L'italien - qui est aussi une langue nationale suisse - est enseigné par de nombreuses écoles de langues dans de nombreux endroits. Il ne s'agit de loin pas exclusivement de cours standardisés pour apprendre l'italien, mais de plus en plus d'écoles d'italien misent sur des cours spéciaux. Celles-ci s'adressent par exemple à des groupes professionnels ciblés et enseignent l'"affari italiani" - l'italien des affaires dans les domaines des assurances, de la finance, de la médecine, etc.
Outre les cours de langue habituels, il existe également des cours de diplôme pour apprendre l'italien, qui sont sanctionnés par une distinction telle que le CELI, le CILS ou l'AIL. La pression des examens et l'intensité de ces cours de diplôme d'italien sont donc élevées.
Ces dernières années, les cours par correspondance, qui permettent d'apprendre l'italien en ligne via Internet, se sont imposés de plus en plus. Les avantages résident dans le fait que l'on peut apprendre l'italien indépendamment du lieu et de l'heure et que le cours d'italien en ligne est donc compatible avec une vie professionnelle irrégulière et exigeante.
Les applications d'apprentissage des langues, de plus en plus développées et complètes, qui peuvent être téléchargées sur les smartphones et les tablettes pour peu de frais ou même gratuitement, ne sont proposées que depuis peu, mais sont très appréciées. Cela permet d'apprendre l'italien en route et par petites étapes et convient par exemple très bien aux pendulaires qui veulent profiter davantage de leur temps passé dans les transports publics.
Mais il est également clair que l'on ne peut vraiment bien apprendre une langue qu'en la parlant, la lisant et l'écrivant régulièrement. Ainsi, les séjours linguistiques, les voyages linguistiques et les séjours à l'étranger en Italie ou un emploi ou un semestre d'études au Tessin restent les options offrant les meilleures chances d'apprendre l'italien rapidement et efficacement. Il est temps pour vous aussi d'apprendre l'italien ?