Séjour linguistique français à Paris

ParisParis - la ville de l'amour - n'est pas seulement un centre important de l'art, de la culture, de la mode et de la société, c'est aussi une destination très appréciée des voyageurs et des personnes désireuses d'apprendre et de rafraîchir ou d'approfondir leurs connaissances en français. De nombreuses écoles de langues renommées basées à Paris proposent une offre variée de cours de français. La proximité géographique avec la Suisse rend également réalistes de courts séjours linguistiques dans la vibrante capitale française.

Quelle école de langue choisir à Paris ?

Lorsque l'on commence à planifier son séjour linguistique à Paris, le premier défi est de choisir une école de langue. Un grand nombre d'écoles de langues internationales et locales de renom proposent une offre de cours passionnante et variée. Il n'est pas facile de s'orienter et de se décider. Pour trouver la bonne école de français, il faut d'abord clarifier quelques points.

Un séjour linguistique à Paris n'apporte les progrès souhaités qu'avec un cours de langue adapté. Les offres de cours des différentes écoles de langues à Paris sont très individuelles. Certaines écoles se sont spécialisées dans les cours pour débutants, d'autres se concentrent plutôt sur les cours avancés ou proposent des cours de diplôme comme préparation aux examens de diplôme DELF (Diplôme d'Etudes de langue française) ou DALF (Diplôme approfondi de langue française). Le choix du bon niveau de cours est souvent déterminant pour la réussite de l'apprentissage. Nos cours en ligne gratuitsTests d'évaluation linguistiquet'aident à trouver le niveau de cours qui te convient. Certaines écoles de langue organisent des cours privés ou proposent des leçons individuelles à l'heure en complément d'un autre cours. Certains prestataires de cours de langue à Paris organisent également des cours qui conviennent parfaitement aux hommes d'affaires, car ils s'adressent de manière ciblée aux personnes intéressées par certains secteurs, comme le tourisme ou l'économie. Certains prestataires de cours de français organisent des cours d'une demi-journée qui sont suivis d'un programme de loisirs en commun. Ceux qui souhaitent découvrir Paris en groupe et de manière guidée devraient absolument envisager cette variante de cours.

L'emplacement du centre de cours est l'élément le plus important dans la recherche d'une école de langue à Paris. Si vous ne prévoyez qu'un court séjour linguistique, privilégiez une situation centrale, car les excursions dans le centre de Paris pour faire du tourisme, des sorties et du shopping sont ainsi beaucoup moins compliquées. Celui qui va à l'école dans un quartier central peut voir beaucoup plus de la ville de l'amour en quelques jours et peut même en découvrir beaucoup à pied. Cela permet d'économiser du temps et des frais de transport. Ceux qui prévoient un séjour linguistique plus long trouveront, un peu en dehors de l'agitation sauvage de la grande ville, des quartiers magnifiques et passionnants avec de bonnes écoles de langues. Dans les quartiers moins animés et moins fréquentés par les touristes, le quotidien s'écoule plus tranquillement. Ici, on se salue au café et on se retrouve bientôt à converser avec des autochtones. C'est justement grâce à ce genre de rencontres et de conversations que les séjours linguistiques sont si précieux et si propices à l'apprentissage d'une langue étrangère.

Lors du choix de la bonne école de langue à Paris, compare en outre les différents horaires des écoles, le nombre et la durée des leçons, la taille des classes, l'infrastructure, le coût des cours et le mélange des nationalités. Tous ces éléments sont également des critères de qualité importants qui peuvent jouer en faveur ou en défaveur d'une école.

Der Arc de Triomphe und der Place Charles de Gaulle
L'Arc de Triomphe et la place Charles de Gaulle

Formation-formation continue.ch te propose avecTémoignagesDes informations de première main. D'anciens étudiants suisses racontent leurs expériences pendant leur séjour linguistique en France. Ces témoignages t'aident à fixer les bonnes priorités lors de la recherche de la bonne école de langue à Paris. De plus, les évaluations en ligne des écoles de langues à Paris sont très utiles. Tu peux en trouver sur Google en effectuant une recherche via Google Maps. Les évaluations sur Facebook fournissent également des informations intéressantes sur les différentes écoles de langue de la part d'anciens étudiants.

Tu trouveras d'autres informations, conseils et idées pour un séjour linguistique à Paris dans notreGuide des voyages linguistiques.

Quel logement à Paris ?

Dans la grande majorité des cas, les écoles de langue à Paris proposent également des logements de différents types.

Pendant les séjours linguistiques, les étudiants sont souvent hébergés dans des familles d'accueil locales. Le quotidien avec la famille locale donne aux hôtes la possibilité de s'immerger encore plus dans la culture et la langue. L'hébergement dans une famille d'accueil augmente la valeur d'un séjour à l'étranger d'une manière inestimable. Les étudiants obtiennent un aperçu unique des coutumes locales et profitent à certains égards de bons conseils et d'informations pour leur séjour à Paris. Les familles d'accueil proposent sur demande des chambres simples ou doubles et il est possible de réserver le petit-déjeuner, la demi-pension ou la pension complète pour un petit supplément sur le prix de la location.

De nombreux étudiants souhaitent également vivre dans une résidence universitaire ou une colocation pendant leur séjour linguistique à Paris. Dans la plupart des cas, les salles de bains sont partagées et les habitants s'occupent ensemble de la cuisine. Ceux qui apprécient l'intimité peuvent bien sûr aussi se renseigner sur un logement dans un petit appartement ou un studio meublé avant leur séjour linguistique. Les prix de location à Paris sont cependant très élevés. Un appartement à Paris coûte - selon la proximité du centre-ville - entre 30 et 50 euros par mètre carré. Dans la plupart des cas, ces appartements ne sont loués que si une réservation minimale de quelques semaines ou mois est convenue. Ce type d'hébergement est donc surtout adapté aux séjours linguistiques de longue durée.

Typisches romantisches Strassencafé in Paris
Café de rue typiquement romantique à Paris

Lorsque l'on cherche à se loger à Paris, l'emplacement joue bien entendu un rôle important. La proximité de l'école de langue choisie est également un facteur important si vous réservez vous-même votre logement. Demande-toi aussi ce que tu aimerais faire à Paris pendant ton temps libre et regarde les liaisons de transport et les temps de trajet entre le domicile, l'école, le centre et les différentes destinations d'excursions, après tout, on ne veut pas passer les précieuses journées de son séjour linguistique à Paris dans le métro lugubre ou dans les embouteillages. Il est parfois plus avantageux d'accepter un loyer un peu plus élevé si cela permet d'économiser du temps et de l'argent sur les trajets. Si tu souhaites loger dans une famille d'accueil, l'école de langue te répartira et te communiquera l'adresse exacte une fois sur place. Les écoles de langues promettent des durées de trajet maximales différentes entre l'école et le domicile (la plupart du temps entre 20 et 45 minutes - ce qui est une fourchette assez large - tu dois donc absolument vérifier cela au préalable).

Quartier très branché et très apprécié des étudiants, Belleville est un quartier coloré et international situé au nord-est de Paris. Le quartier ouvrier d'origine n'a pas encore été atteint par le smog de la ville et s'est développé ces dernières années pour devenir un quartier branché très apprécié. Ici, la nourriture est bon marché et les bars sont des lieux de fête joyeux.

En cas d'incertitude, les écoles de langues sur place se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

Où faire la fête à Paris ?

Pendant un séjour linguistique dans la grande ville romantique de Paris, il se passe aussi beaucoup de choses la nuit. La ville des lumières ne dort jamais et les possibilités de sortie pendant le séjour linguistique sont donc quasiment illimitées. Bars, boîtes de nuit, théâtres, opéras et cabarets - il y en a pour tous les goûts. Mais attention ! Pour profiter de la vie nocturne à Paris, il faut avoir un porte-monnaie bien garni. 5 dl de bière coûtent entre 6 et 9 francs et le prix d'entrée dans les boîtes de nuit est d'environ 12 francs. De nombreux Parisiens sortent donc un peu plus tôt pour profiter de l'happy hour ; entre 18h et 19h ainsi qu'entre 21h et 22h, les boissons sont offertes à moitié prix dans presque tous les bars de Paris.

Ceux qui évitent les quartiers touristiques dépenseront également moins d'argent en sortant. Le quartier d'Oberkampf ou le quartier de la Bastille, aux accents alternatifs, sont par exemple très appréciés des autochtones qui aiment faire la fête. Ceux qui prévoient un séjour linguistique prolongé à Paris apprécieront certainement ces quartiers. Ici se succèdent de nombreux bars et clubs aux prix nettement plus bas. La rue Muffetard, la rue de Lappe, la place de la Contrescarpe ou la rue de Pot de Fer, toutes très proches les unes des autres, sont de précieux conseils secrets.

Moulin Rouge
Le célèbre vaudeville Moulin Rouge

Les rues animées qui entourent le Moulin Rouge, le quartier du sexe adjacent et la place Pigalle dans le tristement célèbre quartier de Montmartre offrent également toutes sortes de divertissements en soirée. Mais ici aussi, les prix sont un peu élevés. Ceux qui préfèrent un peu de calme dans ce quartier apprécieront de faire un détour par la rue des Toris Frères ou la rue des Abbesses. Les fêtards apprécieront le boulevard Rochechouart.

Le théâtre est à l'honneur à Paris. L'offre s'adresse à un public incroyablement large, de nombreuses représentations ont lieu chaque jour dans les différentes salles de théâtre - en français. Cette idée de sortie s'adresse donc plutôt aux étudiants ayant un niveau de français avancé. Celui qui se rend à Paris pour un séjour linguistique aimera certainement aussi aller voir un cabaret ou une variété, en particulier le célèbre Moulin Rouge. Mais le Crazy Horse ou le Lido sont également des adresses recommandées qui enthousiasment.

Lors des chaudes soirées d'été, il vaut la peine de se rendre dans l'un des nombreux "bars de plage" confortables et romantiques le long de la Seine.

Que vivre à Paris

Quelle ville au monde peut rivaliser avec Paris en matière de tourisme ? Probablement aucune. La ville offre tellement de choses qu'il est difficile de décider quelle attraction ou quel musée visiter en premier lors d'un séjour linguistique à Paris. Nous aimerions te présenter ici les principales attractions touristiques :

Ce qui était à l'origine une structure provisoire, construite pour servir de porte d'entrée à l'exposition universelle de 1889 et qui devait être démontée au bout de 20 ans, est aujourd'hui le symbole de Paris : la Tour Eiffel. La tour Eiffel, haute de 324 mètres, est accessible par les lignes de métro 6 et 9 ou par le train RER C. Par beau temps, il est possible de monter au troisième étage pour environ 30 francs (15 francs pour les jeunes de moins de 24 ans), où une vue à couper le souffle sur tout Paris vous attend. Ceux qui ne prennent l'ascenseur que jusqu'au deuxième étage paient environ un tiers de moins. Les sportifs prennent les escaliers pour environ 12 francs. La visite de la Tour Eiffel est certainement l'une des priorités de la liste des choses à faire pendant un séjour linguistique à Paris.

Notre Dame est l'une des premières cathédrales gothiques de France et est devenue, au plus tard grâce au roman de Victor Hugo "Le sonneur de cloches de Notre Dame", la destination préférée des touristes à Paris. Pour se rendre à Notre-Dame, il faut quitter le métro n°4 à la station Cité. Sa situation spectaculaire sur l'île de la Cité (l'île de la ville de Paris) rivalise avec la magnifique architecture de la cathédrale.

Notre Dame
Le Notre-Dame by Night

En prenant le métro 2 et en descendant à la station Anvers, on se trouve sur la colline nord de Montmartre, où trône la célèbre basilique du Sacré-Cœur, construite au tournant du siècle dans le style romano-byzantin. Les pierres utilisées pour sa construction sont autonettoyantes, le Sacré Cœur semble donc toujours briller au-dessus de la ville. De nombreuses personnes profitent de la vue sous un chaud soleil, assises sur les escaliers menant à la basilique.

Les Champs-Elysées, longs de deux kilomètres, sont sans doute la rue la plus connue de Paris et l'arrivée du Tour de France. Les acheteurs et les amateurs de mode aiment s'y attarder, car des boutiques de mode chères et célèbres et des magasins de mode internationaux connus s'y alignent porte à porte. Ceux qui veulent s'offrir quelque chose de beau trouveront ici tout ce que leur cœur désire.

L'Arc de Triomphe, construit au début du XIXe siècle par Napoléon, orne le haut des célèbres Champs-Élysées. La raison de sa construction était la promesse de Napoléon à son armée qu'elle reviendrait de la bataille d'Austerlitz par des arcs de triomphe. En descendant à la station de train et de métro Charles de Gaulle Étoile, on se trouve directement devant l'Arc de Triomphe.

Si vous avez une préférence pour l'art, vous ne pouvez pas manquer une visite du musée du Louvre pendant votre séjour linguistique à Paris. Dans l'ancien palais du roi de France, la célèbre Joconde de Léonard de Vinci est exposée parmi 40'000 autres pièces. On accède au musée en descendant à la station de métro Palais-Royal-Musée du Louvre du même nom. L'entrée coûte environ 15 francs, mais elle est gratuite pour les visiteurs de moins de 26 ans.

La plus grande collection d'art impressionniste au monde se trouve au musée d'Orsay, l'ancienne gare parisienne qui a été désaffectée pendant la Seconde Guerre mondiale. On peut y admirer des œuvres d'art de renommée mondiale, entre autres de Monet, Renoir et de nombreux autres artistes de renom. Le musée est accessible par le train régional à l'arrêt Station Musée d'Orsay.

Le musée Centre Pompidou est également une adresse importante pour les amateurs d'art et de culture. L'exposition d'art moderne, des expositions temporaires, un cinéma, une bibliothèque ainsi qu'un restaurant et un café invitent les amateurs d'art et de culture à s'y attarder.

Le Panthéon est le lieu de sépulture de plus de 70 Français de renom tels que Victor Hugo, Rousseau, Voltaire et bien d'autres. Il est situé sur la colline de Sainte Geneviève.

Transports à Paris

Le métro est souvent utilisé pendant un séjour linguistique à Paris, car il permet de se rendre dans tous les coins et quartiers de la ville. Un aller simple coûte environ deux francs, avec la possibilité de changer plusieurs fois de train. Ces trajets simples peuvent également être achetés dans les kiosques et les stations de métro en carnet de dix pour environ 18 francs. Les billets doivent pouvoir être présentés à tout moment et doivent donc être conservés pendant toute la durée du trajet.

Treppen am Montmartre und Eingang zur Metro
Escaliers typiques de Montmartre et entrée du métro

Les personnes qui réservent un séjour linguistique de longue durée devraient de préférence opter pour le "Pass Navigo" personnel et non transmissible. Celui-ci peut être acheté pour une semaine ou des mois et a une validité illimitée. Son prix varie en fonction des trajets et des zones choisis.

Le train régional RER est également un moyen de transport populaire à l'intérieur de Paris. Il existe au total cinq réseaux de lignes (A, B, C, D, E) qui relient la banlieue parisienne au centre-ville. Lors d'un séjour linguistique à Paris, ce sont surtout les lignes A, B et C qui sont utilisées. Le RER circule un peu plus tôt le matin que le métro - les premières rames partent avant 5 heures du matin. Les frais de transport en RER sont à peu près du même ordre que les tickets de métro et se calculent en fonction du nombre de zones et coûtent environ deux francs par zone.

Les bus à Paris circulent surtout dans le centre-ville. Les tickets à l'unité permettent certes de passer d'un bus à l'autre, mais pas de prendre le métro. Trois lignes de bus desservent également des endroits plus éloignés, comme par exemple l'aéroport ou les gares importantes.

Le tramway et ses huit lignes circulent un peu en dehors du centre-ville. Les billets individuels pour le tram ne peuvent pas être utilisés pour le métro ou les bus.

Des cartes journalières, pluri-journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles pour le métro, le RER, le tramway, le funiculaire de Montmartre et les bus peuvent également être achetées et sont particulièrement intéressantes pour un séjour linguistique de longue durée.

Bien qu'il y ait relativement peu de taxis en circulation à Paris, les courses coûtent relativement peu. Cependant, dès que plus de quatre personnes montent à bord et que plusieurs bagages doivent être transportés, il faut payer un supplément. Les chauffeurs de taxi peuvent également refuser une course si la direction n'est pas comprise dans le trajet du taxi. On reconnaît les taxis libres au feu vert sur le toit de la voiture.

Les sportifs en séjour linguistique à Paris apprécieront les stations de location de vélos Velib, que l'on trouve tous les 300 mètres. Contre une caution de 180 francs, il est possible de louer des vélos par carte de crédit dans l'une des 1300 stations de Paris.

Tout ce que l'on peut se permettre à Paris

Paris est une ville chère. Mais si vous aimez vivre et consommer dans des quartiers non touristiques, vous pourrez faire quelques économies. En moyenne, un repas complet au restaurant coûte entre 18 et 25 francs, boissons non comprises. Une baguette coûte 1,20 franc et un sandwich environ 7 francs. Le côté touristiquehttps://de.parisinfo.compropose des informations passionnantes - entre autres des conseils pour économiser à Paris.

Haussmann-Fassaden
Façades haussmanniennes typiques de Paris

Un séjour linguistique de deux semaines dans une famille d'accueil avec petit déjeuner et avec un cours de langue de 20 leçons par semaine coûte environ 1 300 francs. Les frais de transport vers et à l'intérieur de Paris ne sont pas encore inclus dans ce montant. Et ceux qui se rendent déjà à Paris pour leur séjour linguistique voudront certainement faire du shopping et entreprendre quelques activités. Au total, il faut donc compter au moins 2'000 à 2'500 francs pour un séjour linguistique de deux semaines dans le cadre susmentionné. Dès que des cours privés, un hébergement plus exclusif et d'autres offres viennent s'y ajouter, le prix augmente encore. Paris n'est donc certainement pas la destination la moins chère pour un séjour linguistique pour apprendre le français, mais elle n'en est que plus passionnante et impressionnante !

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en France