Comme je suis actuellement en mission de volontariat en Afrique du Sud, il était logique de combiner cette mission avec un séjour linguistique. Cependant, ma motivation principale n'était pas cette mission, mais mon travail au sein de l'association Youngstars International. Youngstars International est un réseau qui réunit des associations de jeunesse de différents pays. Et comme j'y suis membre du comité, il est important pour moi de pouvoir comprendre précisément les discussions et les documents, qui sont principalement rédigés en anglais.
Mon séjour linguistique s'est déroulé à Cape Town, en Afrique du Sud.
J'ai effectué mon séjour linguistique juste avant mon volontariat en Afrique du Sud, il a commencé en septembre 2016 et a duré 6 semaines.
Ma classe était très petite, ce qui a permis une participation très active et un suivi individuel. Les feedbacks détaillés et individuels sur les présentations et les travaux écrits ont également été très utiles. J'ai beaucoup apprécié d'aller à l'école le matin et de pouvoir organiser librement mes après-midi. Cela m'a presque donné l'impression d'être en vacances, même si j'ai beaucoup appris. J'ai également apprécié le fait de pouvoir pratiquer l'anglais pendant mon temps libre avec d'autres étudiants ou dans ma famille d'accueil. Je suis très content de mon séjour et j'en garde un bon souvenir.
Dans les conversations avec mes amis et collaborateurs ici en Afrique du Sud, je remarque toujours les expressions que j'ai apprises à l'école de langue. Cela facilite la communication et c'est agréable de constater que l'on peut s'exprimer de manière de plus en plus précise. Sur le plan professionnel, je vois également un avantage à mieux comprendre la littérature spécialisée en anglais ou à suivre des formations continues dans d'autres pays, car la barrière de la langue s'est considérablement réduite.
Il est bon de choisir un endroit qui nous plaît et qui a aussi quelque chose à offrir en dehors des heures d'école. En effet, il vaut la peine de pratiquer la langue non seulement pendant les heures d'école, mais aussi pendant les loisirs, que ce soit dans une famille d'accueil, avec des amis, en ville ou au cinéma. Plus on est exposé à la nouvelle langue, plus on l'apprend rapidement. Cela signifie qu'il est plus facile d'apprendre une langue là où elle est parlée. De plus, lorsque l'on est en compagnie d'étudiants de différents pays, la tentation de parler simplement dans sa langue maternelle est nettement moins grande. Je recommande vivement de combiner une école de langue avec un volontariat ou de vivre et de travailler dans le pays pendant un certain temps. Cela permet d'élargir et d'approfondir considérablement ce que l'on a appris, sans devoir investir à nouveau beaucoup d'argent dans une école.
L'inscription s'est faite par le biais du prestataire "Surprise Reisen" et le séjour a été organisé par l'école IH School Cape Town.
Je me suis sentie bien prise en charge, tant par l'école que par le voyagiste. L'emplacement de l'école IH à Cape Town Seapoint était tout simplement génial et je le choisirais à nouveau sans hésiter.