Tanja et Désirée se connaissaient déjà personnellement avant la formation en communication animale. Tanja a même convaincu Désirée de suivre avec elle une formation de communicatrice animale à l'Institut Dolittle.
Tanja : J'ai étudié les sciences de la terre à l'EPFZ et je suis aujourd'hui géologue dans un bureau d'ingénieurs. Je m'y occupe de sujets tels que les sols de construction, les eaux souterraines ou les sites contaminés.
Désirée : Je suis enseignante en Suisse orientale. J'enseigne actuellement l'allemand, le français et l'anglais dans une école secondaire. À l'origine, j'ai une formation d'enseignante d'anglais à l'école cantonale.
Tanja : Je suis actuellement en formation annuelle de communication animale auprès de Tanja Bärtschiger à l'Institut Dolittle.
Désirée : Je suis en train de suivre une formation annuelle en communication animale chez Dolittle - avec Tanja.
Tanja : J'ai un cheval et c'est par son intermédiaire que j'ai découvert la communication animale. Je connais ce métier depuis mon enfance. Bien que ce métier m'ait fascinée, j'ai opté pour une autre orientation professionnelle. J'ai acheté mon cheval à l'âge d'un an, mais il n'avait pas encore eu beaucoup de contacts avec les gens. Lorsque j'ai commencé à le dresser, après les premiers succès, il a commencé à se sentir dépassé, ce qui s'est traduit par des crises de panique. J'ai alors voulu savoir si cela était dû à des raisons physiques ou à des problèmes de compréhension, ou si c'était simplement une phase qui allait passer. Après des contrôles médicaux et orthopédiques, j'ai découvert la communication animale. Cela m'a permis de découvrir qu'il ne savait vraiment pas exactement ce que l'on souhaitait et attendait de lui. C'est dans le cabinet de Dolittle que j'ai fait la connaissance de Tanja Bärtschiger, chez qui je suis aujourd'hui la formation. En connaissant les raisons de son comportement, j'ai pu mieux comprendre mon cheval et accepter son comportement tel qu'il est. Cette meilleure compréhension mutuelle a finalement permis à mon cheval de faire de grands pas en avant.
Désirée : C'est ma collègue Tanja qui m'a fait découvrir la communication animale. Elle m'en a parlé et m'a enthousiasmée. J'ai toujours eu des animaux. J'ai également toujours été intéressée par le travail médiumnique et sensitif. Tanja m'a ensuite envoyé un lien vers le site Internet de Dolittle. Je me suis alors renseignée plus précisément sur la formation en communication animale. J'ai tout de suite su que c'était ce que je voulais faire et que je m'y rendrais avec Tanja.
Tanja : En faisant des recherches sur Internet, je suis tombée sur le site de Dolittle, que j'ai tout de suite trouvé très sympathique. Cela m'a tout de suite convenu et correspondait à mes besoins. Plus tard, il était logique pour moi d'y suivre la formation annuelle en communication animale. J'ai même réussi à convaincre Désirée de me suivre.
Désirée : Oui, c'est ça. C'est Tanja qui m'a convaincue.
Tanja : L'école Dolittle est très personnelle. Nous avons une bonne constellation de groupes et une bonne cohésion dans la classe. J'apprends aussi beaucoup pour moi-même dans le cours de communication animale. Pour moi, c'est l'ensemble de l'enseignement qui fait la force de Dolittle : familial, d'égal à égal, de bonnes relations entre les participants, des contenus d'apprentissage et de nombreuses connaissances pour soi-même et pour mon quotidien. De plus, la formation donne une impression de sérieux. Elle est bien structurée et a un caractère officiel.
Désirée : Ce qui me plaît le plus, c'est le contenu de la formation de communicatrice pour animaux chez Dolittle. Mais aussi les autres participants, car nous avons vraiment un super groupe. Tanja Bärtschiger est en outre une enseignante formidable. L'atmosphère est très familiale. Nous sommes une petite troupe bien rodée, où l'on peut se confier des choses et où il est facile d'échanger des informations.
Tanja : Oui, personnellement, je suis devenue beaucoup plus équilibrée. Aujourd'hui, je peux gérer de nombreuses situations de manière très différente. Même si je me mets en colère, je peux me calmer beaucoup plus vite. De plus, j'arrive beaucoup mieux à voir les choses sous un autre angle. Et je ris beaucoup plus de moi-même, car je ne me prends plus autant au sérieux qu'avant...
Désirée : Grâce à la formation, je suis devenue plus calme et plus présente à moi-même.
Tanja : En fait, j'ai beaucoup aimé tous les contenus d'apprentissage de la formation très diversifiée en communication animale. Le contenu du cours est bien structuré - il y a une étape après l'autre. Cela permet d'apprendre de manière structurée et constructive et de ne pas être tout de suite dépassé. En fait, c'est l'interaction de tous les contenus qui ouvre vraiment l'accès à la communication animale. Nous apprenons différentes méthodes et chacun peut utiliser et combiner les méthodes qui lui conviennent le mieux.
Désirée : Je trouve le contenu de l'apprentissage très intéressant en général. Il y a beaucoup d'aspects différents et chaque module se concentre sur quelque chose de différent : travail médiumnique, shakra, communication animale, etc. Je trouve que cette palette variée fait toute la différence.
Tanja : Pendant les cours, j'ai beaucoup apprécié de nombreuses situations. En particulier les discussions entre nous et l'échange d'expériences sur des expériences personnelles à travers des méditations et des communications animales. J'ai vécu de nombreuses situations qui m'ont ouvert le cœur et apporté de la joie.
Désirée : Ce qui me plaît dans l'enseignement, c'est le bon mélange entre théorie et pratique. Je peux mettre directement en pratique les apports théoriques informatifs et instructifs. Et pour ces exercices pratiques, il y a vraiment assez de temps à disposition pour que les points discutés puissent vraiment être exercés dans la pratique.
Tanja : Je recommanderais le cours annuel à tous ceux qui souhaitent s'intéresser de près à la communication animale. En outre, les participants au cours devraient aussi aimer s'occuper d'eux-mêmes afin de pouvoir faire avancer leur développement personnel. Si l'on est intéressé et ouvert au thème de la communication animale et au développement personnel, je peux vraiment recommander ce cours à tout le monde.
Désirée : Je recommanderais le cours de communication animale aux personnes qui ont un intérêt général pour la matière et qui en ont déjà une certaine idée. Pour les sceptiques, une telle formation est plutôt moins appropriée. Les personnes qui aiment beaucoup les animaux et qui souhaitent s'engager dans un tel type de communication. Pour cela, il faut être ouvert.
Tanja : Un moment que je n'oublierai jamais, c'est le module sur les guides spirituels et les animaux de pouvoir. C'était très intense. Il m'a aussi beaucoup appris sur moi-même. En ce qui concerne la communication animale en général, j'ai été étonnée de voir à quel point elle pouvait être intense et combien d'informations elle pouvait me fournir. En tant que personne issue du domaine scientifique, je ne m'y attendais pas du tout. Cela m'a déjà ouvert les yeux et j'ai vécu des moments marquants.
Désirée : J'ai vécu un moment vraiment spécial. Je suis arrivée à la formation avec l'arrière-pensée que je croyais certes à la communication animale, mais j'avais une voix sceptique en arrière-plan. Je ne savais pas si cela fonctionnerait vraiment comme ça ou si ce ne serait pas plutôt une sorte d'imagination. Lors de la première communication animale, j'ai eu la pensée d'un flamant noir que je ne pouvais pas expliquer. La propriétaire du chat s'est alors rendue à la corbeille à papier et en a sorti un flamant noir décoratif en disant que le chat l'avait cassé hier. C'était pour moi le moment "Wow, ça marche vraiment !
Tanja : L'ambiance dans la formation en communication animale est très bonne. Nous sommes tous très ouverts d'esprit. Nous faisons tous attention les uns aux autres. Tout le monde est là pour tout le monde. En cas de problème, je trouve des conseils et de l'aide sur le chat du groupe. Dans les moments intenses, je me sens bien soutenue par le groupe. Tanja transmet également très bien les étapes d'apprentissage et le contenu du cours. Elle tient compte au mieux de chaque participant au cours. En cas de problème, on peut toujours s'adresser directement à elle. Chez Dolittle, l'ambiance est très familiale et ouverte.
Désirée : Il y a une bonne ambiance. Tanja Bärtschiger est une personne très motivée et affectueuse. Elle organise les cours de manière très familiale. On se sent tout de suite à l'aise et compris. Elle dispose bien sûr d'un très grand savoir-faire et d'un énorme réservoir d'expériences dont on peut profiter énormément. J'aime beaucoup l'écouter parler de ses propres expériences.
Tanja : J'aspire à travailler à temps partiel dans la communication animale afin de pouvoir aider les autres en cas de problèmes avec leurs animaux. Cela devrait être une compensation à mon travail de bureau. Car la communication animale me plaît vraiment beaucoup. Mais pour cela, je vais encore beaucoup m'entraîner au préalable.
Désirée : A l'avenir, je souhaite continuer à exercer mon métier d'enseignante. Mais j'intégrerai certainement certains aspects du cours dans mes cours afin de mieux comprendre mes élèves ou de les comprendre différemment. Un jour, j'aimerais créer un site Internet pour aider d'autres personnes avec des animaux ou pour s'aider soi-même. Mais c'est encore de la musique d'avenir.