ES : Quels sont les inconvénients des études ?

Au terme de la formation de technicien système ES, vous serez en mesure de concevoir et d'optimiser des projets d'installations dans les domaines de l'automatisation de la production, de la robotique, de la technique des transports, de la transmission de données et de la construction mécanique. Ils combinent la mécanique, l'électrotechnique et l'informatique pour développer des logiciels de commande, des composants de système ainsi que des solutions techniques économiques et conviviales.

Les principaux inconvénients de la formation de technicien système diplômé ES sont les suivants :

  1. En raison de la durée des études de deux à trois ans, les études de technicien système diplômé ES exigent un grand engagement en termes de temps, ainsi qu'un degré élevé d'autodiscipline et de motivation.
  2. Malgré les contributions cantonales, il faut s'attendre à des coûts d'environ CHF 15 600 à CHF 22 300 pour l'ensemble des études, selon l'école. De plus, dans la variante à plein temps, le revenu est supprimé.
  3. Pendant les études, de très nombreux sujets différents sont traités dans les domaines de la gestion d'entreprise, du génie logiciel, de l'électrotechnique, de l'électronique, de la gestion de projet, de la technique numérique, de la programmation, de la technique de régulation, de l'automatisation, de la gestion d'entreprise et de l'anglais - ce large mélange de matières peut parfois être trop exigeant.
  4. Le diplôme de technicien-ne de système diplômé-e ES / technicien-ne de système diplômé-e ES est largement méconnu en dehors de la Suisse et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification. Pourtant, le marché du travail suisse dans le domaine de la construction de machines offre des opportunités de carrière intéressantes qui peuvent être comparées au niveau international.
  5. Ils doivent se former en permanence pour rester au courant des dernières évolutions technologiques.

 

Les techniciens et techniciennes en systèmes ES travaillent dans des entreprises disposant d'installations de production, dans des bureaux d'ingénieurs, dans des départements de recherche et développement d'entreprises ou dans le conseil à la clientèle. Ils peuvent être actifs dans de nombreux domaines, par exemple dans la technique d'automatisation, la construction de machines et d'installations, la fabrication d'appareils de mesure et de diagnostic, la robotique, la technique aéronautique et spatiale ou la technique d'entraînement. Ils occupent souvent des postes de direction, par exemple en tant que chef(fe) de projet, de développement ou de production, en tant que technicien(ne) dans le domaine du service après-vente et de la mise en service ou en tant que chef(fe) de produit. Selon l'entreprise, ils dirigent une équipe ou des projets. Certains créent également leur propre entreprise.

Prestataires d'une formation en ingénierie des systèmes HES