Après Séville, Malaga est, avec ses presque 700 000 habitants, la deuxième plus grande ville d'Andalousie, la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne. La région est connue pour son climat méditerranéen chaud. Malaga se blottit contre la côte ensoleillée de la Costa del Sol et est bordée à l'intérieur des terres par les chaînes de montagnes Montes de Málaga et Sierra de Miljas. Deux cours d'eau traversent la ville pour se jeter dans la Méditerranée. Si vous souhaitez un séjour linguistique en Espagne ensoleillé et chaud, vous ferez le bon choix en choisissant une école d'espagnol à Málaga.
Pour certains, il n'est pas facile de se fixer sur une ville pour un séjour linguistique en Espagne. Si tu as décidé de profiter de ton séjour linguistique dans la ville de Málaga, tu as déjà pris une des décisions les plus importantes et tu peux maintenant te consacrer à la suivante : L'école de langue. Un séjour linguistique réussi à Málaga dépend en grande partie du bon choix de l'école. La ville présente une large palette d'écoles d'espagnol renommées et connues, qui présentent toutes des avantages très différents. Chaque année, des milliers d'étudiants se rendent dans la ville et en reviennent enthousiastes. Mais si les participants aux séjours linguistiques sont très différents les uns des autres, leurs souhaits et leurs idées divergent également. C'est pourquoi il est important que tu réfléchisses au préalable à ce qu'une école doit t'offrir et aux critères qui sont prioritaires pour toi personnellement. Pour trouver la bonne école de langue à Málaga, tu dois tenir compte des critères suivants :
Le point le plus important est que tu cherches une école d'espagnol qui propose des cours d'espagnol adaptés à ton niveau d'apprentissage. Ni le manque ni le surmenage ne permettent de progresser rapidement. Si tu veux profiter au maximum de ton séjour linguistique à Málaga, tu peux aussi suivre un cours d'espagnol à l'avance.Test de niveau en espagnolpeut être très utile, car il t'aidera à trouver le niveau de cours qui te convient. Toutes les écoles de langues ne proposent pas des cours à tous les niveaux. Il est donc important de se renseigner auprès du prestataire avant de s'inscrire définitivement. Si tu souhaites te préparer explicitement au Diploma de Español como Lengua Extranjera (DELE), cherche une école de langue à Málaga qui propose des cours de préparation spécifiques. Si tu souhaites élargir tes connaissances linguistiques dans ton domaine professionnel, tu trouveras également des offres de cours spécifiques à ton secteur d'activité, par exemple dans le domaine du tourisme ou des affaires. Certaines écoles de langue à Málaga proposent des cours d'une demi-journée, des cours intensifs, des cours de loisirs avec danse ou autres activités ou des cours avec des leçons privées complémentaires. Si tu souhaites uniquement des cours privés, c'est bien sûr aussi possible, mais pas dans toutes les écoles d'espagnol.
Un autre point important à prendre en compte lors du choix de la bonne école de langue à Málaga est sa situation. Si vous prévoyez un court séjour linguistique, optez pour une situation centrale. Faire du tourisme, faire la fête et explorer la ville sont ainsi beaucoup moins compliqués et les longs trajets ne sont plus nécessaires. Qui ne veut voir que les quatre murs de l'école de langue et la chambre à coucher pendant son séjour linguistique ? Ceux qui prévoient un séjour linguistique plus long peuvent opter en toute confiance pour une école de langue un peu plus éloignée du centre-ville. Il reste suffisamment de temps le week-end pour faire des excursions en ville, pour s'immerger dans la vie nocturne et pour faire du tourisme. Dans les quartiers calmes, il est généralement plus facile d'entrer en contact avec les autochtones. Ici, on se connaît et on a toujours le temps de bavarder. De plus, les frais de logement et de nourriture sont nettement moins élevés en dehors de la ville. La plupart des écoles de langue à Málaga sont situées à proximité de la mer et il est possible d'aller à la plage à pied.
Chez formation-perfectionnement.ch, nous avons réuni des témoignages significatifs d'anciens étudiants et étudiantes suisses en Espagne. Les réactions de ces anciens étudiants et étudiantes te donnent un aperçu révélateur des différents modèles de cours et t'aident à trouver l'école qui convient le mieux pour ton séjour linguistique à Málaga. Lisez également les commentaires sur les écoles de langues que vous trouverez sur Google, si vous cherchez des écoles de langues à Málaga sur Google Maps. Les évaluations des différentes écoles de langue sur leur page Facebook te donneront également une bonne impression de la qualité des écoles d'espagnol concernées. Tu peux trouver d'autres bons conseils et informations pour ton séjour linguistique à Málaga dans notreGuide des voyages linguistiquestrouver.
Dans de nombreux cas, l'école de langue à Málaga ou le prestataire de séjours linguistiques s'occupe de la réservation et de l'organisation du logement depuis la Suisse. Le type d'hébergement le plus recommandé et le plus profitable pendant un séjour linguistique à Málaga est une chambre dans une famille d'accueil locale. Le contact avec la famille et le partage d'une tranche de vie et d'un quotidien communs favorisent souvent de manière insoupçonnée les progrès dans l'apprentissage de l'espagnol. Grâce à l'environnement décontracté et familial, il est plus facile pour certains étudiants d'appliquer directement leurs connaissances d'espagnol dans la vie quotidienne. Les conversations autour de la table ou même lors d'excursions communes permettent un accès pratique à la langue espagnole et contribuent de manière décisive à l'élargissement et à la consolidation du vocabulaire. Le privilège d'avoir un aperçu aussi authentique de la vie et de la culture d'une famille espagnole valorise énormément le séjour linguistique. Les familles d'accueil sélectionnées donnent volontiers des conseils d'initiés concernant les excursions, les locaux et les moyens de transport. De nombreuses familles d'accueil proposent des chambres individuelles, doubles ou à plusieurs lits qui peuvent être louées sans repas, avec petit-déjeuner uniquement, en demi-pension ou en pension complète.
Un autre type d'hébergement pendant le séjour linguistique est la résidence universitaire ou l'appartement partagé. L'offre à Málaga est très large et de qualité. Alors que dans une colocation ou une résidence, il n'y a pas de contact avec une famille locale, le contact avec d'autres étudiants et jeunes du monde entier est beaucoup plus facile. La plupart du temps, les salles de bain sont partagées. Si tu souhaites pouvoir te retirer quotidiennement, il est souvent possible de louer des studios ou des petits appartements avec cuisine et salle de bain privées. Dans de nombreux cas, ces logements ne peuvent être loués qu'à partir d'une durée de quelques semaines et conviennent donc plutôt aux séjours linguistiques de longue durée à Málaga. L'aménagement et la qualité des différents logements sont très variables, ce qui entraîne de grandes différences dans les coûts de location.
La situation géographique est bien sûr un facteur important dans le choix de l'hébergement à Malaga. Les liaisons de transport vers l'école de langue réservée et le centre-ville sont également importantes. Parfois - et surtout pour les voyages linguistiques de courte durée - il vaut la peine de payer un peu plus de loyer et de dépenser moins de temps et d'argent pour les trajets quotidiens. Si tu souhaites un environnement calme, il est préférable de choisir un logement en dehors du centre-ville ou même en périphérie. Si tu souhaites loger dans une famille d'accueil, tu ne seras pas informé à l'avance de l'adresse exacte, mais seulement sur place. Les écoles de langues garantissent cependant une distance maximale entre le domicile et l'école, qui varie entre 20 et 40 minutes de trajet selon les écoles - une fourchette considérable. Communique tes idées et tes attentes concernant le logement à Málaga à ton école de langue ou au prestataire de voyage linguistique en temps voulu afin de trouver la meilleure solution possible.
Toute l'année, les douces soirées de Malaga sont synonymes d'une vie nocturne intense et animée. Les Espagnols aiment faire la fête et se retrouver dans la bonne humeur. Si vous réservez un séjour linguistique à Málaga, vous ne dormirez certainement pas beaucoup de temps en temps, car la ville a beaucoup à offrir aux noctambules. L'heure de sortie à Málaga commence généralement avant minuit, dure jusqu'à l'aube et se termine souvent par un petit-déjeuner sucré dans l'un des nombreux cafés de la ville.
Ceux qui veulent se déhancher se sentiront comme des poissons dans l'eau à Malaga, autour des rues de la cathédrale. C'est ici que s'alignent les clubs branchés et que se déroulent les événements les plus endiablés. Les quartiers et les rues Calla Granada, Plaza de Uneibay, Pedregalejo, Plaza de Toros, Calle Beates, La Malagueta sur la plage et le quartier portuaire El Palo abritent également d'excellents clubs et bars, très fréquentés par les touristes comme par les habitants. Les étudiants, les étudiants en séjour linguistique et les jeunes du monde entier préfèrent les quartiers El Palo et Pedregalejo ainsi que La Malagueta. De nombreuses écoles de langues sont également localisées dans le quartier d'El Palo, près du port.
Les noms les plus connus parmi les clubs sont le Liceo, une discothèque avec deux dancefloors, l'Abisinia, l'Anden et le Paka Paya.
Attention aux femmes ! À Málaga, l'entrée est gratuite pour vous dans la plupart des clubs !
Si vous souhaitez passer une soirée plus tranquille à Malaga, vous trouverez à chaque coin de rue et dans chaque ruelle de la vieille ville un bar à tapas typiquement espagnol qui sert des amuse-gueules typiques pour accompagner vos boissons. Souvent, ces établissements organisent également des spectacles en direct et des spectacles de flamenco.
Celui qui fait un séjour linguistique à Málaga pourra entreprendre de nombreuses activités de toutes sortes pour profiter de son temps libre. Qu'il s'agisse de visites touristiques, de marchés, de shopping, d'excursions à la plage ou de sport, la palette d'offres est incroyablement variée et s'adresse à tous.
De nombreux bâtiments historiques, musées, cathédrales et palais témoignent de l'histoire espagnole. Mentionnons par exemple l'Alcazaba (citadelle en arabe), vieille d'environ 1000 ans, une magnifique forteresse arabe d'une beauté à couper le souffle qui laisse deviner l'ancienne puissance de la culture arabe. Juste à côté et facilement accessible à pied se trouvent le théâtre romain et le palais de l'Aduana, eux-mêmes témoins de l'empire romain dans le sud de l'Espagne. Le château de Gibralfaro, datant du 14ème siècle et surplombant la ville, est également un morceau d'histoire très apprécié. Et que serait une grande ville espagnole sans sa puissante cathédrale ? La cathédrale Nuestra Señora de la Encarnación, dont la construction a commencé au 16ème siècle et qui est encore inachevée aujourd'hui, ravit chaque jour de nombreux amateurs de culture. Pendant le séjour linguistique à Málaga, on rencontrera également un nombre étonnant de palais récents et anciens, tous magnifiques et imposants de par leur forme et leur architecture. Une promenade dans la vieille ville pittoresque de Málaga passe par de nombreuses places historiques (Plazas) et promenades (Callas) qui invitent à la détente. Si vous prévoyez de visiter des musées dans cette ville, vous aurez du mal à vous décider face à cette grande offre. De nombreux univers thématiques sont proposés et il faut choisir entre l'automobile, l'archéologie, l'écologie, le monde sous-marin, le verre et les cristaux, le vin, l'art, la tauromachie et bien d'autres encore.
Ceux qui aiment le calme et la tranquillité peuvent prendre le soleil à Malaga sur l'une des 16 plages bien entretenues et surveillées à proximité de la ville. Les plages s'étendent au total sur 14 kilomètres et sont des refuges appréciés et pourtant très calmes de l'agitation urbaine. Elles sont bien protégées du bruit de la ville et invitent à de longues promenades, à un bain de soleil et à un rafraîchissement bienvenu. Les plages se distinguent notamment par le fait que certaines sont un peu plus proches de la ville et donc plus fréquentées que d'autres. Ceux qui aspirent au calme et à une plus grande intimité opteront de préférence pour les stations balnéaires de Campo de Golf ou de Guadalmar.
Une autre alternative à l'immersion dans l'animation de la ville est de faire un détour par la réserve naturelle de Montes de Malaga ou de se détendre dans le jardin botanique de La Concepción ou dans le Parque de Málaga.
Pour les sportifs, de nombreuses activités sont proposées pendant le séjour linguistique à Málaga. Que ce soit la randonnée, le golf, le tennis, l'équitation, le vélo ou les sports nautiques comme la voile, la plongée, la planche à voile et le canoë ou plutôt le tennis, la pêche sportive ou le jogging, chaque personne aimant bouger trouvera une activité qui lui convient.
Malaga est relativement bien organisée et pas très grande, et de nombreuses rues sont exclusivement réservées aux piétons. Il est donc possible de faire de nombreuses choses à pied. Si l'on souhaite tout de même s'éloigner un peu et faire un long trajet, les bus des transports publics EMT sont la meilleure solution. Ils circulent entre 6h30 et 23h en semaine et jusqu'à 1h30 du matin le week-end sur toutes les lignes de la ville. L'horaire varie toutefois en fonction du trajet et du jour de la semaine. La nuit, les autobus sont remplacés par des bus de nuit.
Un trajet simple en bus coûte environ 1,50 franc et s'achète directement auprès du chauffeur. Dans les bureaux de tabac et les kiosques, il est également possible d'acheter une Tarjeta Transbordo, un billet de correspondance. Celui-ci peut être utilisé pour dix trajets, est transmissible et est valable pendant 1,5 heure par trajet.
Il existe également un métro à Malaga avec un réseau relativement court. Un trajet en métro coûte environ 1,50 franc. La carte multicourses Trajeta Monedero est une combinaison de ticket de bus et de ticket de métro et peut donc être utilisée pour les deux moyens de transport. Avec la Trajeta Monedero, un trajet combiné en métro coûte à peine 1 franc et un trajet en bus environ 75 centimes.
Les cartes multicourses sont fortement recommandées, car l'économie réalisée est relativement importante et aussi parce que les cartes sont transmissibles. Si plusieurs personnes voyagent ensemble, il suffit de valider plusieurs fois une carte multicourses. Surtout pendant un séjour linguistique à Málaga, on utilisera certainement les transports en commun régulièrement.
Pour les excursions plus importantes dans d'autres localités, il est possible de prendre des bus longue distance ou d'utiliser le réseau ferroviaire.
L'Andalousie est considérée comme une région très bon marché d'Espagne, le coût de la vie y est donc beaucoup moins élevé qu'en Suisse. Néanmoins, les coûts des cours d'espagnol, du logement, de la nourriture et des loisirs s'accumulent rapidement, d'autant plus qu'aucun revenu ne peut être comptabilisé pendant le séjour linguistique à Málaga et que l'on s'offre en même temps plus de choses que chez soi.
Le cours de langue sans cours privé, combiné avec un hébergement à Malaga, coûte - selon l'intensité du cours et l'hébergement - entre 400 et 500 francs par semaine.
Ceux qui aiment se faire plaisir sur le plan culinaire constateront que les repas pris à l'extérieur dans les nombreux restaurants recommandés de Malaga sont très bon marché. De même, les sorties nocturnes en boîte de nuit et dans les bars pèseront nettement moins sur le porte-monnaie qu'en Suisse.
Conclusion : si vous avez un budget un peu serré et que vous souhaitez réserver un séjour linguistique en Espagne, vous avez tout intérêt à opter pour un séjour linguistique à Málaga.