Augmentation de salaire après l'achèvement de la formation "Technique des systèmes Bachelor (HES)".

Le Bachelor of Science en ingénierie des systèmes (HES) atteste de solides connaissances théoriques et d'une expérience et de compétences pratiques en ingénierie en général et dans le domaine de l'approfondissement spécialisé. Souvent, les ingénieurs en technique des systèmes HES dirigent des équipes interdisciplinaires et assument ainsi des tâches de direction de projet. Le diplôme offre ainsi - en fonction des formations initiales et continues antérieures - la possibilité d'accéder à une classe de salaire supérieure.

Avec Salarium, le calculateur de salaire de la Confédération, vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire. Nous vous montrons comment procéder à l'aide d'un exemple que nous avons calculé pour vous :

Une jeune opticienne de précision de 24 ans, titulaire d'un CFC et d'une maturité professionnelle, a travaillé après sa formation pendant 3 ans chez un fabricant d'appareils optiques en Suisse orientale, où elle gagnait environ CHF 4'450 par mois. Le travail de haute précision avec différents matériaux lui plaisait bien, mais l'activité purement artisanale ne la mettait pas assez au défi. Elle souhaitait prendre plus de responsabilités dans le processus de fabrication et participer au développement de nouvelles techniques, c'est pourquoi elle a décidé de suivre des études HES en ingénierie des systèmes, avec une spécialisation en photonique. Elle a obtenu son bachelor en quatre ans, tout en travaillant. Dans son nouveau poste, elle peut désormais réaliser ses souhaits professionnels, a ses premières tâches de direction et gagne maintenant environ 6 500 CHF par mois en tant que Bachelor of Science HES en technique des systèmes, option "photonique", soit presque une fois et demie son ancien salaire. Les frais de formation continue (généralement de l'ordre de CHF 4'200-8'000) sont ainsi rapidement "rentabilisés".

Vos chances personnelles de gagner un salairedépendent de différents critères comme le secteur, la région, votre employeur, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge. Calculez vous-même votre salaire potentiel à l'aide de "Salarium" :

Cliquez sur le bouton "Calculer le salaire". Continuez à procéder de la même manière :

  • RÉGION : Choisissez votre région / votre lieu de travail (dans l'exemple, la Suisse orientale)
  • SECTEUR : Sélectionnez votre secteur d'activité (dans l'exemple 26 Fabrication d'équipements informatiques),
    électronique et optique ; montres)
  • GROUPE PROFESSIONNELLE : tapez "ingénieur système" et Salarium vous proposera la catégorie correspondante.
    Groupe de professions : 31 Ingénieurs et spécialistes comparables
  • POSITION DANS L'ENTREPRISE : cadre inférieur
  • HEURES DE COURS PAR SEMAINE : 42
  • FORMATION : Haute école spécialisée (HES), Haute école pédagogique (HEP)
  • ÂGE : votre âge estimé à la fin de la formation (28 ans dans l'exemple)
  • ANNÉES DE SERVICE : votre nombre d'années de service (0 dans l'exemple)
  • TAILLE DE L'ENTREPRISE : taille de votre employeur (souhaité) (dans l'exemple, 50 employés et plus)
  • 12/13 SALAIRE MENSUEL : 12 mois de salaire
  • PAIEMENTS SPECIAUX : Non
  • SALAIRE MENSUEL/HORAIRE : Salaire mensuel

Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"

Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.

Salarium - Statistischer Lohnrechner

Trouvez maintenant une haute école spécialisée qui propose les études "Ingénierie des systèmes Bachelor (HES)" :

Fournisseurs de programmes d'études en ingénierie des systèmes Bachelor (FH)