
La majeure partie des diplômés de la formation d'"agent fiduciaire / administratrice fiduciaire".bénéficient d'une augmentation de salaire pouvant aller jusqu'à 30 % à l'issue de leur formation.Les titulaires d'un brevet fédéral BF occupent des postes à responsabilité dans le domaine fiduciaire, ce qui se répercute positivement sur leur salaire.
Tu veux savoir quelles sont tes chances de gagner un salaire en tant qu'agent fiduciaire avec brevet fédéral BF ? Calcule toi-même ta situation personnelle à l'aide du calculateur de salaire de la Confédération ci-dessous.
Pour calculer le salaire, différents critères sont déterminants, comme par exemple le secteur, la région, l'employeur, la formation achevée et le nombre d'années d'expérience professionnelle. Tous ces facteurs jouent un rôle important dans l'évolution du salaire.
Nous te donnons volontiers un exemple pour faciliter le calcul.
Clique en bas de Source sur "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
L'exemple de salaire d'un agent fiduciaire dans notre calcul est de CHF 8'580.
Pour calculer le salaire avec la formation continue d'agent fiduciaire terminée, retourne encore une fois au point "Formation" et sélectionne "Formation professionnelle supérieure / École supérieure". On obtient maintenant un nouveau salaire moyen de CHF 9'205.
Attention : le calcul est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Timo a 23 ans et travaille comme employé de commerce dans un bureau fiduciaire de taille moyenne à Winterthur. Le travail autour des bilans et des comptes de résultats lui plaît et il se sent chez lui dans le domaine fiduciaire. Il aime le contact avec les gens et aimerait pouvoir conseiller les clients de manière plus complète, notamment ceux des ménages privés et des PME. Timo aime travailler de manière autonome et aimerait assumer des tâches encore plus qualifiées. Pour ce faire, il souhaite suivre une formation continue d'agent fiduciaire avec brevet fédéral afin de se spécialiser en tant que commercial dans le domaine des tâches fiduciaires. Après l'examen professionnel, il pourra conseiller les clients de manière compétente en matière de finances, d'impôts et dans le domaine privé. Avec le brevet fédéral de fiduciaire, Timo maîtrise l'ensemble des tâches fiduciaires et pose les bases de son succès professionnel grâce à la large reconnaissance du titre. Il souhaite ainsi s'assurer une fonction qualifiée d'agent fiduciaire avec brevet fédéral, une augmentation de salaire correspondante et, à long terme, ses chances sur le marché du travail.
En tant qu'agent fiduciaire titulaire du brevet fédéral BF, Timo recevra un salaire mensuel de CHF 1'324 de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins CHF 660'000 de plus au total jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi de formation continue.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez ici pour accéder aux écoles qui proposent la formation d'agent fiduciaire :