Titre de la profession
Le titre d'"architecte" n'est pas protégé en Suisse. Cela signifie qu'en principe, tout le monde peut s'appeler architecte.
Dans cette "prolifération", le diplôme de bachelor en architecture d'une haute école accréditée par la Confédération (hautes écoles spécialisées, universités) est un label de qualité reconnu. Il conduit au titre de "Bachelor of Arts [HES/UH] en architecture".
Autorisation de pratiquer la profession
Les cantons réglementent la question de savoir qui peut travailler de manière indépendante en tant qu'architecte. Dans certains cantons (p. ex. GE, VD, NE), la profession d'architecte est réglementée et l'exercice de la profession est soumis à une autorisation et à la présentation de qualifications professionnelles. Dans d'autres cantons, la profession n'est pas réglementée. Cependant, dans de nombreux cas, une reconnaissance professionnelle est nécessaire au plus tard lors de la signature pour la validation des plans de projet ou la signature des demandes de permis de construire dans tous les cantons.
La preuve de la reconnaissance se fait par l'inscription au registre cantonal (registre MPQ à Genève, CAMAC dans le canton de Vaud, OTIA au Tessin, etc.) et/ou par l'inscription au REG.
Le REG (Fondation des registres suisses des professionnels de l'ingénierie, de l'architecture et de l'environnement, REG) met de l'ordre dans le domaine des professions artistiques de la construction, comme l'architecture. Le REG tient à cet effet un registre des professionnels reconnus. Il assure ainsi la transparence des qualifications professionnelles, ce qui est également important en vue de la reconnaissance internationale.