Je m'appelle Gisela Stauber. Je suis enseignante dans le domaine de la yoga-thérapie à l'IKT et je fais partie de l'équipe de direction de la formation. En tant que directrice de formation, j'encadre les trois modules de la formation : praticienne de yoga, enseignante de yoga et thérapeute de yoga en tant que méthode thérapeutique complémentaire.
Le groupe cible de la formation Thérapie complémentaire Yoga est constitué de toutes les personnes qui s'intéressent à la promotion de la santé. Que ce soit comme deuxième pilier ou pour faire quelque chose de nouveau.
Si l'on souhaite obtenir le certificat de branche de thérapeute complémentaire, il faut un diplôme de niveau secondaire 2 - donc un diplôme professionnel. Si l'on souhaite uniquement suivre une formation de praticien ou d'enseignant de yoga, il n'y a pas de conditions d'admission spécifiques.
La formation en yoga de l'institut IKT est modulaire. Cela comprend les trois modules de :
Il existe une grande différence entre professeur de yoga et yoga-thérapeute. On a un rôle, une attitude et un cadre différents dans les deux fonctions. En tant que professeur de yoga, on travaille avec de grands groupes de personnes, alors qu'en tant que yoga-thérapeute, on travaille avec des personnes individuelles ou en petits groupes thérapeutiques. Dans ce dernier cas, l'accent est mis sur le processus personnel de l'individu ou du petit groupe, qui doit être durable afin de promouvoir la santé. On essaie également de mettre en œuvre des objectifs individuels et des souhaits de changement personnels.
La durée totale de la formation de thérapeute complémentaire Méthode de Yoga est de 4,5 ans. Nous commençons la première année par la formation de praticien de yoga. La formation de professeur de yoga dure encore 1,5 an. Les deux années restantes sont nécessaires pour la formation en thérapie par le yoga. Ensuite, on peut terminer la formation de thérapeute complémentaire avec certificat de branche. Ensuite, il est encore possible de suivre la formation de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral. Cela dure deux ans, pendant lesquels on travaille sur le plan thérapeutique en recourant à la supervision.
Il n'est pas nécessaire de passer un examen pour débuter en tant que praticien(ne) de yoga. Cela sert davantage à se familiariser avec le métier et à se faire une idée de l'activité. Ceux qui terminent leur formation de professeur de yoga après deux ans et demi ont passé un examen pratique pour montrer comment enseigner le yoga. Mais en même temps, il faut aussi suivre certains modules du Tronc commun. Après chaque module, il faut une attestation de performance que l'on obtient par un examen de module. Pour la dernière partie de la formation de yoga-thérapeute, il faut passer un examen plus important en rédigeant un travail de diplôme, en passant un examen pratique et en menant un entretien professionnel. L'examen dure deux heures dans la pratique et présente le travail de diplôme. Ensuite, l'entretien professionnel permet de vérifier si les compétences nécessaires sont acquises.
L'institut IKT est une école très moderne et innovante. La qualité de la formation en yoga est au premier plan de nos activités. Nous sommes également accrédités en tant qu'école par l'organisation du monde du travail de la thérapie complémentaire OdA KT. En tant qu'ICT, nous jouons ici un rôle de pionnier. La profession de thérapeute complémentaire qui travaille avec la yoga-thérapie est toute nouvelle. L'intégration de cette profession dans le système éducatif suisse est très innovante et unique en Europe. Comme nous sommes la seule école à proposer une thérapie complémentaire avec certificat de branche dans le domaine du yoga, nous avons vraiment une offre unique. De plus, notre équipe d'enseignants, composée de douze personnes, dispose d'un savoir et d'une expérience considérables. Nos étudiants peuvent bien entendu en profiter. De plus, l'ICT dispose d'un très bon réseau, car nous faisons partie des comités directeurs de ces associations. Nous sommes donc également très engagés dans le développement de cette profession et pouvons garantir une qualité élevée dans les formations.
Les possibilités de travail d'un(e) thérapeute complémentaire sont grandes. Il est possible de travailler en cabinet individuel ou en équipe avec d'autres yoga-thérapeutes. Il est également envisageable de travailler dans un cabinet de groupe avec, par exemple, un médecin ou un psychologue. Il est également possible d'exercer dans une clinique de rééducation, dans une autre clinique, par exemple une clinique de la douleur, ou à l'hôpital (éventuellement en oncologie). On oublie souvent les possibilités d'utilisation de la yoga-thérapie dans les institutions sociales, dans les ressources humaines, dans l'éducation ou comme complément aux services de massage. Le potentiel de la thérapie par le yoga réside dans la prévention de la santé en matière de réduction du stress et dans le domaine de la pleine conscience.
En règle générale, le tarif horaire est de 120 à 130 francs par heure. Au début, les personnes viennent pour une heure et demie. Ensuite, il y a environ cinq autres consultations. Cela permet d'obtenir un bon revenu. Le salaire d'un thérapeute complémentaire dépend toujours du nombre de clients traités actuellement et d'autres dépenses, par exemple pour le cabinet.