Donnez un nouvel élan à votre carrière de vendeur/vendeuse de voitures !
Questions et réponses
Puis-je continuer à travailler tout en suivant une formation de vendeur de voitures ?
La formation continue de vendeur/vendeuse d'automobiles (conseiller/conseillère de vente automobile avec brevet fédéral BF) est une formation continue en cours d'emploi qui vous permet de continuer à exercer votre activité professionnelle, même si elle est réduite. Selon le module, des cours d'une journée, d'une semaine ou d'un soir sont proposés.
Combien de temps me faut-il pour suivre le cours de préparation à l'examen professionnel de vendeur/vendeuse de voitures ?
La formation de préparation à l'examen professionnel fédéral de conseiller de vente automobile avec brevet fédéral / conseillère de vente automobile avec brevet fédéral s'étend sur une période de trois semestres en cours d'emploi.
Dois-je passer des examens pendant la formation continue de vendeur(euse) de voitures ?
Oui, pendant la formation continue de vendeur(euse) d'automobiles, tu passes plusieurs examens qui te préparent pas à pas à l'examen professionnel (BF). La formation comprend en tout huit modules, et après chaque module, il y a un examen dont la réussite est confirmée par un certificat ou une attestation. Ces examens modulaires t'aident à approfondir systématiquement tes connaissances et à les mettre en pratique. Dès que tu as réussi les huit certificats de modules, tu es admis au BF Conseiller/ère de vente automobile. Chaque certificat est valable trois ans ; tu dois passer l'examen professionnel durant cette période, sinon la validité est annulée. Les examens passés pendant la formation continue ne te garantissent pas seulement des compétences professionnelles, mais augmentent aussi tes chances de réussir l'examen fédéral. De cette manière, la formation continue de vendeur(se) d'automobiles t'accompagne pas à pas jusqu'à l'obtention du brevet fédéral BF.
La formation de vendeur de voitures est-elle reconnue ?
Oui - la formation continue de vendeur/vendeuse d'automobiles peut se terminer par un examen professionnel fédéral, ce qui te donne le titre de "conseiller/ère de vente automobile avec brevet fédéral". Ce brevet fédéral BF est reconnu dans toute la Suisse. L'organe responsable de l'examen est l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) en collaboration avec auto-suisse.
La formation est divisée en plusieurs modules, dont l'achèvement permet d'être admis à l'examen final. Grâce au brevet fédéral, tu as de bonnes chances sur le marché du travail dans toute la Suisse - le titre augmente ta reconnaissance en tant que spécialiste de la vente dans le domaine automobile. De plus, la Confédération soutient les cours de préparation à cet examen fédéral en prenant en charge jusqu'à 50 % des frais de cours. Renseigne-toi directement auprès des prestataires sur le contenu de la formation et les coûts effectifs.
Une expérience dans la branche automobile est-elle nécessaire pour pouvoir entamer la BF de vendeuse de voitures ?
Sans expérience dans la branche automobile, aucun candidat ne sera admis à l'examen professionnel (BF).Conseiller(ère) de vente automobile admis(e). Si vous êtes en possession d'une formation de base ou d'un certificat équivalent, vous devez pouvoir justifier d'au moins deux ans d'expérience dans la vente automobile au sein de la Suisse pour la formation continue de vendeur(se) d'automobiles, et d'au moins sept ans, dont quatre en Suisse si vous n'êtes pas titulaire d'un certificat d'apprentissage.
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
La bonne formation, tout de suite
Services attrayants pour les membres de SKO
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
