Tout le monde n'a pas vocation à devenir enseignant. Mais beaucoup découvrent au cours de leur carrière professionnelle qu'ils aiment transmettre leurs connaissances, leurs compétences et peut-être aussi leur expérience à d'autres. Une activité de formateur/formatrice (anciennement : animateur/animatrice de cours) dans le domaine de l'éducation des adultes offre une bonne possibilité à cet égard.
Mais quiconque a déjà animé des ateliers ou dispensé des formations sait que les heures de cours proprement dites ne représentent qu'une partie du temps et de l'effort. Derrière les heures de cours, il y a beaucoup de travail de conception, de planification et de préparation. Ensuite, il faut répondre aux questions, recueillir les questionnaires d'évaluation et analyser les feedbacks. Il ne faut pas non plus sous-estimer le travail d'organisation en tant que formateur pour les inscriptions et les désinscriptions, la tenue des listes de classe, la mise à disposition du matériel d'enseignement, etc.
Pour ceux qui rêvent d'une carrière dans l'éducation des adultes, ce test de vocation gratuit en ligne permet de vérifier s'il existe une vocation pour l'éducation des adultes :