Formation / Formation continue Certificats de travail
Certificats de travail : Rédiger des références professionnelles pour les employés
Questions et réponses
Que dois-je faire si je ne suis pas satisfait de mon certificat de travail ?
Dans tous les cas, parlez d'abord du contenu de votre certificat de travail avec votre supérieur(e) et discutez avec lui/elle des points qui vous déplaisent en particulier. Dans la plupart des cas, les certificats de travail incomplets ou lacunaires ne sont pas le fruit d'une mauvaise intention, mais plutôt d'un manque de temps et de connaissances de la part de leur auteur. C'est pourquoi un entretien honnête est la première étape qui permet souvent de remédier à ces irrégularités. Si votre supérieur(e) n'est pas disposé(e) à modifier le certificat de travail, vous pouvez faire opposition par écrit et ensuite faire valoir le certificat de travail par voie juridique. Il se peut aussi que votre supérieur vous demande de lui faire une contre-proposition, ce qui vous permettra de rédiger et d'adapter le certificat de travail selon vos idées. En fin de compte, c'est l'employeur qui décide des adaptations qu'il souhaite effectivement apporter et dans quelle mesure il souhaite les reprendre ou non. En cas d'incertitude, vous pouvez demander l'aide et le soutien d'un professionnel.
Comment savoir si mon certificat de travail a été rédigé dans les règles de l'art ?
Les certificats de travail sont souvent rédigés très rapidement et de manière irréfléchie, de sorte que leur contenu ne contient que peu d'éléments importants et que les éléments pertinents sont souvent oubliés. Cependant, comme un tel document reflète les dernières années de votre carrière professionnelle, votre éthique de travail et votre comportement, il convient d'accorder une grande importance à la formulation de chaque phrase. Si vous avez l'impression que le certificat que vous avez reçu de votre employeur n'est pas correct ou pas assez détaillé, il vaut souvent la peine de s'adresser à un spécialiste qui a de l'expérience dans la rédaction et l'analyse de certificats de travail.
Comment reconnaître les codes des certificats de travail ?
Il existe en effet quelques formules toutes faites, appelées "codages", que les responsables du personnel utilisent volontiers pour décrire les prestations et la manière de travailler des employés, sans pour autant devoir les froisser. Les certificats de travail peuvent indiquer explicitement qu'ils sont "non codés", c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas de "messages secrets". De tels codes secrets sont en effet inadmissibles, car ils ont un effet trompeur. Si ce n'est pas le cas, cherchez surtout les déclarations suivantes qui évaluent vos performances :
- Il/elle a toujours exécuté toutes les tâches à notre entière satisfaction. (=très bonnes prestations)
- Il/elle a toujours exécuté toutes les tâches à notre entière satisfaction. (=bonnes prestations)
- Il/elle a exécuté toutes les tâches à notre entière satisfaction. (= prestations suffisantes)
- Il/elle a exécuté toutes les tâches à notre satisfaction. (= prestations insuffisantes)
- Il/elle a généralement exécuté toutes les tâches à notre satisfaction. (=mauvaises performances)
Si vous n'êtes pas satisfait d'une formulation, parlez-en impérativement à votre supérieur(e) et demandez, si nécessaire, un nouveau certificat qui présente vos prestations de manière réaliste.
Comment puis-je rédiger moi-même mon certificat de travail ?
Si vous avez demandé un certificat de travail à votre employeur et que celui-ci vous dit que vous devez le rédiger vous-même et le lui soumettre pour signature, c'est pour vous une chance unique d'obtenir exactement le certificat qui montre et valorise avec justesse votre manière de travailler et votre engagement. Mais attention, il n'est pas aussi facile que vous pourriez le penser de rédiger un certificat de travail professionnel. Il y a quelques points auxquels vous devez faire attention. Commencez par une phrase d'introduction contenant votre nom, votre date de naissance et la durée de votre emploi. Indiquez ensuite votre parcours au sein de l'entreprise et décrivez les tâches et activités que vous avez exercées en dernier lieu. Ensuite, vous décrivez vos performances, qui doivent comprendre les points suivants :
- Disponibilité (engagement, sens du devoir, assiduité, travail supplémentaire, détermination,...)
- Compétences (sens de l'organisation, flexibilité, persévérance, discernement, résistance au stress, créativité,...)
- Connaissances spécialisées et formation continue (application, contenu, initiative personnelle, certificats, succès de formation,...)
- méthode de travail (fiabilité, initiative, planification, méthodologie, conscience professionnelle,...)
- Succès du travail (rythme, intensité, précision, réalisation des objectifs, qualité, rendement, quantité, ...)
- Résumé des performances
Ensuite, il convient d'analyser votre comportement, c'est-à-dire votre capacité à travailler en équipe, votre popularité, votre coopération et votre style de direction au sein de l'entreprise ou votre comportement vis-à-vis des clients, des partenaires commerciaux et des fournisseurs sur la base de caractéristiques correspondantes telles que la satisfaction des clients, le pouvoir de négociation, la présentation, etc. Les certificats de travail se terminent par une phrase sur vos autres comportements et particularités, suivie d'une phrase de fin de contrat, de remerciements et de souhaits pour l'avenir.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires