En tant que plus ancienne ville universitaire de l'espace anglophone et deuxième plus ancienne université du monde encore en activité aujourd'hui, l'Université d'Oxford (fondée en 1096) attire chaque année des milliers d'étudiants et d'étudiantes, mais aussi d'innombrables touristes et étudiants en langues. Oxford a la moyenne d'âge la plus basse de toutes les villes d'Angleterre et du Pays de Galles ; près d'un habitant sur quatre est étudiant à l'université.
Cela fait d'Oxford une destination extrêmement appréciée, surtout par les jeunes étudiants en langues du monde entier, qui peuvent non seulement y améliorer leurs connaissances de la langue anglaise, mais aussi y trouver de nombreux programmes de loisirs, des activités sportives, des sorties et des possibilités de shopping. Boire une bière dans le "typical English Bear pub" fondé en 1242, faire du canoë sur la Tamise, se détendre dans le jardin botanique, Oxford est exactement ce qu'il faut pour passer un séjour linguistique réussi en Angleterre et allier avec élégance apprentissage et plaisir.
Ceux qui souhaitent apprendre l'anglais à Oxford peuvent le faire dans des endroits très différents. D'une part, l'Université d'Oxford propose des cours d'anglais sous forme de Summer Courses dans 4 de ses 38 collèges, mais ces cours sont parfois très onéreux, même pour les standards suisses. Ainsi, un séjour de quatre semaines à la Summer School coûte environ 7'400 £, hébergement et repas compris, et trois semaines "seulement" un peu plus de 5'640 £.
Pour ceux qui n'ont pas besoin d'être aussi élitistes, ils peuvent choisir l'une des autres écoles de langue de la ville, dont la plupart se trouvent autour du centre-ville et le long de Banbury Road. Mais tu trouveras aussi des écoles de langues un peu plus éloignées, qui ne sont parfois pas accessibles à pied depuis le centre-ville. Sur Google Maps, tu trouverasÉvaluationsd'anciens étudiants sur les différentes écoles de langue à Oxford. C'est une bonne possibilité de consulter les critiques et les éloges des anciens élèves et d'obtenir ainsi une évaluation de l'école en question. Les critiques peuvent également être consultées sur Facebook et d'autres médias sociaux.
Les prestataires de séjours linguistiques auprès desquels tu peux réserver ton séjour linguistique à Oxford collectent également souvent les feedbacks de leurs anciens étudiants, que tu peux obtenir soit directement sur le site Internet correspondant, soit sur demande.
Comme il n'est pas toujours facile de choisir l'école qui convient le mieux et que la situation et les critiques des autres ne suffisent pas à l'évaluer, d'autres critères doivent être pris en compte lors du choix d'une école de langues. Dans le guideSéjours linguistiques en Angleterretu recevras des informations détaillées à ce sujet.
Avec ses 152'000 habitants, Oxford n'est pas une ville gigantesque et s'étend sur une surface d'à peine plus de 45 km². Elle est donc nettement plus petite que Winterthur (68 km²) et de nombreux trajets sont donc facilement accessibles à vélo. La ville est également très bien desservie par les bus, de sorte que l'endroit où vous habitez à Oxford ne joue pas un rôle trop important.
Bien entendu, tout le monde souhaite vivre le plus près possible de l'école et du centre-ville pendant son séjour linguistique à Oxford, mais cela n'est pas toujours facile. Si tu choisis de loger dans une famille d'accueil, tu dois t'attendre à ce qu'elle soit située en périphérie plutôt qu'au centre-ville. Il y a bien sûr des exceptions. Les foyers d'étudiants ou les résidences sont souvent, mais pas toujours, à moins de 20 minutes à pied de l'école. En général, tu peux toutefois te renseigner sur la situation avant de réserver ton séjour et choisir en conséquence. Une bonne situation pour ton logement est le quartier autour des collèges, Trinity College, Nuffield College, Oriel College, Merton College, All Souls College, mais le quartier jusqu'au district de Summertown est également bien accessible. Les quartiers d'Iffley, Temple Cowley, Rose Hill, Summertown ou Littlemore sont cependant déjà trop éloignés pour un trajet quotidien à vélo, à moins que l'école de langue que tu as choisie ne se trouve dans cette zone.
Grâce au grand nombre d'étudiants et d'étudiantes, les journées et bien sûr les nuits ne sont jamais ennuyeuses à Oxford, la vie nocturne est bouillonnante et offre pour tous les goûts l'endroit idéal. Qu'il s'agisse d'un pub rustique, d'un club à la mode, d'un restaurant raffiné ou d'un bar branché, de karaoké, d'indie rock ou de RnB, de comédie ou de théâtre, chacun trouvera à Oxford exactement ce qu'il cherche.
Si vous êtes de passage à Oxford, vous devriez assister au moins une fois à un entraînement ou à une course des équipes d'aviron sur la Tamise. Une fois par an a lieu la plus célèbre des courses d'aviron, la Boat Race, qui oppose les universités de Cambridge et d'Oxford, en 2018 le 24 mars. Il n'est pas toujours possible de se rendre à Oxford à cette date précise et d'assister à cette activité spectaculaire, mais Oxford a aussi beaucoup à offrir.
Un punting tour, une promenade en barque sur la Tamise, vaut également la peine pour voir la ville sous un autre angle. L'église de St. Mary the Virgin, la Radcliffe Camera, le Sheldonian Theatre, South Park, le jardin botanique, le Pitt Rivers Museum et l'Ashmolean Museum valent vraiment la peine d'être visités pendant ton séjour linguistique à Oxford, tout comme la Bodleian Library et les différents collèges. Sans oublier le musée d'histoire naturelle, l'Oxford University Museum of Natural History, qui vaut le détour, non seulement pour ses squelettes de dinosaures, mais aussi pour son architecture à couper le souffle.
Pour ceux qui ne souhaitent pas explorer la ville par eux-mêmes, des visites guidées peuvent s'avérer extrêmement intéressantes pour découvrir les plus beaux bâtiments et les sites les plus populaires d'Oxford. N'hésite pas à le faire dès le début de ton séjour, afin d'avoir le plus tôt possible une vue d'ensemble de la ville et de mieux t'y retrouver. Ces visites peuvent également être réservées sous forme de walking tours ou sur des thèmes très différents, tels que "Harry Potter and Alice in Wonderland", "Oxford Official CS Lewis and JRR Tolkien", "Bill Spectre`s Ghost Trail" et autres.
Et pourquoi ne pas quitter la ville pour explorer les environs ? L'Oxfordshire a beaucoup à offrir, comme le palais de Blenheim, Bicester Village, Bletchley Park, le château de Broughton, la ferme Sogges Manor et bien plus encore. Sur le siteExpérience Oxfordshiretu recevras des suggestions intéressantes pour ton séjour linguistique à Oxford.
Tu peux explorer la ville avec le City Sightseeing Bus, ainsi qu'avec le bateau, lesCroisières sur la rivière Oxford. De nombreux trajets peuvent également être effectués sans problème à pied ou à vélo, que tu peux également louer. De cette manière, tu peux découvrir la ville rapidement et sans problème, et tu peux louer un vélo pour toute la durée de ton séjour.Louer un véloet te déplacer ainsi de manière économique et écologique - tout en éliminant au passage les délicieux fish & chips. Pour les trajets plus longs, tu peux utiliser le City Bus, dont les horaires sont disponibles sur le site Internet de la ville.Centre d'information des visiteurstu trouveras.
Les étudiants qui souhaitent étudier à Oxford ne paient pas vraiment peu pour leur formation. 9 250 £ par an pour un cursus de bachelor - et ce, uniquement en frais de scolarité. Il n'est donc pas étonnant que le coût de la vie soit également plus élevé que dans de nombreuses autres villes universitaires du pays. Celui qui vient à Oxford peut se le permettre, croit-on apparemment. Et cela signifie aussi pour tous ceux qui viennent dans la ville non pas en tant qu'étudiants mais en tant qu'élèves de langue, qu'ils doivent dépenser un peu plus pour leur vie à Oxford qu'à Bournemouth, Brighton ou parfois aussi à Londres. Tu dois donc en être conscient dès la planification de ton séjour linguistique à Oxford. Pour ceux qui ne craignent pas cela, Oxford est la promesse d'un séjour fantastique !
Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Angleterre