A une dizaine de kilomètres de la côte méditerranéenne du sud de la France se trouve la charmante ville universitaire de Montpellier, qui compte un peu plus de 400 000 habitants. Ici, un citoyen sur quatre est étudiant, ce qui en dit déjà long sur la ville : elle est jeune, pétillante, internationale et dynamique. C'est donc un lieu parfait pour un séjour linguistique passionnant en France.
Choisir une école de langue à Montpellier pour apprendre le français n'est pas chose facile. L'offre de cours des différentes écoles de langues est individuelle et très vaste. Pour trouver l'école de langue qui te convient à Montpellier, tu dois prendre en compte certains facteurs au préalable.
Seul un cours de langue adapté permettra de développer et d'élargir tes connaissances en français de la manière souhaitée et espérée. Le succès optimal de l'apprentissage n'est possible que si tu optes pour un cours de français qui te prend en charge et t'encourage en fonction de ton niveau d'apprentissage. C'est pourquoi, chez formation-perfectionnement.ch, nous avons mis en place un cours de français gratuit.Test d'évaluation linguistiquequi détermine ton niveau de français. Tu peux ainsi réserver le niveau de cours qui te convient pour ton séjour linguistique à Montpellier.
Certaines écoles sont plutôt spécialisées pour les débutants, d'autres s'adressent plutôt aux étudiants avancés. Tu trouveras des informations détaillées sur les cours dans les différentes écoles. Plusieurs écoles de langue à Montpellier proposent des cours de préparation aux diplômes de français comme le DELF (Diplôme d'Etudes de langue française) ou le DALF (Diplôme approfondi de langue française).
Les offres de toutes les écoles de langues de Montpellier sont très variées. En plus des cours d'une demi-journée, la plupart des écoles proposent des cours intensifs pouvant aller jusqu'à 35 leçons par semaine. Certains centres linguistiques proposent également des leçons individuelles complémentaires. Ces cours privés te permettent de mettre les bouchées doubles et d'en profiter pleinement. Bien sûr, tu peux aussi choisir de ne prendre que des cours particuliers. Le seul inconvénient est que tu n'auras pas d'environnement social et que tu passeras donc certainement plus de temps seul pendant ton séjour linguistique. Si les contacts sociaux sont très importants pour toi, tu devrais plutôt opter pour un cours en groupe, que tu peux toujours compléter individuellement par des cours privés.
Des cours spéciaux, comme le français des affaires, peuvent également être réservés dans certaines écoles. Ces cours s'adressent aux hommes et femmes d'affaires qui souhaitent améliorer leur français spécifique à leur secteur d'activité. Les cours de français les plus fréquents de ce type s'adressent aux employés des secteurs du tourisme, de la finance ou de l'économie.
Les écoles de langues organisent parfois des excursions et des activités facultatives pour leurs élèves.
Le prochain point important à prendre en compte est l'emplacement de l'école de langue à Montpellier. Bien que la plupart des écoles de langues soient situées en centre-ville, il existe quelques centres de cours qui se trouvent un peu en dehors du centre-ville. Si vous prévoyez un court séjour linguistique à Montpellier, privilégiez une situation centrale afin d'éviter les longs trajets. Après tout, on ne veut pas passer son temps précieux dans cette belle ville dans les bus ou les tramways, mais plutôt voir le plus de choses possible de la ville. Une école dans le centre de Montpellier te permet de faire du tourisme, du shopping et de la découverte de la ville à pied. Si tu ne supportes pas l'agitation d'une grande ville et que tu souhaites rester plus longtemps à Montpellier, tu trouveras également des écoles de français renommées dans les quartiers périphériques de la ville. Ici, le quotidien est moins agité et on connaît rapidement son voisinage. Ici, on se salue au café et on se retrouve rapidement au milieu d'une petite conversation avec des locaux - ce qui a d'ailleurs un effet très positif sur les progrès en français. Tu trouveras des informations précises sur l'emplacement des prestataires de cours de langue à Montpellier par exemple sur Google Maps.
Outre les critères ci-dessus, les horaires des écoles de langues sont également importants pour trouver la bonne école. À quelle heure commencent les cours le matin, combien de leçons sont proposées par jour et combien de temps durent ces unités d'enseignement ? Quelle est la taille des classes et quel est le mélange de nationalités ? Quelle est l'infrastructure de l'école de langue ? Quel est le prix des cours de français ? Tu dois absolument comparer ces points importants avant de te décider définitivement pour une école.
NosTémoignagesque nous avons reçus d'anciens étudiants en France. Ces témoignages contiennent des informations et des conseils importants ! Cherche aussi en ligne les évaluations des écoles de langues à Montpellier. Tu les trouveras par exemple sur Google ou sur Facebook.
D'autres informations utiles pour un séjour linguistique à Montpellier sont également disponibles dans notreGuide des voyages linguistiques.
La plupart des écoles de langues et des prestataires de séjours linguistiques proposent également de trouver un logement à Montpellier, si vous le souhaitez.
Ceux qui souhaitent s'immerger totalement dans la culture et la langue françaises devraient opter pour un hébergement chez l'habitant. De nombreux étudiants profitent de cette offre. Le contact avec une famille locale rend le séjour linguistique à Montpellier plus intense et la cohabitation avec une famille française a certainement un effet très positif sur la réussite de l'apprentissage. De plus, les familles d'accueil se tiennent à la disposition des étudiants pour leur donner des conseils et des informations sur la ville et les activités possibles. Il est possible de réserver une chambre simple ou double dans une famille d'accueil et, moyennant un petit supplément, le petit déjeuner ou, sur demande, la demi-pension ou la pension complète sont inclus. Deux semaines dans une famille d'accueil en chambre individuelle avec petit déjeuner coûtent environ 350 francs.
Il est également possible de louer une chambre dans un foyer d'étudiants, une résidence ou une colocation pendant le séjour linguistique à Montpellier. Les frais s'élèvent à environ 330 francs pour deux semaines, les repas ne sont pas compris.
Celui qui a besoin d'un lieu de retraite peut aussi réserver un appartement meublé ou louer une chambre privée dans une résidence. Cependant, les appartements ne sont souvent attribués qu'à partir d'une réservation minimale de plusieurs semaines ou mois et conviennent donc surtout aux séjours linguistiques de longue durée à Montpellier - à moins que l'école de langue ou l'organisateur de voyages linguistiques n'en procure pour des séjours de courte durée. La location d'un petit appartement à Montpellier coûte environ 450 francs pour deux semaines.
La situation de ton logement à Montpellier est également un point de réflexion important. Si tu as décidé d'habiter chez une famille d'accueil pendant ton séjour linguistique, l'école de langue t'attribuera elle-même l'adresse exacte et ne te la communiquera que sur place. Les écoles garantissent un temps de trajet maximal entre le local de l'école et le domicile (généralement 20 à 45 minutes). Montpellier est une ville à taille humaine, mais faire la navette pendant un séjour linguistique prend beaucoup de temps et coûte cher. Si tu réserves toi-même ton logement, celui-ci se trouve dans le meilleur des cas à proximité de ton école de langue et peut être atteint à pied ou à vélo. Renseigne-toi sur les liaisons de transport entre le domicile et l'école, les lieux d'excursion, les possibilités de shopping, la plage et le centre-ville et calcule le prix des billets pour les transports publics. Si tu ne restes que peu de temps à Montpellier, évite les longs trajets. Des frais de location plus élevés pour une meilleure situation devraient donc éventuellement être pris en compte pour un séjour linguistique de courte durée.
Les écoles de langues te donneront volontiers des conseils et des informations supplémentaires à ce sujet.
Pendant ton séjour linguistique à Montpellier, tu découvriras que la ville a beaucoup à offrir et qu'elle a toujours quelque chose à fêter. Presque toute l'année, des festivals de toutes sortes sont organisés dans la ville.
Comme la ville, par ailleurs plutôt chère, fourmille d'étudiants, les lieux pour les budgets plus serrés ne manquent pas non plus. Pour l'instant, nous souhaitons te présenter les meilleurs bars pour les noctambules :
Si vous souhaitez danser toute la nuit pendant votre séjour linguistique à Montpellier, vous vous amuserez certainement dans les clubs suivants :
Pendant ton séjour linguistique à Montpellier, ne manque pas de visiter les sites suivants :
La place de la Comédie : C'est le centre névralgique de la ville, c'est ici que l'on se rencontre et pendant les chauds mois d'été, il semble y avoir de l'animation 24h/24 dans les restaurants, les cafés et les bars qui bordent la place.
Pour les amateurs d'art, une visite du musée Fabre et du musée Atger s'impose. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, le Musée du vieux Montpellier et le Musée de l'Histoire de Montpellier sont à visiter absolument. Le Musée Languedocien expose des découvertes archéologiques de la région.
Montpellier offre de nombreuses possibilités de faire du shopping. De nombreux magasins se trouvent dans la zone piétonne de la rue de la Loge. Des centres commerciaux comme le Polygone sur la place du Polygone ou le Régional Odysseum sur la place de Lisbonne offrent également aux amateurs de shopping des occasions de flâner. De plus, la ville organise régulièrement de nombreux marchés de toutes sortes.
Ceux qui prévoient un long séjour linguistique à Montpellier voudront peut-être planifier une excursion plus importante le week-end. La ville est un excellent point de départ pour de courtes excursions vers la ville antique de Nîmes ou vers la petite île de Maguelone.
Pendant les mois d'été, l'immense plage de Carnon est une destination très appréciée pour prendre un bain de soleil et se baigner ou pour faire une promenade en bateau sur le Rhône. Palavas-les-Flots est également une station balnéaire très appréciée à proximité de Montpellier.
Pendant ton séjour linguistique à Montpellier, tu constateras qu'il est très facile de tout faire à pied dans le centre-ville. Les nombreuses zones piétonnes ralentissent la vie dans cette grande ville.
Le vélo est le moyen de transport le plus approprié. Le vélo est très apprécié des habitants et des touristes, tant pour les courses en ville que pour les excursions dans la région environnante ou à la plage. Les vélos peuvent être loués auprès des centres Velo Magg ou achetés aux enchères à un prix avantageux sur le marché aux puces.
Les transports en commun de Montpellier se composent d'un réseau de tramways et de bus. Le tramway circule du matin jusqu'à minuit, les bus ne circulent que jusqu'à 21 heures.
Les prix des trajets sont les mêmes pour le bus et le tram et s'élèvent à environ 1,80 franc par billet individuel. Une carte de 10 trajets coûte environ 11 francs et une carte hebdomadaire environ 20 francs. Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques situés aux arrêts ou auprès du conducteur, qui doit toujours avoir la monnaie nécessaire à portée de main.
Si tu t'inscris à un cours de langue standard de 20 leçons (cours d'une demi-journée) pendant ton séjour linguistique, cela te coûtera environ 950 francs pour deux semaines si tu es logé en famille d'accueil en chambre double avec petit-déjeuner. Les prix augmentent jusqu'au double selon le type de logement. Si tu optes pour un cours plus intensif ou même pour des leçons individuelles, les coûts augmentent en conséquence. Aux frais fixes s'ajoutent les activités de loisirs, les frais de transport, le vol, la nourriture, les sorties et bien d'autres choses encore.
Il est clair que Montpellier est une ville typique du sud de la France et qu'elle n'est donc pas bon marché. Néanmoins, le fait que de nombreux étudiants y habitent fait qu'il est possible d'y vivre avec un petit budget. Pour autant que l'on sache où et comment. Il faut également noter que le coût de la vie à Montpellier est encore beaucoup plus bas que dans d'autres villes méditerranéennes en France.
Ainsi, ceux qui souhaitent réserver un séjour linguistique de français dans le sud de la France trouveront certainement leur bonheur dans la ville méditerranéenne de Montpellier.