La ville portuaire de Bordeaux est considérée comme la Mecque des amateurs de vin, car c'est ici que sont vinifiés des vins de qualité supérieure. La ville historique située sur les rives de la Garonne, dans le sud-ouest de la France, est un lieu très captivant tant sur le plan architectural que culturel. De nombreux espaces verts invitent à la détente et, sur les magnifiques boulevards, on peut se régaler dans les nombreux bars, restaurants et cafés.
Il n'est pas facile de choisir une école de langue pour un séjour linguistique à Bordeaux. De nombreux prestataires de cours de langue présentent leurs offres individuelles et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Afin que tu aies une bonne base de décision, nous avons listé ici quelques points à prendre en compte lors du choix de l'école de langue à Bordeaux qui te convient.
Le premier facteur décisif dans le choix d'une école de langue ou d'un cours de langue à Bordeaux est le niveau du cours. Ce n'est que si le niveau est adapté à ton niveau d'apprentissage que ton succès sera garanti et que tes progrès en français seront aussi importants que possible. Ni le sous-menage ni le surmenage ne te feront progresser. Il faut donc absolument trouver une école de langue à Bordeaux qui propose des cours de français adaptés à ton niveau d'apprentissage et qui te permette de progresser de manière optimale. Tu ne sais pas quel est ton niveau de français actuel ? Pas de problème : avec notre outil gratuitTest d'évaluation linguistiquetu peux le déterminer rapidement.
Certaines écoles de langue proposent principalement des cours pour débutants, tandis que d'autres sont spécialisées dans les cours de langue pour étudiants avancés. Certains prestataires de cours de langue organisent régulièrement des cours de préparation à des examens de diplôme reconnus en langue française, comme le DELF (Diplôme d'Etudes de langue française) ou le DALF (Diplôme approfondi de langue française).
Si tu sais quel niveau de cours tu souhaites réserver, tu peux choisir entre différents types de cours. Dans la plupart des cas, tu peux choisir d'aller à l'école une demi-journée à la fois ou de t'inscrire à un cours de langue plus intensif pouvant aller jusqu'à 35 leçons par semaine. Certains centres de langues proposent aux étudiants des leçons individuelles complémentaires. Lors de ces cours privés, tu peux poser toutes tes questions, clarifier les points qui ne sont pas clairs et en tirer un très bon profit. Bien entendu, tu peux aussi réserver uniquement des cours privés. Cependant, il s'agit d'une variante plutôt coûteuse et si les contacts sociaux sont importants pour toi, tu devrais plutôt opter pour un cours en groupe, qui peut toujours être complété individuellement par des leçons privées.
Certaines écoles de français à Bordeaux proposent également des cours de langue des affaires. Ces cours s'adressent aux personnes qui souhaitent améliorer leur français spécifique à un secteur d'activité. Les cours de français spécifiques à un secteur d'activité sont le plus souvent proposés dans les domaines du tourisme, de la finance ou des affaires.
Certaines écoles de langues proposent un programme d'activités très intéressant. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans les brochures individuelles ou sur les sites web.
Un autre point important à prendre en compte lors de la recherche d'une école est sa situation. La plupart des écoles de langue à Bordeaux se trouvent à l'ouest de la Garonne, mais il y a aussi quelques centres de cours en dehors du centre-ville. Pour un séjour linguistique de quelques jours ou de quelques semaines, une situation centrale est clairement un avantage. Tu ne veux certainement pas passer ton temps précieux dans cette belle ville à faire des allers-retours, mais tu veux voir le plus de choses possible. Si tu fréquentes une école centrale, tu pourras faire du tourisme, du shopping et visiter des musées à pied. Si tu ne supportes pas l'agitation de la grande ville et que tu souhaites rester plus longtemps à Bordeaux, tu trouveras également des écoles de français renommées dans les quartiers périphériques de la ville. En dehors du centre-ville, la vie est plus calme et on se connaît rapidement dans le voisinage. On se salue au café et on se retrouve rapidement au milieu d'une petite conversation avec des locaux - ce qui, soit dit en passant, favorise aussi les progrès en français. Tu trouveras des informations précises sur l'emplacement des écoles de langues à Bordeaux, par exemple sur Google Maps.
Outre les facteurs susmentionnés, les horaires sont également importants pour choisir l'école de langue la mieux adaptée. À quelle heure commencent les cours le matin, combien de leçons sont dispensées par jour et combien de temps durent les différentes leçons ? Combien de personnes composent les classes et de quels pays proviennent la plupart des élèves de l'école ? Quelle est la qualité de l'infrastructure de l'école de langue et combien coûtent les différents cours de français ? Tu dois absolument examiner ces circonstances de plus près avant de te décider définitivement pour une école.
Même nosTémoignagesd'anciens étudiants en France te donneront de nombreux conseils et informations. Les évaluations en ligne des écoles de langues à Bordeaux sont également très instructives. Tu les trouveras par exemple sur Google+ ou sur Facebook.
Tu trouveras d'autres bons tuyaux pour ton séjour linguistique à Bordeaux dans notreGuide des voyages linguistiques.
De nombreuses écoles de langues et prestataires de séjours linguistiques se chargent de trouver un logement à Bordeaux, si vous le souhaitez.
Pour t'immerger complètement dans la culture et la langue française, nous te recommandons de loger dans une famille sur place. Le contact avec la famille rend ton séjour linguistique à Bordeaux authentique et la vie commune et les discussions au sein de la famille française auront certainement un effet positif sur ton apprentissage. Les familles locales donnent aussi volontiers aux étudiants des conseils et des informations sur la ville, les lieux et les activités à recommander. Dans une famille d'accueil, tu as la possibilité de choisir entre une chambre simple ou double et, moyennant un petit supplément, le petit-déjeuner ou, si tu le souhaites, la demi-pension ou la pension complète sont inclus. Une semaine dans une famille d'accueil en chambre individuelle avec petit-déjeuner coûte environ 300 francs.
D'autres types d'hébergement pendant le séjour linguistique à Bordeaux sont les foyers d'étudiants ou les colocations d'étudiants. Une telle chambre coûte environ 100 francs par semaine, mais n'est souvent louée que pour une longue période. Si l'intimité est très importante pour vous, vous pouvez également réserver un appartement meublé, ce qui coûte environ 600 euros par mois. Les appartements ne sont également attribués qu'à partir d'une réservation minimale de plusieurs semaines ou mois et sont donc plutôt adaptés aux séjours linguistiques de longue durée à Bordeaux.
Lors du choix d'un logement à Bordeaux, la situation géographique est également un point important. Bordeaux est une ville à taille humaine, mais selon les cas, tu devras faire jusqu'à 20 minutes de trajet. Cela prend du temps et coûte cher, surtout pour un séjour linguistique court. Dans le meilleur des cas, tu trouveras un logement à partir duquel tu pourras te rendre à pied à ton école de langue. Si tu souhaites loger dans une famille d'accueil, l'école de langue te répartira et ne te communiquera l'adresse exacte que sur place. Les écoles de langues promettent des temps de trajet plus ou moins longs entre le local de l'école et le logement (généralement entre 20 et 30 minutes). Si tu choisis toi-même ton logement, renseigne-toi sur les possibilités de transport entre ton domicile et l'école, les lieux d'excursion au centre-ville et les magasins les plus proches et calcule le prix des trajets en transports publics. Un loyer plus élevé et une meilleure situation peuvent donc être un meilleur choix, surtout pour les séjours linguistiques de courte durée.
Les prestataires de séjours linguistiques ou les écoles de langues sur place te donneront volontiers des conseils et des renseignements supplémentaires à ce sujet.
Bordeaux by night est éclectique, divertissante et funky... La vie nocturne se concentre sur trois zones principales : les ruelles sinueuses et romantiques du quartier médiéval de St. Pierre, le quai de Peludate situé au sud avec ses nombreux bars et clubs et les docks humides abandonnés - le fameux Bassin-à-Flots. Les bars et les clubs sont aussi différents que les lieux, chacun y trouvera donc quelque chose à son goût.
À Saint-Pierre, on a le choix entre des dizaines de bars. Néanmoins, certains d'entre eux se distinguent particulièrement :
Le Quai de Peludate est l'adresse de nombreux bars et clubs populaires. Nous souhaitons te donner ici les adresses les plus importantes :
Dans les docks humides abandonnés, les Bassin-à-Flots, dans la partie nord de la ville, les établissements suivants sont fortement recommandés :
Le centre historique de Bordeaux offre de nombreuses possibilités de visites intéressantes pendant le séjour linguistique. L'enchaînement des bâtiments sur les rives de la Garonne, tous reliés entre eux, est également un plaisir pour les yeux. Nous aimerions te donner ici des conseils pour ta visite de la ville de Bordeaux :
Outre les différents musées historiques et musées d'art, le musée du vin, le musée des Chartrons ou le musée national des douanes sont typiques de Bordeaux et méritent une visite pendant le séjour linguistique.
Si vous prévoyez un séjour linguistique de longue durée à Bordeaux, ne manquez pas de faire un détour par l'un des nombreux châteaux viticoles autour de Bordeaux le temps d'un week-end. On peut y déguster le meilleur vin de France et se promener dans les magnifiques vignobles.
Pour ceux qui souhaitent planifier un week-end, la petite ville de Bazas est à prendre en considération. Située sur une colline, elle offre une vue idyllique sur la vallée du Beuve.
Après environ une heure de route depuis Bordeaux, on atteint la célèbre station balnéaire de Lacanau sur la Côte d'Argent. Des dunes imposantes relient la plage longue de plusieurs kilomètres aux belles forêts de pins. On peut y louer une maisonnette pendant les mois d'été et s'y détendre à merveille.
Les détenteurs du City Pass bénéficient d'un tour de ville, d'une visite guidée, d'une croisière sur la Garonne à prix réduit, de l'entrée gratuite dans quelques musées ainsi que dans trois sites touristiques et voyagent gratuitement en transports publics. Les personnes effectuant un séjour linguistique de courte durée devraient envisager de prendre un pass d'un à trois jours. Celui-ci coûte entre 25 et 42 francs, selon le nombre de jours réservés.
La TBM - Transport Bordeaux Métropole - est l'exploitant des transports publics de Bordeaux. Elle gère environ 80 lignes de bus, trois lignes de tramway et deux navettes fluviales sur la Garonne. Pour s'y retrouver, il est possible d'utiliser les applications de la TBM.
Le tram circule entre 5h00 du matin et 00h30 la nuit, et à peine une heure de plus le week-end. Les bus circulent toutes les 6 minutes de 7h00 à 20h00, plus tôt et ensuite toutes les 8 à 15 minutes. A partir de 21h00, les bus de nuit Flexo de soirée circulent.
Un titre de transport est en principe valable pendant une heure et peut être utilisé aussi bien pour les trams que pour les bus. Au cours de cette période, il est possible de changer de moyen de transport à volonté. Les billets peuvent être achetés dans toutes les stations, dans les gares ou en ligne.
Un billet simple coûte environ 1,80 franc, un abonnement de 10 billets 15 francs, un abonnement hebdomadaire environ 17 francs et un abonnement mensuel environ 42 francs.
Les personnes qui vivent de manière économe, cuisinent elles-mêmes et consomment peu d'alcool à l'extérieur dépensent environ 500 francs par mois à Bordeaux, logement non compris. Bordeaux est une ville plutôt chère et surtout ceux qui aiment faire du shopping, faire la fête et manger au restaurant devront mettre la main à la poche un peu plus que dans d'autres localités de France. Néanmoins, le coût de la vie reste inférieur à celui de la Suisse.
Un séjour linguistique de deux semaines avec un cours de langue standard de 20 leçons par semaine et un hébergement dans une famille d'accueil en chambre individuelle avec petit-déjeuner coûte environ 1300 francs. A cela s'ajoutent les dépenses pour le voyage aller-retour, les excursions, les repas et les transports publics. Au total, les frais devraient donc s'élever à environ 2000 francs.
Quelques conseils : Pour faire des économies, réserve si possible la demi-pension auprès de ta famille d'accueil. Si tu es logé en colocation ou dans une résidence universitaire, tu peux cuisiner toi-même. Profite des happy hours dans les bars et les clubs et achète une City Card si tu veux faire du tourisme. Renseigne-toi auprès d'étudiants d'échange ou d'autres étudiants qui connaissent déjà un peu mieux Bordeaux sur les bons plans shopping et sorties pour les petits budgets.