Je m'appelle Micheal Sorsche. Je suis le directeur de l'école PHOENIX à Riedholz. Nous proposons des formations et des formations continues autour de l'être humain - entre autres un diplôme en kinésiologie animale. Ici, je suis le formateur principal.
Le groupe cible d'une formation en kinésiologie animale est en principe toute personne ayant un lien avec les animaux. Qui a le sentiment d'avoir un don thérapeutique pour les animaux. Qui se rend compte qu'il veut donner aux animaux plus qu'un simple animal pour lui. Il faut avoir accès à ce dont les animaux ont besoin. Qui a le flair nécessaire et qui est en mesure de reconnaître les animaux et d'identifier les liens entre ce qui ne va pas entre l'animal et son propriétaire. Mais aussi capable de reconnaître où se situent les problèmes chez l'animal. Si vous avez en plus un peu d'enthousiasme et d'ambition, la formation en kinésiologie animale de l'école PHOENIX est faite pour vous.
Il n'y a pas de conditions d'admission pour le cours de kinésiologue animalier diplômé NGL. Chez nous, tout le monde a en principe la possibilité de suivre un cours. Nous avons en effet le sentiment que ce n'est qu'au cours de la formation que l'on se rend compte de ses points forts et de ses points faibles. Tout le monde peut donc s'inscrire et participer. Nous n'excluons personne d'emblée.
Toutes les écoles n'acceptent pas toutes les personnes pour une formation en kinésiologie animale. Chez nous, nous sommes simplement convaincus que personne ne doit être exclu en raison de ce qu'il apporte ou n'apporte pas... Tout le monde devrait avoir la chance de suivre une formation en kinésiologie animale. Chez nous, c'est déjà un peu différent que dans d'autres écoles. Pour nous, un critère d'exclusion serait tout au plus le manque de conviction de vouloir aider les animaux. En effet, notre ambition est que nos diplômés souhaitent aider les animaux. L'épanouissement personnel en fait partie, mais celui qui ne fait cela que parce que j'ai envie de quelque chose - ce n'est pas ce que nous aimons voir. Chez nous, l'animal est au premier plan et, en tant que kinésiologue animalier, on peut aussi aider l'animal par la thérapie animale.
La formation diplômante de kinésiologue pour animaux permet tout d'abord d'acquérir les bases de la kinésiologie. On apprend tout d'abord le test musculaire kinésiologique et comment aborder un animal. Dans la formation en kinésiologie animale, on apprend également la base de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et son interprétation. Le diagramme de stress est établi. Travail manuel avec massage et acupressure ainsi qu'un peu d'imposition des mains. Également un travail énergétique, un travail sur la douleur et les troubles cicatriciels. Ensuite, nous avons un module de base en médecine vétérinaire, afin d'avoir une petite idée de ce qui est écrit dans le diagnostic. Mais c'est un point secondaire, car nous voulons nous concentrer sur le travail holistique sur l'animal. Les fleurs de Bach et les sels de Schüssler sont donc des thèmes importants. Ce que nous avons en exclusivité dans le domaine de l'élimination du stress dans la partie kinésiologique, c'est l'accompagnement des mourants. On y apprend comment accompagner un animal dans le processus de mort et comment accompagner le propriétaire. Chez nous, c'est également un point très important dans la formation en kinésiologie animale.
Le cours de kinésiologie animale avec diplôme dure chez nous 20 mois. On a un week-end de cours par mois. Entre les blocs de cours, on a le temps de pratiquer et d'approfondir ce que l'on a appris. On peut s'initier et aussi poser des questions à ce sujet. La fois suivante, on se base à nouveau sur la matière apprise.
Pour terminer, la formation diplômante en kinésiologie animale comporte un examen qui repose sur trois piliers :
Les personnes qui réussissent les trois parties de l'examen obtiennent également le diplôme de kinésiologie animale à la fin. L'association professionnelle Kinésiologie animale Suisse travaille à une reconnaissance fédérale des professions non académiques de la thérapie animale.
L'école PHOENIX se distingue déjà des autres écoles par le cadre familial que nous créons. Nous offrons toujours la possibilité de pratiquer chez nous, même en dehors des cours de kinésiologie animale. Par une collaboration d'une semaine ou des après-midi de pratique. Nous proposons également un suivi en ligne pour nos élèves afin qu'ils puissent poser des questions sur la kinésiologie animale. Nous essayons toujours d'échanger activement entre les blocs de cours et de travailler ensemble sur des problèmes issus de la pratique de la kinésiologie animale. Ce type d'accompagnement fait tout simplement partie de notre travail. Même après la formation, il est important pour nous de rester en contact.
L'école PHOENIX se trouve dans un magnifique site ancien à Riedholz près de Soleure. La gare est rapidement accessible en 5 minutes à pied. De nombreuses places de parking sont également disponibles. De plus, nous sommes facilement et rapidement accessibles depuis l'autoroute reliant Berne à Zurich. Nous disposons en outre d'une bonne infrastructure.
Chez nous, à l'école PHOENIX, il est très important d'offrir un service complet aux étudiants en kinésiologie animale. On doit pouvoir venir à l'école chez nous et tout est prévu. Il y a toujours des fruits et des sucreries. Le café est également à disposition. La nourriture que l'on a préparée soi-même (y compris les plats végétariens et végétaliens) peut être prise dans le réfrigérateur contre une petite somme. On vient ici pour la formation en kinésiologie animale, on s'y sent bien et on repart. C'est particulièrement important pour nous. C'est pourquoi nous avons des chaises confortables au sol, sur lesquelles on se fatigue moins vite et où l'on se rapproche les uns des autres. Cela permet aussi de mieux travailler en groupe.