Ingénierie de l'environnement : Fournisseurs, info, questions et réponses
Ingénierie environnementale - La nature au centre
Questions et réponses
Combien de temps dure le bachelor en génie de l'environnement à temps partiel ?
Pour des études à plein temps, il faut compter six semestres, soit trois ans d'études, pour obtenir un bachelor en ingénierie de l'environnement. Les études à temps partiel s'étendent sur une durée de huit à douze semestres, selon l'intensité des études.
Quelles sont les spécialisations actuellement proposées dans le cadre des études en ingénierie de l'environnement ?
Pour le semestre d'automne 2016, les spécialisations suivantes sont proposées en ingénierie environnementale : Agriculture biologique et horticulture ; Systèmes environnementaux et développement durable ; Énergies renouvelables et écotechnologies ; Écosystèmes urbains. Chaque spécialisation comprend neuf modules qui doivent être suivis et qui commencent généralement par un module de base de spécialisation.
Comment les études en génie de l'environnement sont-elles structurées ?
Les études en génie de l'environnement comprennent 180 crédits ECTS que les étudiants acquièrent au cours de leurs études. Au premier semestre, les étudiants suivent sept modules obligatoires à plein temps. Pour le semestre d'hiver 2016/2017, il s'agit de : Climatologie et informatique ; Culture et langues 1 (anglais 1, culture, société, langue 1) ; Biologie 1 (botanique 1, microbiologie), Utilisation des ressources naturelles (utilisation des ressources naturelles, flore et faune 1) ; Sciences naturelles 1 (chimie 1, mathématiques pour ingénieurs en environnement 1) ; Sciences de la terre (géologie, pédologie 1) ; et Nature et société (nature et société 1, semaine de projet UNR). Au deuxième semestre, les futurs ingénieurs en environnement suivent à nouveau des modules obligatoires (culture et langues 2 ; biologie 2 ; écologie - avec écologie et analyse de l'environnement ; sciences naturelles 2 ; mathématiques appliquées et statistiques ; physique 1 ; nature et société 2 ; et gestion de projet. En outre, les étudiants choisissent une spécialisation et suivent un module de base dans cette spécialisation. Au troisième semestre, des modules de base de l'orientation correspondante sont à nouveau au programme, tout comme au quatrième, ainsi qu'un grand choix de modules qui peuvent être suivis individuellement ou comme mineure. En suivant un grand nombre de modules d'un mineur, comme la connaissance des espèces, le diagnostic de terrain et l'analytique, l'écobilan et la gestion des labels ou la formation et le conseil, les étudiants se fixent une autre priorité et peuvent ainsi personnaliser leurs études d'ingénieur en environnement. Au troisième semestre, un module obligatoire supplémentaire "Communication visuelle" est ajouté, au quatrième semestre un travail de semestre et au sixième semestre le travail de bachelor obligatoire. Pour un aperçu détaillé des modules, veuillez vous adresser directement aux différentes Hautes écoles d'ingénierie de l'environnement.
Quel est le temps nécessaire pour étudier le génie de l'environnement ?
Pour les études de bachelor en génie de l'environnement à plein temps, il faut compter 30 leçons de cours en contact par semaine ainsi qu'un travail personnel individuel et des préparations aux examens.
Les matières principales des études en génie de l'environnement sont-elles identiques chaque année ?
Il n'est pas possible d'affirmer avec certitude que les spécialisations des études en génie de l'environnement seront identiques ce semestre à celles qui seront proposées dans trois ou quatre semestres. Il est possible que certaines spécialisations soient échangées et remplacées par d'autres, voire même toutes. Il est donc important de se renseigner suffisamment tôt sur les orientations proposées par chaque Haute école spécialisée (HES) ou Écoles polytechniques fédérales (EPF) pour le semestre concerné.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires