Lors d'un séjour linguistique en Angleterre, l'apprentissage de l'anglais est beaucoup plus intensif que lors de cours de langue qui ont lieu une ou deux fois par semaine. La raison en est que la langue est également parlée pendant les loisirs. On apprend ainsi une langue de manière beaucoup plus intensive que dans un cours de langue. De plus, il est beaucoup plus motivant de pouvoir mettre en pratique les connaissances linguistiques apprises immédiatement après les cours. Les étudiants en langues apprennent à connaître réellement le pays d'accueil grâce à un séjour linguistique, ce qui n'est guère possible avec un cours de langue en Suisse. Tu fais la connaissance de nouvelles personnes et tu accumules beaucoup de belles expériences qui resteront longtemps en mémoire. Enfin, les étudiants en langues apprennent à s'orienter et à s'organiser de manière autonome dans un pays étranger, ce qui a une influence positive sur le développement de leur propre personnalité. De nombreux diplômés affirment qu'ils sont devenus beaucoup plus forts et confiants après un séjour linguistique.
Outre des écoles de langue de qualité, l'Angleterre offre de beaux paysages et de magnifiques plages. A cela s'ajoutent des villes branchées et vibrantes avec une vie nocturne très variée. L'Angleterre est le pays d'origine de la langue anglaise et le "British English" est toujours considéré comme un anglais très soigné. L'Angleterre est accessible en deux heures depuis la Suisse, ce qui réduit énormément les frais de voyage par rapport à d'autres pays anglophones.
Parmi les destinations les plus prisées pour les séjours linguistiques, on trouve Londres, Brighton, Cambridge
Bournemouth ainsi que d'autres destinations. L'Angleterre offre aux étudiants en langues un large choix de destinations, des grandes villes aux petites villes côtières.
La première chose à faire est de choisir un prestataire de séjours linguistiques expérimenté et bien noté. Avec ce prestataire, il convient de déterminer le lieu, le logement, l'objectif des prestations ainsi qu'une école de langue appropriée. Un autre point peut être la moyenne d'âge ou la composition des participants. Il existe aujourd'hui des séjours linguistiques pour adolescents, jeunes adultes, familles, participants à partir de 40 ans ou pour seniors. Bien entendu, il convient également de comparer les prix, mais il vaut la peine de payer plus pour une bonne qualité.
La durée idéale du séjour linguistique dépend des connaissances préalables ainsi que des objectifs de performance. De nombreux étudiants choisissent un séjour linguistique de trois mois après avoir terminé leur apprentissage et obtiennent le Cambridge First Certificate. Mais il y a aussi de nombreuses personnes qui souhaitent rafraîchir leur anglais avec des séjours plus courts ou qui veulent apprendre une langue de manière vraiment intensive et choisissent donc un séjour de plus de trois mois.
Les coûts varient en fonction de la durée et de l'école de langue. Pour un séjour de trois mois en Angleterre, il faut compter 6'000 francs, famille d'accueil comprise.
Le montant de l'argent de poche dépend entre autres de l'inclusion ou non d'une partie pour les repas. Dans le cas d'une famille d'accueil en pension complète, ces frais sont évidemment moins élevés que dans le cas d'un logement en demi-pension. En outre, cela dépend beaucoup des activités de loisirs prévues (excursions, shopping, vie nocturne, etc.). Selon les cas, il faut compter entre 25 et 50 francs par jour.
Les thèmes suivants doivent être pris en compte en fonction de la durée d'un séjour :