10 Avantages du diplôme "Electrotechnicien ES" (anciennement "Technicien/ne ES en électrotechnique")
Les électrotechniciens ES (anciennement techniciens ES en électrotechnique) sont des spécialistes très recherchés et peuvent utiliser avec profit les compétences acquises pendant leurs études dans leur quotidien professionnel.
Résumé des principaux avantages de la filière électrotechnique ES :
La filière "électrotechnique ES" est reconnue par le SBFI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) et conduit au titre reconnu et protégé d'"électrotechnicien ES" (anciennement "technicien/ne ES en électrotechnique").
La filière est ouverte à toutes les personnes titulaires d'un diplôme de fin d'apprentissage dans un métier de l'électrotechnique, de l'installation électrique, de l'électronique, de la télématique ou de l'informatique.
L'admission aux études ne requiert pas de maturité ou de maturité professionnelle, il suffit d'avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente depuis la fin de l'apprentissage.
Les cursus en cours d'emploi durent 6 à 7 semestres et permettent de continuer à travailler dans sa profession actuelle. Parallèlement, il existe des cursus à temps plein qui permettent d'obtenir le diplôme en seulement deux ans.
Pour les personnes titulaires d'une maturité professionnelle technique, certaines écoles proposent également des cursus raccourcis en cours d'emploi.
Les études peuvent être suivies dans une version généraliste ou dans une spécialisation comme l'électronique ou la technique énergétique.
Il existe dans toute la Suisse des écoles supérieures d'ingénierie qui proposent la filière électrotechnique ES. Il est donc possible de suivre cette formation à proximité dans presque toutes les régions de Suisse.
Les cursus des écoles supérieures sont reconnus par la Confédération et les frais d'études sont subventionnés par le canton de résidence des étudiants, ce qui réduit considérablement les coûts de formation.
Avec le diplôme d'une école supérieure technique en électrotechnique, il est possible d'accéder à un cursus de bachelor en électrotechnique dans une haute école spécialisée.
Les perspectives d'avenir des électrotechniciens ES (anciennement techniciens/techniciennes ES en électrotechnique) sont très bonnes, car ce secteur souffre lui aussi d'une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée. De plus, de nombreuses nouvelles branches et évolutions, comme par exemple la technique solaire, le smart grid ou l'Internet des objets IOT, ouvrent de nouveaux domaines d'activité attrayants pour les spécialistes de la technique énergétique, de l'électrotechnique et de l'électronique.
Bienvenue sur le portail suisse de l'éducation. En cliquant sur "Accepter & fermer", vous nous autorisez à traiter vos données, vous consentez à l'utilisation de cookies et vous êtes d'accord avec notre déclaration de protection des données. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en supprimant les cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.