Madrid est la capitale de l'Espagne et se trouve dans la plus petite région autonome du même nom. Avec un peu plus de trois millions d'habitants, cette localité est une métropole vibrante et une destination passionnante pour les amateurs de culture et les fêtards. La région de Madrid a beaucoup à offrir à ses visiteurs et est donc la destination idéale pour des séjours de longue durée, comme par exemple un séjour linguistique.
Pour un séjour linguistique réussi à Madrid, le bon choix de l'école de langue est un point décisif. Un grand nombre d'écoles d'espagnol renommées sont installées à Madrid, ce qui ne facilite pas la décision. Des prestataires de séjours linguistiques éprouvés organisent chaque année des dizaines de milliers de séjours linguistiques à Madrid et enthousiasment à chaque fois les étudiants d'espagnol.
Le premier critère important pour choisir une école de langue adaptée est l'offre de cours. Il est très important que tu choisisses une école d'espagnol qui propose un cours de langue correspondant à ton niveau d'apprentissage. Toutes les écoles de langue à Madrid ne proposent pas des cours à ton niveau et ce n'est qu'en choisissant un cours correspondant à ton niveau d'apprentissage que tu pourras faire de bons et rapides progrès en espagnol. Si tu souhaites des cours privés, cherche des écoles qui les proposent. Prévois-tu un séjour linguistique à Madrid pour te préparer au Diploma de Español como Lengua Extranjera (DELE) ou souhaites-tu apprendre l'espagnol spécifique à un secteur ? De nombreuses écoles de langue à Madrid, mais pas toutes, proposent des cours de diplôme et d'espagnol des affaires ou du tourisme. Certaines écoles proposent des cours intensifs pour les séjours de courte durée, d'autres sont plutôt spécialisées dans les cours d'une demi-journée et organisent en parallèle des excursions et des activités de loisirs intéressantes.
Un autre facteur à prendre en compte lors de la recherche d'une école d'espagnol à Madrid est l'adresse de l'école. Pour les séjours linguistiques de courte durée à Madrid, il est important de choisir une école de langue proche du centre-ville, afin de ne pas perdre de temps dans les trajets quotidiens, car en plus des cours d'espagnol, tu veux avoir le temps de découvrir la ville et de t'amuser. Si tu vas à l'école et que tu habites dans le centre, tu peux explorer la ville à pied et te plonger en peu de temps dans la vie nocturne animée. Pour les séjours linguistiques de courte durée à Madrid, une école de langue et un logement dans le centre sont donc optimaux. Si vous souhaitez séjourner plus longtemps à Madrid, vous trouverez également de belles écoles de langue situées dans des quartiers périphériques, certes éloignés du centre-ville, mais suffisamment proches pour vous permettre de faire un détour par le centre. L'atmosphère détendue en dehors de l'agitation urbaine est un équilibre optimal et une oasis bienvenue après une visite touristique ou une nuit de fête. La vie dans ces quartiers est plus lente et crée de l'espace pour les contacts sociaux, on se reconnaît et on peut ainsi rapidement entrer en contact avec les autochtones et approfondir tout de suite ses connaissances en espagnol dans la vie quotidienne. De plus, le coût de la vie dans le centre-ville est très élevé, ceux qui habitent un peu à l'extérieur économisent donc de l'argent.
D'autres points importants à prendre en compte lors du choix d'une école de langue sont les horaires, le nombre de leçons hebdomadaires et la durée de chaque unité d'enseignement, la taille des classes et de l'école elle-même, le coût des cours, le mélange de nationalités des élèves, l'infrastructure, les qualifications des professeurs d'espagnol ou encore les activités complémentaires comme par exemple les excursions communes ou le sport.
Chez formation-perfectionnement.ch, nous souhaitons te fournir une base de décision supplémentaire avec nos rapports d'expériences révélatrices d'anciens étudiants suisses en Espagne. Les rapports d'expérience des anciens étudiants t'aideront à trouver, sur la base de critères corrects, l'école qui convient le mieux pour ton séjour linguistique à Madrid. Les évaluations des écoles de langue à Madrid que tu trouveras sur Google, par exemple si tu cherches une école via Google Maps, peuvent également te fournir des informations instructives. Les évaluations des différentes écoles de langue sur Facebook par d'anciens étudiants en séjour linguistique te donneront également un bon aperçu de la qualité des différentes écoles d'espagnol. Tu trouveras également d'autres informations utiles, de bons conseils et des idées pour ton séjour linguistique à Madrid dans notreGuide des voyages linguistiques.
En principe, les prestataires de séjours linguistiques ou les écoles de langues à Madrid s'efforcent de trouver de bons logements de différents types.
La famille d'accueil est une variante d'hébergement très appréciée pendant un séjour linguistique. Grâce au lien avec une famille locale, l'apprentissage de l'espagnol se fait presque en passant. L'atmosphère détendue et familiale permet à de nombreux étudiants de pratiquer plus facilement l'espagnol à l'oral. Les conversations au quotidien, à table et même lors d'excursions communes aident énormément les étudiants à élargir et à approfondir leur vocabulaire espagnol. De plus, le fait de partager le quotidien des habitants est une grande valeur ajoutée au séjour linguistique, car cela permet d'avoir un aperçu unique de la culture espagnole, ce qui serait autrement refusé à de nombreux touristes. Les familles d'accueil s'efforcent également de rendre le séjour de leurs hôtes beaucoup plus agréable et moins compliqué en leur donnant des conseils d'initiés sur les excursions, les locaux et les moyens de transport. Les familles d'accueil proposent des chambres individuelles, doubles ou à plusieurs lits et les chambres peuvent être réservées sans repas, avec petit-déjeuner uniquement, en demi-pension ou en pension complète.
Les résidences universitaires ou les appartements partagés sont une autre possibilité de logement pendant un séjour linguistique à Madrid. Dans la plupart des cas, la salle de bain et la cuisine sont à partager. Si tu tiens vraiment à te retirer, tu peux aussi louer un studio ou un appartement avec ta propre kitchenette et salle de bain. Cependant, ces logements ne sont généralement loués que si le séjour dure au moins quelques semaines et sont donc plutôt une option pour des séjours linguistiques plus longs. L'aménagement et la qualité des différents logements sont très variables, ce qui entraîne de grandes différences dans les coûts de location.
L'emplacement joue bien sûr un rôle important dans le choix d'un logement approprié. Chaque quartier de Madrid a son propre caractère. Les jeunes, les étudiants et les étudiants en séjour linguistique préfèrent le Barrio Salamanca, Chamberí, Malasaña, Moncloa, Palacio ou Retiro. Il est également important de se demander quelles sont les liaisons de transport vers l'école de langue choisie et le centre de la ville. Parfois, il vaut la peine de payer un loyer un peu plus élevé, mais d'investir moins de temps et d'argent dans les trajets. Après tout, on ne veut pas perdre son temps précieux pendant son séjour linguistique à Madrid dans la circulation dense de Madrid ou dans des bus, des métros ou des trains bondés. En cas d'hébergement dans une famille d'accueil, l'adresse du domicile n'est pas communiquée à l'avance, mais seulement sur place. Les écoles de langues garantissent cependant une distance maximale qui varie selon les écoles entre 20 et 45 minutes de trajet, ce qui fait une grande différence. N'hésite pas à faire part de tes idées et de tes attentes concernant l'hébergement à Madrid à ton école de langue ou à ton prestataire de voyage linguistique afin de trouver une solution adaptée.
On dit que c'est à Madrid que les nuits sont les plus longues... Et c'est ce que l'on croit au plus tard après les premiers jours dans la métropole. On pourrait ici dresser une liste interminable de bars, clubs et restaurants recommandés pour tous les goûts, mais nous devons nous limiter à quelques adresses de choix.
Ceux qui veulent bien manger et qui recherchent la classe extra avec une pincée d'histoire trouveront ce qu'ils cherchent au Botín. Le plus vieux restaurant du monde accueille des clients satisfaits depuis 1725, ce qui lui vaut une place bien méritée dans le Guinness Book des records. Le restaurant Las Cuevas de Luis Candelas, où l'on peut déguster des tapas, des grillades et de la sangria sur d'authentiques bancs en bois dans les grottes, est également un classique et est connu comme la plus ancienne taverne de Madrid. Le restaurant de flamenco El Corral de la Morería n'est pas seulement un régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux. Des danseurs de renom s'y produisent pendant que l'on se régale avec des plats traditionnels. Sans réservation, il n'y a aucune chance d'obtenir une table.
Plusieurs bars à tapas, répartis dans toute la ville, proposent des amuse-gueules typiquement espagnols. Mentionnons en particulier El Txoko, spécialisé dans les tapas basques et situé au sous-sol d'une maison basque, qui est toujours très fréquenté. L'Automático a été élu par les habitants comme le bar à tapas le plus populaire et se trouve dans le quartier animé de Lavapiés, où l'on peut également se faire servir en plein air pendant les mois chauds.
Que serait un séjour linguistique dans la ville aux nuits les plus longues sans la danse ? Lorsque la nuit tombe sur l'Espagne, le quartier de la Plaza Santa Ana, le centre du Madrid nocturne, s'éveille. C'est ici que les touristes comme les locaux se lancent dans la vie nocturne, car les bars et les clubs les plus branchés s'y succèdent. Ceux qui préfèrent l'élégance et le haut de gamme trouveront leur bonheur dans les quartiers de Retiro et Salamanca ou dans la région de la Castellana. Des possibilités de sortie moins chères, mais tout aussi festives, se trouvent dans le quartier de Malasaña, qui est une adresse de choix pour les jeunes étudiants. Le quartier de Huertas abrite des clubs plus petits avec différents concerts live qui attirent les amateurs de jazz et de salsa.
Voici une liste des clubs les plus branchés de Madrid :
L'ambiance de fête ne manquera donc pas pendant ton séjour linguistique à Madrid !
Madrid est connue pour ses nombreux musées de renom. Ce que l'on appelle le triangle des musées relie trois des plus importants musées d'art du monde en quelques minutes de marche : Le Museo del Prado, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia et le Museo de Arte Thyssen-Bornemisza.
La place Puerta del Sol constitue le centre aussi bien de la ville elle-même que du pays tout entier, d'autant plus qu'elle relie les six routes nationales. La place constitue également un point de départ vers la vie nocturne madrilène, car elle abrite quelques-unes des boîtes de nuit et des bars les plus populaires. La Plaza España verdoyante est une destination importante pour les amateurs d'architecture moderne et rejoint la Gran Vía, la rue commerçante la plus connue de Madrid. Ceux qui aiment observer l'animation à la terrasse d'un café devraient faire un détour par la Plaza Mayor. Cette place de marché originale, située au cœur de la vieille ville de Madrid, est la place la plus animée de la ville, où des artistes de rue montrent leur savoir-faire et où des concerts grandioses sont organisés. La Plaza Cibeles est également un must à Madrid et peut être atteinte par la rue du Prado. C'est ici que se trouvent les monuments madrilènes les plus connus : La fontaine de Cibeles, le Palacio de las Comunicaciones et le Banco de España.
Le Palacio Real, le palais royal du 18e siècle, vaut également le détour. Une architecture pompeuse et des peintures de renom peuvent y être admirées d'un seul souffle.
Les arènes de Las Ventas ainsi que les stades de football Estadio Santiago-Bernabéu du Real Madrid et Vicente-Calderón de l'Atlético Madrid sont également des lieux d'excursion appréciés.
Si vous aimez vous détendre dans la nature, par exemple pour vous remettre de vos cours d'espagnol ou pour étudier dans le calme et la verdure, vous trouverez de nombreux parcs et destinations dans et autour de Madrid :
Si vous souhaitez faire une excursion d'une journée au départ de Madrid pendant votre séjour linguistique, vous pouvez par exemple explorer l'une des petites villes ou l'un des villages pittoresques qui se trouvent autour de Madrid. Les villes médiévales de Salamanca, Ávila, Ségovie et Tolède, chargées d'histoire, sont particulièrement intéressantes.
Le moyen le plus rapide et le plus fréquenté pour se déplacer dans Madrid et au-delà de ses frontières est le métro. Le réseau de transport très dense et bien développé du métro relie de nombreux nœuds importants. Le métro ne s'arrête que de 2 heures à 6 heures du matin et circule toutes les 2 à 15 minutes, selon l'heure de la journée. Les trajets simples coûtent un peu plus d'un franc. Ceux qui utilisent régulièrement le métro profitent du ticket Metrobus 10 viajes, la carte madrilène de 10 trajets pour environ 7 francs. La carte multicourses est également valable pour le transport en bus à Madrid.
Les bus madrilènes circulent tous les jours entre 6 heures et 22h30. La nuit, des bus de nuit réguliers transportent les fêtards dans les rues de Madrid toutes les 15 à 20 minutes.
Si vous habitez en banlieue pendant votre séjour linguistique à Madrid, vous prendrez souvent le train. Les trains circulent d'environ 4 heures du matin à minuit. Ils sont également le moyen de transport idéal pour les excursions dans les villes environnantes.
Si vous effectuez un séjour linguistique de longue durée à Madrid, vous devriez absolument vous renseigner sur l'Abono mensual de transporte. Cet abonnement coûte un peu plus de 40 francs dans les limites de la ville de Madrid et peut être acheté dans tous les magasins de tabac. L'abonnement est valable pendant un mois sur l'ensemble du réseau de transports urbains (métro, bus et trains).
Les trajets en taxi à Madrid ne coûtent qu'une fraction du prix des transports en taxi en Suisse. Néanmoins, il s'agit de l'option la plus chère et, vu la densité du réseau de transport à Madrid, elle n'est que rarement nécessaire.
Le coût de la vie à Madrid est relativement abordable par rapport aux autres métropoles européennes et se situe à peu près dans la moyenne internationale.
Il faut toutefois préciser que les loyers sont relativement élevés. Une chambre individuelle située au centre dans une colocation coûte environ 350 à 550 francs par mois. Il est parfois possible de partager le loyer mensuel avec un colocataire. Un peu en dehors du centre, les loyers coûtent environ 60 francs de moins par mois. Beaucoup de ces logements sont sombres, humides et étroits. Ces faits plaident en faveur du logement chez l'habitant.
En revanche, les coûts de la nourriture, des sorties et des choses quotidiennes sont relativement bas à Madrid. Dans certains bars, les tapas sont gratuites et les menus complets dans les restaurants moyens coûtent en moyenne 12 francs.
Si vous prévoyez un séjour linguistique à Madrid et que vous souhaitez vivre quelque chose dans cette magnifique ville d'Espagne, vous devez néanmoins disposer d'un bon matelas financier. Le cours standard le moins cher, sans extras et sans cours privés, 20 leçons par semaine, coûte un peu plus de 2000 francs pour un mois, hébergement compris. Les frais supplémentaires pour les activités de loisirs s'accumulent rapidement et qui voudrait renoncer aux rythmes, à la danse et aux plaisirs du palais lors d'un séjour linguistique au pays du flamenco et des tapas ?