Formation d'agent technico-commercial : rapport d'expérience avec conseils de la directrice de l'EBZ Erwachsenenbildungszentrum Solothurn-Grenchen

Portrait-Foto Regula Meister
Regula Meister, directrice de l'EBZ
Centre de formation pour adultes Soleure-Granges

Les directrices d'écoles sont en contact avec de nombreuses personnes intéressées par la formation et disposent de nombreuses informations de fond sur diverses formations et formations continues. C'est ainsi que nous avons également pu en apprendre davantage sur la formation continue d'agent technico-commercial avec brevet fédéral du centre de formation pour adultes EBZ, lors de l'interview de Regula Meister. Nous ne voudrions pas vous priver de ces connaissances.

Qui es-tu et quelle fonction exerces-tu au sein de l'EBZ ?

Je m'appelle Regula Meister et je dirige le centre de formation pour adultes EBZ de Soleure-Granges depuis août 2019. Je suis également responsable de la formation continue "Concierge avec brevet fédéral" et actuellement responsable de la formation "Employé(e) de commerce technique avec brevet fédéral". Je donne des cours dans différents domaines pour rester dans le coup. Actuellement, nous sommes occupés par des équipes avec l'"enseignement en ligne", ce qui est un défi passionnant.
 
Comment je dirige le CBE et qu'est-ce qui est important pour moi :

  • Je n'évite pas les risques et les décisions.
  • La loyauté et l'honnêteté sont très importantes pour moi.
  • Dans les situations de stress, je garde la tête froide.
  • J'apprécie beaucoup le contact avec les personnes les plus diverses.

Quel est ton parcours professionnel ?

Après une formation pédagogique de base, j'ai suivi une formation continue didactique ainsi qu'une formation d'agent technico-commercial. Cette formation m'a permis d'avoir un aperçu approfondi des rapports de gestion d'entreprise. Grâce à ma fonction de directrice des centres de formation Feusi à Soleure et Olten à l'époque, j'ai pu mettre en pratique ce que j'avais appris dans ma formation d'agent technico-commercial 1:1 dans les domaines de l'informatique, du marketing, de la gestion et bien plus encore. De plus, cette formation m'a offert une base formidable pour ma formation continue d'économiste d'entreprise HES. Après quelques années en tant qu'inspectrice professionnelle, je travaille à nouveau dans le domaine de la formation et je suis en même temps une formation de formatrice d'adultes diplômée ES.

À qui la formation d'agent technico-commercial est-elle particulièrement destinée ?

Les agents technico-commerciaux travaillent dans les entreprises et les branches les plus diverses et peuvent assumer des tâches exigeantes dans tous les domaines de la production de prestations de l'entreprise.
La formation professionnelle supérieure prépare à des fonctions spécialisées ou de direction exigeantes en tant qu'employé(e) de commerce technique. Elle repose sur un lien étroit entre la théorie et la pratique. Les connaissances et les compétences acquises sont directement applicables dans le quotidien professionnel. La formation professionnelle supérieure offre d'excellentes perspectives de carrière : Les associations professionnelles et de branche déterminent les contenus de formation et veillent à ce que l'examen professionnel d'"agent technico-commercial" soit adapté aux besoins de l'économie. Cette proximité avec la pratique explique la grande acceptation des diplômes sur le marché du travail. Chaque année, dans toute la Suisse, environ 27'000 professionnels obtiennent l'examen professionnel d'agent technico-commercial. Ils franchissent ainsi une étape importante dans leur développement professionnel et leur carrière.
Dans les chiffres du SBFI 2020, on constate que l'examen professionnel d'"agent technico-commercial" est celui qui est le plus souvent passé, avec près de 800 personnes par an, suivi par les spécialistes RH, les policiers et les spécialistes en assurances sociales.

Quelles sont les possibilités de carrière et les emplois possibles après la formation continue d'agent technico-commercial ?

Les agents technico-commerciaux travaillent en tant que cadres inférieurs ou moyens dans des entreprises de différentes branches, comme par exemple l'industrie, l'artisanat, l'administration ou les services. La combinaison de connaissances techniques et commerciales ouvre aux agents technico-commerciaux un large champ d'activités de planification et d'organisation dans de nombreux domaines de l'économie. En tant qu'employé(e) de commerce technique qualifié(e) et polyvalent(e), on trouve des possibilités d'emploi dans les fonctions les plus diverses. Il est également possible d'exercer une activité de chef de projet ou une fonction de spécialiste.
 
Les contrats de travail dans les domaines ci-dessous sont fréquents en tant qu'agent technico-commercial :

  • Administration
  • Économie et gestion d'entreprise
  • Secteur automobile
  • Electrotechnique / technique du bâtiment : exploitation et entretien
  • Commerce de gros
  • Travail du bois et aménagement intérieur, décoration intérieure
  • Poseur de sol ou de carrelage
  • Vitrerie
  • Plastique
  • Papier
  • Traitement de surface
  • Peinture et plâtrerie
  • Mécanique et métallurgie
  • Fonderie, ferblanterie
  • Planification, bâtiment et génie civil
  • Sanitaire, chauffage, ventilation, climatisation
  • Horlogerie et microtechnique

Avant la formation d'agent technico-commercial, les participants ont souvent suivi un apprentissage professionnel de 3 à 4 ans.

 

Les carrières possibles soutenues par la formation d'"agent technico-commercial" sont les suivantes :

  • De mécanicien automobile à directeur des ventes, puis création de sa propre entreprise
  • Un peintre dans une grande entreprise devient cadre moyen ou supérieur grâce à la formation d'agent technico-commercial.
  • Le collaborateur prend la responsabilité de projets, même jusqu'à la direction de grands projets
  • Passage du front d'une activité pratique à une activité administrative

Quels sont les postes classiques des agents technico-commerciaux ?

Les postes classiques après la formation d'"agent technico-commercial" sont généralement les suivants :

  • Fonction de cadre
  • Fonctions de direction
  • Reprise d'entreprises
  • Indépendance
  • Directions de projets

Quelles seraient les formations alternatives possibles à celle d'agent technico-commercial avec brevet fédéral pour passer de l'artisanat au bureau ?

Il existe déjà quelques alternatives dignes d'être examinées pour passer de l'artisanat au bureau par le biais d'une formation continue :

  • École de commerce, diplôme de commerce/diplôme de bureau
  • Nouveau : Gestionnaire technique edupool.ch - peut également être suivi comme préparation à la formation d'agent technico-commercial
  • Formation de rattrapage en commerce ou maturité professionnelle
  • Spécialiste en gestion

Quels sont les arguments en faveur du technico-commercial par rapport aux autres voies de formation, quels sont ses points forts ?

Grâce à leurs connaissances et à leurs compétences techniques et commerciales, ils assument souvent des fonctions de direction au niveau des cadres inférieurs. L'un des points forts de cette formation continue d'agent technico-commercial est son orientation polyvalente. Elle permet aux agents technico-commerciaux d'assumer des tâches à l'interface de la technique et de la gestion d'entreprise et de travailler ensemble dans plusieurs domaines.

Les avantages en tant que technico-commercial sont

  • aller plus loin
    Préparation optimale à des fonctions spécialisées et de direction exigeantes
  • Diplôme reconnu au niveau fédéral
    Porté par l'économie, demandé sur le marché du travail
  • Une planification flexible
    Différents modèles de temps
  • Proche de la pratique
    Liens étroits entre la théorie et la pratique
     

Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation continue d'agent technico-commercial à temps plein par rapport à une formation à temps partiel ?

L'agent technico-commercial peut mettre directement en pratique ce qu'il a appris dans le cadre d'une formation continue en cours d'emploi. Les thèmes et les problèmes rencontrés dans l'entreprise sont directement intégrés dans la formation par le biais de questions et d'apports. L'échange au sein de l'entreprise est important et bénéfique. C'est pourquoi l'EBZ propose la formation d'agent technico-commercial uniquement en cours d'emploi. Cela représente une charge supplémentaire du point de vue de la gestion du temps. Mais cet aspect constitue également une bonne préparation à la carrière professionnelle d'agent technico-commercial.

Quels sont les avantages de la formation d'agent technico-commercial proposée par le centre de formation pour adultes EBZ ?

Le centre de formation pour adultes EBZ est une école partielle du centre de formation professionnelle BBZ et est fortement enraciné dans la région. Grâce à notre étroite et bonne collaboration avec l'école professionnelle artisanale et industrielle, nous pouvons profiter mutuellement et nous appuyer sur les connaissances de la formation professionnelle initiale. Nous offrons à nos clients des services professionnels ainsi que des possibilités de formation flexibles et individualisées - par exemple la formation d'agent technico-commercial. Nous entretenons un contact simple et personnel avec nos clients. Nos clients apprécient non seulement la qualité élevée de nos formations continues, mais aussi la manière prévenante et amicale dont nous transmettons le savoir à l'EBZ. Personnellement, je suis fier de notre taux de réussite à tous les examens passés en externe - sur les trois dernières années, notre taux de réussite est de près de 90%, ce qui est clairement supérieur à la moyenne suisse. C'est vraiment une bonne raison de suivre la formation continue d'employé(e) de commerce technique à l'EBZ.

Quelles sont les meilleures formations continues après le diplôme d'agent technico-commercial ?

Pas de formation ou de formation continue sans suite - cela vaut également pour la formation continue d'"agent technico-commercial". Tous les titulaires d'un diplôme d'agent technico-commercial disposent d'une multitude de possibilités pour se perfectionner ou se spécialiser dans la gestion d'entreprise. Voici quelques exemples :

  • Examens de diplôme :
    • Diplômé(e) en gestion d'entreprise ES
    • Études postgrades EPD ES en management général
    • Chef de vente (HFP)
    • Gestionnaire d'entreprise PME
    • Directeur/trice des ventes
    • Directeur/trice des achats
    • Etc.
  • Haute école spécialisée / Bachelor of Science :
    • Bachelor of Science en économie d'entreprise
    • Bachelor of Science en informatique de gestion
  • Diverses formations CAS dans des hautes écoles spécialisées

Aperçu des prestataires "agent technico-commercial / agente technico-commerciale