La photographie reste l'une des activités de loisirs les plus populaires. Depuis quelques années, il est possible de prendre et de diffuser des photos avec n'importe quel smartphone. De nombreuses personnes ne souhaitent pas seulement prendre des photos plus ou moins au hasard, mais aussi réaliser des photos de qualité, voire de haute qualité. C'est pourquoi les cours de photographie sont très demandés. Les personnes qui souhaitent apprendre à photographier n'ont que l'embarras du choix en matière d'offre. Du simple cours de photographie pour débutants à la formation professionnelle en photographie, il existe de nombreuses possibilités. Il est important de définir ses objectifs personnels en matière de photographie et de s'informer ensuite sur les écoles de photographie appropriées.
Il n'y a pas si longtemps, il était possible d'apprendre toute une série de métiers liés à la photographie dans le cadre de la formation initiale après avoir terminé l'école secondaire. Il s'agissait notamment des formations de photographe, de reprographe, de reporter d'images, de laborantin photo, de retoucheur, d'assistant photo ou de commerçant spécialisé en photographie. La progression de la numérisation a eu pour conséquence qu'au cours des 25 dernières années, certains métiers de la photographie ont complètement disparu, tandis que d'autres se sont développés pour devenir un profil de formation varié. En Suisse, les personnes qui optent aujourd'hui pour une formation initiale dans le domaine de la photo ont la possibilité de suivre un apprentissage professionnel de quatre ans en tant que photographe. Au cours de la formation de photographe, les apprentis acquièrent les bases de la photographie. Cela comprend des aspects créatifs et techniques. Les diplômés sont en mesure de réaliser des prises de vue de haute qualité en plein air ou en studio. Il peut s'agir de portraits ou de photos de produits réalisées dans un studio photo. Les photographes sont souvent mandatés pour des prises de vue en dehors d'un studio, par exemple dans le domaine de l'immobilier ou du tourisme. Les photographies pour les médias, comme les reportages, constituent un autre domaine d'activité important. Outre l'utilisation correcte du matériel photographique professionnel, les diplômés de l'apprentissage professionnel sont capables d'éclairer correctement les éléments à photographier et de traiter ultérieurement les images produites sur ordinateur. À Vevey, l'apprentissage de photographe peut être suivi à plein temps avec un stage de six mois (Centre d'enseignement professionnel de Vevey).
Les personnes qui souhaitent apprendre à photographier par le biais d'une formation continue peuvent suivre soit un cours de photographie, soit une formation continue de longue durée. Les cours de photographie sont proposés par diverses organisations privées ou publiques. Il s'agit ici d'analyser précisément les besoins et les objectifs personnels et, sur cette base, de sélectionner le cours de photographie et le prestataire adéquats.
Pour trouver le bon cours et la bonne école de photo, les personnes intéressées par un cours doivent réfléchir à l'utilisation qu'elles souhaitent faire des connaissances acquises en matière de photographie. Quelles sont les connaissances préalables ? S'agit-il en premier lieu de prendre de belles photos de loisirs et de vacances ? Les connaissances acquises doivent-elles permettre aux participants d'un cours de photographie de devenir des photographes amateurs capables de réaliser des photos plus expressives ? La photographie doit-elle être un revenu principal ou secondaire ? La photographie doit-elle être pratiquée comme un art ? Pour faciliter le choix du bon cours et de la bonne école, on peut distinguer les groupes cibles suivants : le photographe de vacances, le photographe amateur, le photographe professionnel et l'artiste photographe.
Les personnes qui prennent des photos en vacances ou occasionnellement pendant leurs loisirs souhaitent généralement prendre des photos qui immortalisent des moments et des émotions inoubliables. Il peut s'agir de situations telles qu'un coucher de soleil romantique, un marché exotique ou le plaisir d'une descente de rivière en rafting. Si vous souhaitez augmenter la force d'expression de vos photos et tirer davantage de votre appareil photo, vous devez disposer des connaissances photographiques suivantes :
Pour acquérir ces connaissances de base, un atelier photo intensif d'un ou deux jours suffit. Il convient de tenir compte des points suivants :
L'appétit vient avec le repas : si l'on se met à la photo pendant les vacances, il existe encore de nombreux autres thèmes photographiques et possibilités d'approfondissement. L'activité de vacances peut se transformer en un hobby qui permet de se faire plaisir de temps en temps et de se déconnecter du quotidien.
Les photographes amateurs qui disposent déjà des connaissances de base nécessaires peuvent se perfectionner en suivant de nombreux cours de photographie. Les cours d'approfondissement peuvent porter sur les thèmes suivants :
Les photographes amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances devraient répondre aux questions suivantes :
Pour les photographes amateurs, il est idéal que le cours de photographie soit programmé de manière à ce que les connaissances acquises puissent être mises en pratique immédiatement après.
Pour exercer la photographie à temps partiel ou à temps plein, il ne suffit pas de maîtriser la photographie. Un(e) photographe professionnel(le) doit disposer d'une expérience pratique de plusieurs années et considérer la photographie comme une vocation. L'important est d'avoir le talent nécessaire pour réaliser des photos pertinentes, captivantes et créatives. L'inventivité, associée à une sensibilité qui permet de reconnaître l'impact de ses propres images sur le groupe cible, est souvent la clé du succès. Les photographes professionnels parviennent à mettre en scène les objets ou les personnes à photographier de telle sorte qu'ils déclenchent des émotions lorsqu'on regarde les photos. Dans ce contexte, le groupe cible ne doit pas seulement reconnaître la mise en scène du sujet de la photo, mais aussi la réalisation professionnelle par le photographe ou la photographe.
Quelles sont les formations et les formations continues qui permettent de devenir photographe professionnel(le) ?
Plus d'informations sur les cours de photographie et les stages :
Cours de photographie
Photographe avec diplôme fédéral
Concepteur/trice en design de communication ES avec diplôme fédéral
Créateur/trice ES avec diplôme fédéral (spécialisation photographie)
Bachelor en communication visuelle HES avec spécialisation en image/photographie
Quelles sont les possibilités de travailler en tant que photographe professionnel ?
Les photographes qui souhaitent se faire engager par un employeur devraient idéalement suivre des cours sanctionnés par un diplôme reconnu au niveau fédéral ou des cours dispensés par des écoles réputées.
De nombreux photographes tentent de réaliser le métier de leurs rêves en se mettant à leur compte. Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :
Informations complémentaires sur la création d'une entreprise et l'activité indépendante réussies
La photographie occupe une place importante dans les arts visuels. Dans différentes écoles d'art et de design, des classes de photographie sont régulièrement organisées dans le but de développer le potentiel artistique des photographes. Il s'agit d'associer la photographie à l'art. Les participants doivent développer un langage visuel autonome et artistique. Ceux qui souhaitent associer l'art et la photographie et pratiquer la photographie d'art comme hobby, activité secondaire ou même principale devraient s'informer sur l'offre actuelle.
Informations complémentaires sur les cours et les stages dans le domaine de la photographie et de l'art :
Cours de photographie avec des aspects artistiques
Stages et cours de photographie sur le thème de la photographie et de l'art
Bachelor Camera Arts
Même pour un cours de photo d'une journée, il vaut la peine d'analyser les différentes offres des écoles de photo en fonction de ses propres besoins et priorités. Pour les cours plus longs, il vaut également la peine de se rendre sur place pour un entretien de conseil personnalisé.
Ce sont des critères possibles pour le choix ciblé de l'école de photographie :