Séjour linguistique en Angleterre pour étudiants

Zwei Schülerinnen mit dem Big Ben im Hintergrund
Big Ben de Londres en arrière-plan

L'anglais est aujourd'hui exigé dans un nombre croissant de professions et est déjà indispensable dans de nombreux secteurs. C'est aussi pour cette raison que nous apprenons l'anglais à l'école. Les uns dès la 3e année, les autres au plus tard en 1re année secondaire. L'anglais nous permet de nous faire comprendre dans de nombreuses régions du monde. C'est la langue officielle de plus de 50 pays et elle est parlée par près d'un milliard de personnes dans le monde. Bien parler anglais est donc une compétence extrêmement utile qu'il convient de renforcer. Et le meilleur moyen d'y parvenir est de faire un séjour linguistique en Angleterre ou dans un autre pays anglophone.

Pourquoi un séjour linguistique en Angleterre est-il particulièrement intéressant pour les étudiants ?

La meilleure façon d'apprendre une langue est de la pratiquer, c'est-à-dire avant tout de la parler et de l'entendre. Cela est bien sûr plus facile là où la majorité des personnes la parlent. L'Angleterre est donc le lieu idéal pour améliorer ses connaissances en anglais tout en passant un moment unique. Car un séjour linguistique ne signifie pas uniquement apprendre du vocabulaire, pratiquer la grammaire et écrire des pages et des pages de textes. C'est plutôt s'immerger dans la langue, vivre dans et avec elle et en faire une partie de soi-même. Et c'est précisément l'objectif d'un séjour linguistique en Angleterre.

Le meilleur moment de ta vie

En tant qu'étudiant, tu passeras certainement pendant tes vacances linguistiques en Angleterre l'un des meilleurs moments de ta vie, que tu n'oublieras pas de sitôt. En effet, tu n'étudieras pas seulement avec d'autres jeunes du monde entier, mais tu passeras aussi ton temps libre avec eux, tu feras des excursions, tu essaieras de nouveaux hobbies, tu feras du shopping ensemble, tu te prélasseras sur la plage, tu apprendras à faire de la planche à voile, tu t'émerveilleras devant Stonehenge et tu visiteras des châteaux.

Malerische Küste in England
Les côtes pittoresques d'Angleterre
Stonehenge
Stonehenge - Un monument mystique de l'âge du bronze dans le sud de l'Angleterre

Se faire des amis pour la vie

Et pendant ton séjour linguistique en Angleterre, alors que tu te promènes dans Londres pour un tour de Jack l'éventreur ou que tu fais du bateau sur la Cam à Cambridge, tu écoutes les récits des guides, tu ris aux remarques des autres étudiants et tu oublies que tout ce que tu entends n'est pas vraiment parlé dans ta langue maternelle. Jour après jour, tu comprendras de plus en plus de choses, jusqu'à ce qu'il soit tout à fait normal pour toi d'entendre et de parler anglais. Avec tes professeurs, tes vendeuses et tes nouveaux amis du monde entier. Et il n'est pas rare que ces connaissances débouchent précisément sur des amitiés qui durent toute la vie et qui ouvrent un nombre incroyable de possibilités pour l'avenir.

Un séjour linguistique en Angleterre pour les étudiants : une semaine ? Une année ? Ou tout ce qui se trouve entre les deux ?

La valeur de la maîtrise d'une deuxième langue se manifeste de manière impressionnante dans la vie professionnelle. Les personnes qui parlent anglais comme leur langue maternelle ont plus de chances de trouver des emplois intéressants que celles qui ont du mal à communiquer. Comme le bilinguisme n'est pas donné à tout le monde à la naissance, les jeunes et les adultes doivent travailler de manière autonome pour acquérir ces compétences linguistiques. Un séjour linguistique en Angleterre peut être le premier pas dans cette direction. Et celui-ci peut durer une semaine. Mais il peut aussi durer toute une année scolaire.

L'âge idéal pour une année à l'étranger chez les jeunes se situe entre 16 et 17 ans, mais elle peut être tout à fait pertinente à un autre âge. Qu'il s'agisse d'une 10e année scolaire, d'une année de lycée ou d'une préparation au baccalauréat, une année à l'étranger représente un immense enrichissement pour les élèves, dont ils profiteront toute leur vie.

Mais tous les élèves ne souhaitent pas partir de chez eux pendant une année entière. Tous les parents ne peuvent pas se permettre de partir en Angleterre. C'est pourquoi de nombreux programmes linguistiques sont proposés à partir d'une semaine, surtout pendant les vacances. Ce n'est toutefois pas recommandé. En effet, une semaine est clairement trop courte pour un séjour linguistique en Angleterre. Deux semaines devraient être le strict minimum, trois à quatre semaines sont recommandées. De cette manière, les jeunes peuvent s'habituer à leur nouvel environnement, ont le temps de s'installer, de nouer de nouveaux contacts et d'apprendre efficacement l'anglais. Et pour cela, quelques semaines sont nécessaires.

Appel de Londres

Lorsque l'on pense à l'Angleterre, les premières choses qui viennent à l'esprit sont la reine, les bus rouges à deux étages et Big Ben. Londres, ensuite. Et même si Londres est effectivement la troisième plus grande ville d'Europe et qu'elle est tout simplement impressionnante, variée, magnifique et qu'elle mérite absolument un voyage, elle n'est de loin pas la seule ville à envisager pour un séjour linguistique en Angleterre.

Les villes de Brighton, Eastbourne, Oxford, Bournemouth, Exeter, Liverpool, Cambridge et Manchester se prêtent particulièrement bien aux séjours linguistiques pour étudiants. D'excellentes écoles de langues et un programme de loisirs varié se trouvent dans chacune de ces villes qui convainquent toutes par leur caractère individuel. Que ce soit dans une station balnéaire idyllique ou dans une ville universitaire, chaque étudiant trouvera en Angleterre l'école de langue qui lui convient.

Pour vous aider à faire votre choix et vous donner une idée des particularités de chaque lieu, le site formation-perfectionnement.ch vous propose des informations détaillées.Portraits des destinations les plus populairespour les séjours linguistiques en Angleterre.

Faire attention à l'âge

Certaines écoles de langue en Angleterre permettent aux enfants de participer à un séjour linguistique dès l'âge de 8 ans, d'autres fixent l'âge minimum à 14 ans, d'autres encore proposent des cours de langue pour les jeunes de 16 à 18 ans et d'autres écoles de langue proposent des cours de langue pour les jeunes de 10 à 17 ans. Il est donc judicieux d'accorder un peu d'attention à ce sujet. Chacun comprendra que les jeunes de 8 ans et de 18 ans ne partagent pas nécessairement les mêmes intérêts et que le choix des sujets est plutôt limité. Il est donc important que les élèves puissent être avec des jeunes de leur âge pendant leur séjour linguistique en Angleterre et que les classes soient donc homogènes.

Comme chaque école de langue a sa propre tranche d'âge, il vaut la peine de se renseigner auprès des organisateurs de voyages linguistiques pour savoir quelles écoles entrent en ligne de compte. Et bien sûr, faites attention à vos propres besoins ou à ceux de votre enfant. En effet, une jeune fille de 17 ans peut ne pas être tentée de passer son temps libre avec des élèves de 12 ans, tandis qu'une autre de 13 ans préférerait être avec des élèves plus jeunes plutôt que plus âgés.

Zwei Schülerinnen mit dem Big Ben im Hintergrund

Qu'en est-il de l'encadrement ?

Il est particulièrement important pour les jeunes élèves d'être suffisamment encadrés pendant leur séjour linguistique en Angleterre. Cela ne signifie pas qu'une "surveillance" 24 heures sur 24 devrait ou est nécessaire, mais qu'il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas exclusivement livrés à eux-mêmes après les cours d'anglais. Cela est particulièrement vrai pour les enfants de moins de 12 ans, qui ne devraient pas passer leurs après-midi sans surveillance, surtout dans les grandes villes et au bord de la mer. C'est pourquoi ce facteur doit être pris en compte lors du choix de l'école de langue et du prestataire de voyage linguistique appropriés.

Il est important, notamment pour les parents, de se renseigner sur la distance entre les familles d'accueil et l'école de langue et sur la manière dont les enfants se rendent d'un endroit à l'autre. Doivent-ils se rendre seuls à l'école ? Peut-être même prendre le bus ou le train ? Peuvent-ils se déplacer à pied ? Ou sont-ils même accompagnés ? Toutes ces questions doivent absolument être clarifiées au préalable afin que les enfants puissent profiter de leur séjour linguistique en Angleterre en toute sécurité et sans crainte.

Les collèges, où l'on n'étudie pas seulement dans un bâtiment scolaire, mais où l'on vit aussi, constituent une alternative particulièrement adaptée aux jeunes. Ces bâtiments scolaires sont souvent situés à l'écart et disposent de grands jardins ou de parcs pour le programme de loisirs. Les enfants passent leur temps dans un cadre protégé avec des jeunes de leur âge, apprennent, jouent et font des excursions ensemble, sous la direction de moniteurs formés, souvent appelés "teamers", qui s'occupent de toutes leurs préoccupations et sont à leurs côtés en tant que personnes de confiance.

 

CambridgeYork

Strand von Bournemouth
Des villes plus petites comme Cambridge, York ou Bournemouth ont aussi leur charme pour des séjours linguistiques

Séjour linguistique Angleterre : Hébergement en famille d'accueil ?

Pour les enfants plus jeunes, les parents devraient réfléchir très consciemment à l'endroit où ils souhaitent placer leurs enfants. Il en va de même pour les adolescents de moins de 18 ans. Pour eux, il existe souvent la possibilité de loger dans des collèges pendant le séjour linguistique en Angleterre, mais cette variante n'offre pas que des avantages pour ce groupe d'âge. On remarque souvent qu'en dehors des cours de langue, les jeunes s'associent surtout avec des jeunes du même âge parlant la même langue nationale afin de pouvoir mieux communiquer pendant leur temps libre. Pour les Suisses, cela signifie qu'ils auront probablement des contacts avec d'autres Suisses, des Allemands, des Autrichiens, des Luxembourgeois et des Belges, et qu'ils ne parleront anglais que très occasionnellement ou seulement plus tard au cours de leur séjour linguistique pendant leurs loisirs. Pour tous les jeunes, cette perspective est certainement très attrayante, car elle offre à tout moment de la variété, du divertissement et du plaisir. Du point de vue de l'apprentissage de la langue, les familles d'accueil sont toutefois préférables, car elles permettent de faire des progrès plus rapides en étant confronté quotidiennement à la nécessité de communiquer en anglais, même en dehors des cours.

Qu'en est-il des résidences ?

De nombreuses écoles de langues proposent également des résidences ou des studios dans lesquels les étudiants peuvent séjourner pendant leur séjour linguistique en Angleterre. La plupart du temps, entre deux et quatre étudiants dorment dans une chambre et partagent une salle de séjour et une salle de bain avec les autres étudiants du même étage. Des chambres individuelles et des chambres avec salle de bain privée peuvent également être réservées dans certaines écoles. Les jeunes sont généralement nourris au réfectoire qui se trouve dans le bâtiment ou à proximité immédiate.

Dans une résidence scolaire, on se fait rapidement des amis, on a des contacts avec des jeunes du monde entier et on n'est pas loin de l'école. Comme pour les collèges, le fait de vivre dans une famille d'accueil favorise l'apprentissage de la langue, mais est probablement moins amusant, surtout pour les jeunes plus âgés. Car dans les résidences scolaires, on trouve certes une personne de contact à tout moment, mais on est en principe autonome et responsable. On peut quitter le bâtiment quand et où l'on veut (jusqu'au couvre-feu), ce qui rend ce type d'hébergement attrayant pour les jeunes plus âgés lors de leur séjour linguistique en Angleterre. Pour les plus jeunes, cette variante non surveillée est plutôt moins recommandée.

Et pendant les loisirs ...

Quel que soit l'endroit où l'on loge en tant qu'élève lors de son séjour linguistique, le programme de loisirs est toujours organisé par l'école de langue concernée et est en règle générale varié et diversifié. Une excursion d'une journée à Londres fait presque partout partie du programme standard, mais des excursions d'une demi-journée dans les environs, des activités nautiques comme le surf, le kayak ou la voile, des activités sportives comme le rugby, le volley-ball ou le golf, des fêtes sur la plage, des quiz-nights, des jeux et une multitude de manifestations et d'autres activités sont également au programme des loisirs selon l'école et le lieu. Une grande partie des activités sont incluses dans le prix, d'autres peuvent être réservées en supplément. Avant de partir en séjour linguistique en Angleterre, il faut donc se renseigner sur les excursions et les activités qui peuvent être réservées en plus sur place et sur les coûts à prévoir pour avoir la monnaie nécessaire sur soi.

Menschen feiern in einem Club in England
Les pubs, les bars et les clubs d'Angleterre sont des lieux où il fait bon faire la fête.

Dans certaines écoles, il est également possible de combiner un cours de langue et un sport, comme le football, le tennis ou la voile. Le matin, les étudiants suivent des cours d'anglais et l'après-midi, ils participent à un cours de sport. Les écoles de langues vous informeront volontiers sur ces offres combinées pour un séjour linguistique en Angleterre.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Angleterre