On dit de la langue allemande qu'elle est très exigeante et pas facile à apprendre. Le bachotage des articles (Der, Die, Das), pour lesquels il n'y a pas de règle, est un défi de taille pour de nombreux apprenants.
La langue allemande peut être apprise de différentes manières. Outre les cours de langue classiques dispensés par une école de langues, de plus en plus d'étudiants optent pour "l'apprentissage de l'allemand en ligne". Tout comme la demande, l'offre de cours d'allemand en ligne a considérablement augmenté au cours des dernières années. Les cours sur Internet sont donc très appréciés, car ils permettent d'apprendre l'allemand à n'importe quel moment de la journée et à n'importe quel rythme. Les horaires irréguliers et les exigences élevées du travail font qu'il est quasiment impossible pour certains de suivre régulièrement des cours du soir.
Les nombreuses applications d'apprentissage des langues constituent également une possibilité très récente et révolutionnaire d'apprendre l'allemand. Les utilisateurs peuvent accéder à l'application via leur smartphone en déplacement, pendant les petites pauses café au travail et à tout moment, et apprendre l'allemand par bribes. De plus, certaines de ces applications d'apprentissage des langues sont gratuites jusqu'à un certain point et leur contenu n'est pas critiquable.
Pour apprendre l'allemand le plus rapidement possible et le maîtriser, il faut avant tout parler beaucoup, entretenir des contacts avec des personnes de langue maternelle et, si possible, planifier un séjour linguistique dans un pays germanophone. Dès que l'on a surmonté les premières inhibitions et que l'on pratique vraiment la langue - malgré les erreurs -, il ne faut pas attendre longtemps avant de constater des progrès significatifs.