être trouver un intérêt à Creamfields, au festival de musique électronique dansante qui a lieu chaque année en été ou au Liverpool International Music Festival avec de nombreux groupes nationaux et internationaux. En dehors des festivals, on trouve à Liverpool une offre très variée de divertissements musicaux et gastronomiques, par exemple dans les innombrables clubs de la ville, qui se trouvent surtout dans le quartier de Ropewalks. Vous trouverez de la musique live à l'O2 Academy ou au Cavern Club. Un bon club de musique électronique au 24 Kitchen Street et les seules toilettes classées d'Angleterre au Philharmonic Dining Rooms, un pub vraiment impressionnant au 36 Hope Street.
Lors de ton séjour linguistique à Liverpool, ne manque pas de visiter l'Albert Dock, qui abrite également de nombreux musées remarquables, la Tate Gallery ainsi que des bars et des restaurants raffinés. Et n'oublie pas de faire une excursion en ferry, qui te fera passer devant de nombreuses curiosités du Merseyside. La cathédrale de Liverpool, la plus grande église de Grande-Bretagne avec un orgue de 9765 tuyaux, vaut également le détour, tout comme la Walker Art Gallery, le St. George`s Hall, l'International Slavery Museum, qui montre de manière impressionnante les horreurs du commerce des esclaves à Liverpool, et le musée Beatles Story à l'Albert Dock, pour tous ceux qui ne se lassent pas du groupe. Le musée des Beatles est le musée le plus populaire de Liverpool. Sur l'Alberts Dock, tu trouveras également l'office de tourisme qui te fournira toutes sortes d'informations sur les attractions de la ville. Pendant ton séjour linguistique, le Liverpool Echo t'informera de tous les événements et de la vie nocturne.
De nombreux trajets à Liverpool peuvent être effectués à pied, mais pour d'autres, il est préférable d'utiliser les transports publics. Merseytravel est l'opérateur des transports publics et propose, outre les bus, des trajets en train et en ferry. Sur place ou depuis chez toi sur Internet, tu peux t'informer sur les horaires et les billets actuels sur leur site et les acheter dans de nombreux magasins de la ville ainsi que dans les bureaux de poste. Nous te recommandons par exemple le Saveaway Ticket, qui permet d'utiliser les bus, les trains et les ferries dans toute la région du Merseyside pour seulement 5 £, mais seulement après 9h30. Pour les séjours plus longs à Liverpool, le Trio Ticket est plus approprié. Il peut être acheté sous forme de carte hebdomadaire, mensuelle, saisonnière ou annuelle et te permet de voyager librement à toute heure de la journée dans la zone que tu as choisie. Tu peux acheter ces billets au Travel Center.
Les cartes hebdomadaires pour la zone C1 de Merseytravel, comprenant Liverpool, West Derby et Garston, coûtent £18 pour les adultes et £63.70 pour les cartes mensuelles (état 2017). Pour ceux qui souhaitent également voyager sur la Mersey Ferries et découvrir la ville et la région par voie fluviale, la croisière River Explorer coûte 10 £ pour les adultes et seulement 9 £ pour ceux qui réservent en ligne.
Se déplacer, mais dans le cadre d'une visite guidée, n'est parfois pas très bon marché à Liverpool. Pour un Beatles Fab Four Taxi Tour de deux heures, tu paieras au moins £50 par taxi, pour un Beatles Tour of Liverpool de trois heures, £70 (1-4 personnes). Ces visites ne sont avantageuses que si tu les fais à quatre et que les frais sont partagés. Sinon, le Magical Mystery Tour, qui a bien sûr aussi pour thème principal les Beatles, est plus avantageux pour un peu moins de £18.
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire le Beatles Tour, il existe bien entendu des alternatives à Liverpool. L'entrée du Museum of Liverpool est gratuite, tout comme celle de la Tate Liverpool, du Merseyside Maritime Museum ou de l'International Slavery Museum. Une visite de la cathédrale de Liverpool coûte cependant 5,50 £.
Tu peux dépenser beaucoup d'argent en faisant du shopping à Liverpool ONE, un gigantesque temple de la consommation avec plus de 170 boutiques, bars et restaurants. Et bien sûr, partout ailleurs pendant ton séjour linguistique à Liverpool, si tu le souhaites. En principe, les écoles de langue à Liverpool et l'hébergement sont relativement bon marché pour les standards anglais, de sorte que tu peux obtenir un cours de langue de quatre semaines avec 20 leçons par semaine, un hébergement dans une famille d'accueil en demi-pension, le vol et le transfert pour moins de £2`500. Souvent, le prix peut être plus avantageux si tu voles jusqu'à Manchester et que de là tu prends un transfert jusqu'à Liverpool.
Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Angleterre