Technicien sanitaire : fournisseurs, écoles, infos, FAQ
Technicien sanitaire : Pouvez-vous assumer une fonction de direction ?
Questions et réponses
Pour devenir technicien sanitaire dans une École supérieure, faut-il être titulaire d'une maturité professionnelle ?
Pour suivre la formation continue de technicien(ne) sanitaire ou de "technicien(ne) diplômé(e) ES en technique du bâtiment" dans une École supérieure, vous ne devez pas obligatoirement être titulaire d'une Maturité professionnelle ou d'une autre maturité. Si vous n'en possédez pas, vous devez passer un examen d'admission qui permettra de déterminer votre aptitude. Pour cela, il est toutefois nécessaire que vous ayez travaillé au moins un an dans une entreprise de technique du bâtiment après votre apprentissage. Vous devez pouvoir présenter l'un des diplômes de fin d'apprentissage suivants : Installateur/trice sanitaire CFC ; Ferblantier/ère CFC ; Planificateur/trice en technique du bâtiment CFC ; Installateur/trice électricien/ne CFC ; Installateur/trice en chauffage CFC ; Planificateur/trice électricien/ne CFC ; Monteur/euse de systèmes frigorifiques CFC ou Constructeur/trice d'installations de ventilation CFC.
Quelle formation continue puis-je suivre pour devenir technicien sanitaire ?
Pour travailler en tant que technicien sanitaire, plusieurs formations continues différentes sont à votre disposition. Ainsi, vous pouvez suivre une formation de chef monteur sanitaire, qui se termine par un examen professionnel, une formation continue de planificateur sanitaire avec diplôme fédéral ou de maître sanitaire avec diplôme fédéral. En outre, un cours de monteur de service / technicien de service sanitaire peut également être le bon choix pour vous, tout comme les filières d'apprentissage et d'études en domotique, technique du bâtiment ou domotique.
Ai-je besoin d'un CFC de monteur sanitaire pour suivre la formation de technicien de service sanitaire ?
La formation de technicien de service HFA sanitaire s'adresse aux professionnels et spécialistes expérimentés qui ont déjà travaillé comme monteur sanitaire. Il n'est toutefois pas indispensable d'être titulaire d'un CFC de monteur/monteuse sanitaire. Une formation de planificateur en technique du bâtiment, orientation sanitaire, est également possible, de même qu'une formation initiale apparentée à la branche sanitaire, comme celle d'installateur/trice-électricien/ne ou de monteur/euse en chauffage, ou encore une formation élémentaire AFP de monteur/euse sanitaire. Dans ce cas, vous devez toutefois justifier d'au moins deux années supplémentaires en tant que monteur/monteuse sanitaire. Si vous n'avez pas de diplôme de fin d'apprentissage, vous pouvez suivre cette formation de technicien(ne) sanitaire avec au moins quatre ans de pratique professionnelle en tant que monteur(se) sanitaire.
Qu'est-ce qui différencie le maître sanitaire du planificateur sanitaire ?
Si vous souhaitez suivre une formation continue avec examen professionnel supérieur (EPS) en tant que technicien sanitaire ou monteur de service, vous pouvez choisir entre l'EPS de maître sanitaire et l'EPS de planificateur sanitaire. La plus grande différence entre les deux formations continues réside dans la part de planification et celle de gestion d'entreprise. Les maîtres sanitaires sont avant tout responsables des tâches administratives telles que le traitement des commandes, l'établissement des offres, l'acquisition, le contact avec la clientèle et la gestion des collaborateurs, tandis que les planificateurs sanitaires sont principalement chargés de l'étude, de la planification, de l'exécution et du suivi des commandes, mais aussi de la gestion de l'entreprise ou du département. Les planificateurs sanitaires effectuent également des tâches commerciales, mais beaucoup moins que les maîtres sanitaires.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires