CAS Psychologie appliquée à la stratégie, au marketing et à la communication (HES)  (Région Bern):
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Riggenbachstrasse 16
4600 Olten
Haute école de psychologie appliquée / Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW
La Haute école de psychologie appliquée FHNW est synonyme d'organisation du travail porteuse d'avenir, de produits innovants et d'utilisation optimale des technologies dans l'économie et la société. Depuis plus de dix ans, elle fait partie des principaux centres de compétences en psychologie du travail, de l'organisation et de l'économie dans l'espace germanophone. Nos programmes de formation continue vous aident à vous développer professionnellement et à mieux maîtriser les exigences professionnelles.
Région: Aargau, Basel, Bern
Sites: Olten
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Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Pour étudier la psychologie de la publicité, vous devez avoir les qualités personnelles suivantes :

  • Flair pour les chiffres
  • Connaissances en informatique
  • Talent d'organisation et de planification
  • compétences analytiques
  • méthode de travail systématique

Avec le Master en psychologie publicitaire à distance, vous ne misez pas seulement sur un cursus moderne, numérique et très actuel - vous posez également les jalons d'une carrière professionnelle réussie. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez intégrer le secteur des médias, des équipes de marketing ou encore des études de marché. Un bon départ dans le monde passionnant de la psychologie publicitaire.

Les étudiants acquièrent en ligne des connaissances sur les mécanismes d'action psychologiques des processus de marché et de la publicité et peuvent décrire et évaluer les effets et les impacts de la publicité dans les canaux de communication et les médias spécifiques. Cela signifie qu'ils peuvent apprendre indépendamment du temps et du lieu. La formation à distance en psychologie de la publicité offre ainsi une grande flexibilité permettant de concilier vie professionnelle, études et vie privée.

La psychologie de la publicité s'intéresse à des sujets importants pour la société, comme le lien entre les médias et l'agressivité. Mais aussi la communication mobile, les médias de masse et la communication de masse, l'attention, le traitement de l'information, le design ainsi que l'enseignement et l'apprentissage avec le multimédia et Internet. C'est ainsi qu'aujourd'hui, la psychologie publicitaire en ligne est également importante. L'utilisation en ligne a changé de manière élémentaire, en particulier chez la génération Alpha.

Il est possible de suivre des études de psychologie publicitaire via des études de psychologie avec spécialisation (généralement au niveau master) en psychologie du travail, de l'économie, de l'organisation ou de la décision ou via une formation continue en marketing. L'accès aux études CAS est parfois également possible avec un diplôme de troisième cycle dans d'autres domaines d'études.

Dans la pratique, les annonceurs utilisent une série de techniques de psychologie publicitaire pour optimiser leurs messages et susciter le comportement souhaité chez les consommateurs. Il s'agit notamment de méthodes telles que le cadrage, qui vise à influencer la perception du consommateur en variant la manière dont l'information est présentée. Ou encore le storytelling, qui vise à créer un lien émotionnel entre le consommateur et la marque ou le produit.

Dans le domaine de la psychologie des médias et de la publicité, les questions psychologiques classiques et les modèles de recherche sur les consommateurs sont importants. Dans le cadre de la psychologie des émotions et de la cognition, il s'agit de considérer le comportement, les actions et les sentiments humains dans le contexte des médias. En effet, la publicité et les médias sont omniprésents et influencent le comportement social et de consommation des individus. Dans la compétition mondiale pour l'attention et l'influence, ils deviennent de plus en plus importants pour atteindre les objectifs des entreprises. La psychologie des médias et de la publicité aide à concevoir des médias adaptés aux groupes cibles.

Une formation continue en psychologie publicitaire transmet des connaissances orientées vers l'application pour une meilleure gestion des marques et une meilleure stratégie publicitaire - et donc pour un succès économique plus durable et plus important. La formation continue élargit les connaissances sur les processus de marque et de publicité en transmettant des recommandations d'action psychologiques concrètes, des instruments ou des techniques possibles. Après la formation continue, vous saurez comment utiliser les instruments psychologiques dans la publicité et la gestion des marques.

Les méthodes de psychologie publicitaire sont variées et se rapportent à différents aspects de la conception et de la stratégie publicitaires. Elles peuvent être divisées en recherche qualitative et quantitative, qui vise à déterminer la compréhension et la perception des messages publicitaires par les consommateurs. La recherche qualitative en psychologie publicitaire utilise des méthodes telles que les groupes de discussion et les entretiens en profondeur pour obtenir un aperçu de la pensée et des sentiments des consommateurs. En revanche, la recherche quantitative utilise des méthodes et des modèles statistiques, tels que des enquêtes et des expériences, pour mesurer le comportement des consommateurs et faire des prédictions sur leur comportement futur. La seconde méthode de psychologie publicitaire permet d'évaluer la perception et la compréhension des messages publicitaires, les émotions suscitées et la valeur généralement perçue du produit.

Les études en psychologie économique et publicitaire permettent d'acquérir de vastes connaissances sur le rôle que joue la publicité dans les médias de notre monde :

  • Psychologie générale
  • Méthodes de recherche
  • Travail scientifique
  • Statistiques pour les psychologues
  • Méthodes de recherche sur l'utilisation et l'impact des médias
  • Psychologie des médias
  • Psychologie de la communication
  • Compétence et pédagogie des médias
  • Psychologie de l'utilisation des médias
  • Psychologie de l'impact des médias
  • Psychologie du marché et de la publicité
  • Psychologie du développement

Les aspects et thèmes importants de la psychologie des marques et de la publicité sont les suivants

  • Psychologie de la gestion des marques :
    • Bases socio-cognitives
    • Les aspects auto-pertinents des marques
    • Possibilités de diagnostic
  • Satisfaction et fidélisation de la clientèle :
    • Approches de définition
    • Naissance de la satisfaction et de la fidélisation des clients
    • Lien entre la satisfaction et la fidélisation des clients
    • Possibilités de diagnostic
  • Psychologie de la publicité :
    • Modèles
    • Possibilités de diagnostic
    • Déduction des recommandations d'action

En psychologie publicitaire, les émotions sont souvent utilisées comme un outil puissant pour gérer les réactions des consommateurs aux messages publicitaires. De plus, les émotions peuvent influencer l'attitude des consommateurs vis-à-vis d'une publicité, d'une marque ou d'un produit. C'est ce que l'on appelle la "psychologie publicitaire des émotions".

Dans une formation en psychologie publicitaire, on apprend à peu près ce qui suit :

  • Introduction : publicité et achat, perception et attention
  • Apprentissage et mémoire
  • Mécanismes de contrôle du comportement : processus d'activation, motivations et objectifs
  • Commande d'action automatique de l'extérieur
  • Bases du jugement social et de la décision d'achat
  • Psychologie de la décision d'achat, bases de la psychologie sociale
  • Constance et réactance psychologiques
  • Évaluation et construction de la satisfaction humaine
  • Attitudes explicites et implicites, changement d'attitude
  • Storytelling
  • Psychologie différentielle du consommateur
  • Conception de la publicité
  • Contenu de Conception de publicité et de produits
  • Perception du contenu
  • Psychologie de l'argent et des prix

Les psychologues du marché et de la publicité réalisent des études de psychologie du marché à l'aide d'enquêtes auprès des consommateurs et étudient ainsi les motivations et le comportement des consommateurs. Ils évaluent ce que les acheteurs potentiels pensent d'un nouveau produit et filtrent les tendances futures à partir des données recueillies. Ils étudient l'impact de la publicité ou l'image d'une entreprise. La psychologie du marché et de la publicité analyse donc les arguments de la psychologie de la vente.

La psychologie publicitaire, en tant que branche de la psychologie appliquée, étudie les effets de la publicité sur le vécu et le comportement de l'acheteur (potentiel) (demandeur). Cela comprend par exemple les effets sur les motifs d'achat et les processus de décision d'achat. En tant que branche de la psychologie économique (concrètement de la psychologie du marché), elle sert ainsi à augmenter l'efficacité de la publicité.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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