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Formation continue Active Sourcing : réussir son recrutement

L'active sourcing est un concept utilisé dans le domaine des ressources humaines pour recruter du personnel. En tant que chasseur de têtes du monde numérique, nous recherchons de nouveaux collaborateurs sur les réseaux sociaux à l'aide de mesures spéciales. Les entreprises entrent ainsi activement en contact avec des collaborateurs potentiels. Par le biais d'échanges personnels, elles tentent d'établir une relation durable. En attendant de pouvoir recruter les futurs collaborateurs, l'objectif est d'éviter qu'ils ne partent à la concurrence.

Pour réussir un recrutement avec l'active sourcing, il faut procéder de manière structurée : l'approche doit être personnelle, les compétences et les critères du poste doivent correspondre et l'entreprise doit être présentée de manière ciblée. Les coûts sont moins élevés que pour un recrutement classique et il est également possible d'atteindre des candidats passifs. L'active sourcing est particulièrement adapté pour trouver des spécialistes ou des talents particuliers. Il faut toutefois veiller à ce que la recherche de personnel ne consomme pas trop de ressources. Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez des formations adaptées dans le domaine de cette forme moderne de recrutement de personnel.

Questions et réponses

Active Sourcing Le recrutement se fait de plus en plus en ligne. C'est pourquoi les plateformes de réseautage d'affaires comme XING ou LinkedIn ont une énorme valeur ajoutée pour les Active Sourcers, car ils disposent de millions d'interlocuteurs potentiels. Il en va de même pour les réseaux sociaux comme Facebook, avec la difficulté que les gens ne s'y inscrivent généralement pas pour des raisons professionnelles ou de carrière. Il est important de déterminer sur lesquels de ces canaux les groupes cibles se trouvent avant de les contacter.

Par approche directe ou Active Sourcing IT, on entend le fait de s'adresser personnellement à une seule personne afin de gagner le candidat pour sa propre entreprise. Dans le secteur informatique, c'est la méthode la plus courante et la plus prometteuse pour trouver des candidats. Le concept de l'approche directe prend de plus en plus d'importance en raison de la situation actuelle du marché du travail. Le candidat d'aujourd'hui n'est pas activement à la recherche, mais se trouve dans un emploi fixe. Ces candidats passifs ne peuvent être convaincus que par une valeur ajoutée que l'employeur actuel n'offre pas.

Les temps changent et le recrutement aussi. Le recrutement du personnel nécessite donc impérativement des compétences d'avenir qui favorisent l'expérience positive du candidat et qui permettent d'attirer et d'utiliser correctement les ressources. Ces compétences sont par exemple enseignées dans le CAS People Attraction Excellence FH.

De nos jours, il faut recruter du personnel parce que le marché du travail a fondamentalement changé. Les candidats potentiels recherchent le poste parfait au bon moment et doivent être convaincus par l'employeur potentiel que ce poste correspond exactement à ce qu'ils recherchent. L'image de marque, l'expérience du candidat et bien d'autres aspects jouent un rôle dans ce processus.

Il existe sept méthodes & outils de sourcing actif différents :

  • Sites de carrière
  • Pools de talents
  • Referral Sourcing (recommandation d'employés)
  • Sites carrières
  • Profile Mining - recherche de profils via les canaux de médias sociaux (Xing, LinkedIn)
  • CV Database Search (recherche dans la base de données à l'aide de CV complets)
  • Moteurs de recherche (commandes de recherche booléennes)
  • Événements de carrière (contact personnel sur place)

Les fournisseurs d'Active Sourcing aident les entreprises à :

  • Développement de modèles de sourcing appropriés
  • trouver des talents appropriés
  • Réduire les coûts de recrutement
  • Réduire le temps de recrutement
  • Atteindre les objectifs RH

Les demandes standardisées dans l'Active Sourcing RH agacent les destinataires. Un argument pour lequel vous ne devriez en aucun cas recourir à des informations standardisées :

  • Renoncez aux formulations standard et aux textes de masse.
  • Personnaliser le discours.
  • N'oubliez pas : personne ne veut être un parmi d'autres.

La clé d'une stratégie de sourcing actif réussie est l'utilisation optimale de plusieurs canaux. Bien que vous utilisiez probablement déjà certains canaux, vous devriez vous demander s'il y a de nouveaux canaux que vous pourriez essayer. N'oubliez cependant pas que, même si cette liste contient de nombreuses idées, il existe peut-être des canaux encore plus spécifiques utilisés par votre groupe cible. Veillez donc à effectuer vos propres recherches dans le cadre de votre stratégie d'Active Sourcing.

Pour les postes difficiles à pourvoir, l'active sourcing est moins coûteux et plus efficace que l'annonce d'emploi classique. Lors de la recherche de talents, tu fais une présélection des candidates et des candidats. Cela signifie moins de pertes de diffusion et moins d'efforts lors de la sélection. Ce sont les avantages décisifs de l'Active Sourcing.

Les principaux éléments du recrutement sont le branding de l'entreprise, la gestion d'un vivier de talents, la page carrière ou emploi sur le site web, le recrutement par les médias sociaux (par exemple LinkedIn), les offres d'emploi, les sites d'emploi et l'active sourcing.

Il existe de nombreux outils, voici les dix principaux pour l'Active Sourcing :

  • LinkedIn et XING
  • Plateformes de réseaux d'affaires spécifiques aux pays
  • Kununu
  • Facebook
  • Google
  • Twitter
  • Blogs
  • YouTube
  • Google
  • Reddit

Pour chaque emploi, il faut trouver le meilleur outil d'Active Sourcing.

L'importance de l'Active Sourcing est la réponse directe à la pénurie de personnel qualifié. Cela signifie que la plupart des candidats prometteurs ne sont pas en recherche active d'emploi. Par conséquent, l'ancienne approche consistant à publier des offres d'emploi et à attendre ne fonctionne plus et ne permet pas toujours d'obtenir la qualité de candidats souhaitée. Avec l'active sourcing, les responsables du personnel tentent précisément d'entrer en contact personnel avec ces candidats passifs. Auparavant, il faut analyser où les groupes cibles peuvent être le mieux atteints et surtout quel discours doit être choisi pour que le candidat s'intéresse à une autre entreprise et à un autre poste.

L'active sourcing est un terme générique désignant différentes méthodes de recrutement. En principe, il s'agit de la recherche, de l'approche et du recrutement ciblés et proactifs de collaborateurs potentiels pour une entreprise tierce ou propre. Selon la définition, l'intention de les fidéliser dans un premier temps à l'entreprise fait également partie de l'active sourcing. Une désignation alternative est l'Effective Sourcing. Les personnes qui pratiquent cette méthode sont appelées Active Sourcer. L'élément décisif de l'active sourcing est toujours une recherche approfondie afin de trouver le meilleur candidat possible pour un poste donné et de le convaincre de l'intérêt du poste. Pour susciter cet intérêt, l'active sourcing offre différentes méthodes qui peuvent être utilisées par les recruteurs.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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