Agronomie : vous souhaitez suivre une formation ou des études ?
Vous vous intéressez à l'agriculture et souhaitez devenir un professionnel compétent dans le domaine de l'agronomie ?
Questions et réponses
La formation d'agrocommerçant est-elle un apprentissage ?
La formation d'agrocommerçant(e) n'est pas un apprentissage professionnel, mais une formation continue qui nécessite déjà une formation initiale achevée dans le domaine professionnel de la nature ou un diplôme du Degré secondaire II (admission sur dossier). La formation continue est dispensée dans une École supérieure (ES) et prépare à une activité de cadre dans une entreprise d'agronomie.
Quelles formations puis-je suivre dans l'économie agricole ?
Dans le domaine de l'agronomie, de très nombreuses formations et formations continues différentes sont possibles, soit pour vous former de manière fondamentale, soit pour vous perfectionner de manière ciblée. Ainsi, dans le domaine de l'agronomie, vous pouvez suivre une formation initiale d'agropraticien(ne) avec Attestation fédérale de formation professionnelle AFP, devenir agriculteur(trice) avec Certificat fédéral de capacité CFC, viticulteur(trice) CFC, arboriculteur(trice) CFC ou maraîcher(ère) CFC. D'autres apprentissages professionnels sont également possibles. Il existe en outre des filières de formation dans les Écoles supérieures ES, comme par exemple la filière d'agro-commerçant(e) ES, d'agro-technicien(ne) ES ou de technicien(ne) viticole ES. Des filières d'études dans les hautes écoles spécialisées et les universités sont également disponibles dans le domaine de l'économie agricole, par exemple le bachelor en agronomie (HES) avec des spécialisations en économie agricole, en sciences végétales et écologie, en sciences équines, en sciences des animaux de rente ou en agriculture internationale, ainsi que le bachelor en sciences agronomiques (Uni) avec une spécialisation en sciences naturelles agricoles et en économie agricole et des ressources. En plus de ces formations, vous trouverez un grand choix de formations continues avec examen professionnel (BF), examen professionnel supérieur (EPS), sous forme de master ou d'études postgrades (CAS, DAS, MAS).
Comment la formation continue d'agrocommerçant ES diplômé est-elle structurée ?
La formation continue des agrocommerçants diplômés ES a été conçue en cours d'emploi et se déroule toute la journée le samedi. De plus, une semaine de projet est organisée chaque semestre. En l'espace de six semestres, vous suivrez un enseignement d'environ 1470 leçons réparties en quatre grands blocs thématiques, pour lesquels vous passerez différents types d'évaluations afin d'obtenir le diplôme d'agronome.
Quels sont les thèmes abordés dans la formation ES en agronomie ?
La formation continue en agronomie d'agro-commerçant ES / d'agro-commerçante ES comprend quatre domaines thématiques : Marchés agricoles ; Marketing et vente ; Gestion d'entreprise ; et Bases. L'économie agricole, le commerce agricole et l'économie nationale sont traités dans le premier domaine thématique, le marketing et la vente ainsi que la communication dans le deuxième. Dans le domaine de la gestion d'entreprise, vous suivez les matières suivantes : logistique ; gestion d'entreprise et organisation ; gestion du personnel ; comptabilité et contrôle de gestion. Les matières Statistique et calcul commercial ; Allemand ; Français ; Informatique ; Correspondance ; Droit commercial relèvent du domaine thématique "Bases".
Faut-il déjà avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l'agronomie pour pouvoir commencer des études d'agro-commerçant ?
Il est effectivement nécessaire d'avoir acquis au moins une année d'expérience professionnelle dans le domaine de l'agronomie / de l'économie agricole après votre formation initiale avant de s'inscrire à la formation d'agrocommerçant(e) diplômé(e).
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires